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gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine.


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Merci pour toutes ces idées. je crois que la ou j'ai du mal c'est justement de trouver quel atelier mettre en place.. A l école on nous bourré le crâne avec les séquence mais j'ai du mal à mettre ca en place en maternelle . . . En sport ca va en musique et anglais aussi mais pour le reste. Dur dur quoi

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je ne me souviens plus tu as des domaines sépcifiques en charge ou non? quelles compétence souhaitent -tu travailler? Moi j'ai encore du mal à trouver parfois des ateliers autonomes et parfois je confie à mon atsem quelque chose qu'il vaudrait mieux que je gère mais bon j'ai que 2 mais alors...

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  • 2 mois plus tard...

je ne me souviens plus tu as des domaines sépcifiques en charge ou non? quelles compétence souhaitent -tu travailler? Moi j'ai encore du mal à trouver parfois des ateliers autonomes et parfois je confie à mon atsem quelque chose qu'il vaudrait mieux que je gère mais bon j'ai que 2 mais alors...

Je n'avais pas vu ta réponse !!!!!

Je suis un peu dans le même cas que toi , j'ai 5 groupes de couleurs donc 5 ateliers et je n'aime pas trop laisser mes élèves dans le couloir pour jouer aux voitures ( pour les occuper en attendant un vrai atelier si je puis dire ) ( ca part vite en sucette , ils crient etc ) du coup j'aime avoir 5 ateliers quitte à ce que l'un d'eux ne soit pas super " apprentissages " ....

J'ai eu la visite de mon tuteur qui m'a dit que je devais absolument avoir MON ATELIER DIRIGE ( je suis partout et donc nulle part me dit il ) donc là je me suis fait un atelier langage autour d'un mémory .

Il m'a aussi dit que les enfants devaient , en atelier , ne pas juste réinvestir leur connaissance mais aussi devaient etre en situation problème . Mais je ne vois pas comment les mettre dans ces situations sans ma présence ( j'ai peur qu'ils se bloquent à cause de la difficulté , soient frustrés et ne cherche plus , et donc fasse des bétises .... )

Comment vous y prenez vous ?

Par exemple pour cette P3 j'ai

MATIN :

- algorithme sur masque de pharaon ( coloriage )

- coloriage codée de la robe de la pharaonne

- mémory ( langage ) avec moi

- faire des spirales ( ATSEM )

- reconstituer le mot ( EGYPTE )

APRES MIDI

- ça flotte ça coule sur le Nil

- tangram

- Trouver le mot dans le texte ( LOUP )

- Puzzle ( sur le livre étudié )

ça fait beaucoup je le sais mais bon ça tourne sur plusieurs semaines comme je ne suis là que le lundi ... ( et que j'ai 2 aprem qui sautent ... )

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Ils ont chacun leur dada. J'ai déjà entendu parler des PES à qui on a dit d'aller partout.

Moi je fais peu de situations problèmes et la plupart avec un adulte surtout avec des ms. En gs, j'avais fait : trouver le plus de tours différentes possibles de 3 cubes (ils ont des cubes de 3 couleurs différentes. ) et trouver le maximum de mathoeufs différents. Idées venant de l'accès. Je trouve ça dur en autonomie, il faut un adulte pour recentrer...

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Voilà ! Je pense exactement comme toi. Mais le problème c'est que pendant mon temps d'ateliers on me dit d'être à une seule table en gros donc forcément ... les autres sont vraiment tout seul , et même si tout seul , on peut chercher , on peut aussi se sentir " trop seul " et être laché !

Ou alors ma situation problème je dois la faire en groupe classe à chaque fois ...

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éventuellement en groupe classe. Par exemple où faire fondre son glaçon le plus vite possible je le fais en classe entière un peu le binz mais ça évite que certains entendent les réponses proposées par les groupes d'avant.

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Oui oui je vois tout à fait .

Mes temps de classe sont peut etre bizarres le matin j'ai un temps ateliers avec deux roulements avant la récré ensuite après la récré c'est musique avec l'intervenant.

L'après midi je fais 45min de motricité , ensuite jusqu'à la récré temps ateliers avec deux roulements . Et après la récré soit je finis ce qui n'a pas été terminé soit je lis une histoire ou de la phonologie.

Mais , je ne veux pas que mes ateliers autonomes soient juste de l'occupationnel ( comme on le reproche souvent aux contractuelles ou PES je crois ) donc j'essaie de travailler une compétence mais c'est vrai que souvent ca se résume à coller des étiquettes mots , des formes ou à colorier ect mais je ne vois pas quoi faire en fait ....& je suis frustrée car j'ai peur que mon tuteur croit que je ne prends pas en compte ses conseils ! :sweatingbullets::(

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Je ne trouve pas ton fonctionnement bizarre : moi aussi je fais 2 roulements d'ateliers avant la récré

Le souci de devoir se poser dans un groupe c'est que les groupes en autonomie soient actifs assez longtemps d'où souvent l'usage de fiches où il faut découper coller... Moi j'ai essayé en numération de faire que de la manip dur dur boîtes à compter, abbaques, mettre autant de pince à linge sur l'assiette que le chiffre indiqué souvent ils ont besoin d'une validation et ça dure peu de temps. J'ai couru partout sans réussir à me poser. je pense modifier et proposer ce type d'atelier en entrainement où tous font une manip différentes et mon atsem et moi-même circulons. Je note les réussites, difficultés et ensuite je prévois des situations où je me pose dans un groupe en ayant identifié leur besoin et les bons je les mets sur un truc un peu plus dur (en manip) ou fiche. Les bons réussissent à capter la consigne, la garder en mémoire voire faire 2 manip différentes. Ils peuvent se valider entre eux...

Sinon en atelier autonome qui prend du temps sans être une fiche utiliser la pâte à modeler pour reproduire un modèle ou suivre une fiche de fabrication (se repérer dans l'espace mais aussi en numération : tu travailles la lecture de chiffre : tu leur donnes un tableau de 2 lignes : 1ere ligne les chiffres 2ème ligne cases vides ils doivent mettre autant de boules que le chiffre indiqué). Ca prend un peu de temps. Quand ils ont fini ils poussent la feuille sans renverser pour que tu puisses valider et ils font ce qu'ils veulent avec la pâte à modeler.

développer la motricité fine ça prend du temps et c'est très calme en autonomie et c'est bénéfique pour les apprentissages écriture... surtout en ms: transvasements de semoule, d'eau dans différents récipients avec différents outils.

Vu que tu n'es là qu'une journée par semaine, j'aurai tendance à dire qu'il faut que tu choisisses quelques ateliers autonomes et que tu ls fasses évoluer d'une séance à l'autre. Ainsi les enfants connaissent le matériel. Je dois apprendre et en tenir compte car je me lasse vite mais les jeunes enfants ont besoin de faire et refaire.

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Oui voilà je me dis malheureusement ' le temps qu'ils découpent , placent et collent " j'ai le temps de travailler avec mon groupe " ! Mais certains baclent ça pour dire avoir fini plus vite ou d'autres s'arrêtent après 5minutes donc bon ...

Après peut être que mon défaut c'est de faire 5 ateliers différents qui travaillent 5 compétences différentes ? Je me pose la question si je ne devrais pas faire 1 temps d'atelier = une activité ( la meme pour tout le monde ) & comme ça comme tu le dis , je tourne et je vois si ca va pour tout le monde et ensuite j'avise !?

Pour les ateliers de transvasement ça m’intéresse , il faut que je tente même si encore une fois j'ai peur qu'ils me mettent tout à terre ( je sais ce ne sont que des enfants mais j'ai déjà fait un truc avec du polystyrène ( toutes petites boules ) bah ils en ont mis plus à terre que dans les récipients ). Je vais essayer avec qqc de moins fins que la semoule , peut être des cailloux décoratifs je verrais bien ! Les assiettes/pince à linge aussi ça me botte mais comme tu dis , il faut toujours venir vérifier ( mon ATSEM je lui donne toujours un atelier donc elle non plus ne peut pas s'occuper de la vérification , et mes élèves sont du genre à se déplacer à mon atelier alors qu'ils n'y sont pas autorisés ... et ça finit dans le coin cuisine sans autorisation donc ... )

Je crois que mes ateliers autonomes vont être sur la motricité fine et le dénombrement ...

C'est vraiment difficile de gerer 26 élèves : :sleeping::ohmy::ohmy:

En tout cas merci pour ton dernier post parce que ça m'aide vraiment beaucoup !

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Alors moi aussi j'avais un peu peur avant de tester le transvasement de semoule mais j'ai été très agréablement surprise. Si un élève en mettait trop par terre, j'enlève le bac; Chaque enfant a un bac devant lui (en gros un bac A3) avec son matériel. Ca évite bien les conflits.Tu peux peut-être faire du transvasement de différentes graines (pois chiches, haricots blancs... ) ou alors les trier : chaque sorte dans sa boîte (éventuellement prendre avec des pinces si tu as ou tu demandes aux parents. On a fait ça une période : mettre une bonhomme, une perle dans chaque alvéole de la boîte d'oeuf avec une pince de ce style http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=mHGiTaLEzYVUfM:&imgrefurl=http://blogs.crdp-limousin.fr/87-royeres-ecole-primaire/tag/petite-section/&docid=RUNe7oyVSs_c9M&imgurl=http://blogs.crdp-limousin.fr/87-royeres-ecole-primaire/files/2012/11/pince2.jpg&w=1900&h=1425&ei=P9fKUt34JIO50QWImoCoDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=199&dur=94&hovh=194&hovw=259&tx=133&ty=135&page=1&tbnh=148&tbnw=200&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83.

J'ai récupéré auprès d'une infirmière ensuite des sortes de pince à épiler mais en plastique.

Après faire une seule compétence pour tous pourquoi pas mais tu risques de tomber dans la fiche à cause d'un souci de matériel ou bien en numération tu travailles la même compétence avec du matériel différente : 1 groupe dénombre des cubes , 1 avec des boîtes à compter un en pâte à modeler dans ce style là http://www.google.fr/imgres?, 1start=340&sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=fzHRdIsEr5qL2M:&imgrefurl=http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/25/23852731.html&docid=FEMB1oVH6VF4gM&imgurl=http://p3.storage.canalblog.com/35/81/960070/74125290.jpg&w=800&h=554&ei=7tfKUvLEH5SQ0QWQiIDQDQ&zoom=1&iact=rc&dur=172&page=13&tbnh=156&tbnw=230&ndsp=35&ved=1t:429,r:65,s:300,i:199&tx=92&ty=117

les meilleurs je trouve c'est moins concret peuvent faire cela http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=QhukE43Utd3fAM:&imgrefurl=http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html&docid=bVkCewIo0kG-SM&imgurl=http://p1.storage.canalblog.com/19/84/960070/77854900.jpg&w=731&h=768&ei=ydfKUvuBO8b40gXQgIEo&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=188&dur=920&hovh=230&hovw=219&tx=131&ty=136&page=1&tbnh=161&tbnw=199&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83

en découvrir l'écrit si tu as le courage d'imprimer des lettres lettres mobiles pour tous, tu peux faire de la manip et tu passes d'un enfant à l'autre.

toi tu circules. Tu peux varier faire parfois 1 compétence pour toute la classe - 1 autre fois quand c'est plus compliqué (pour introduire un jeu , une notion) tu fais des groupes. Les moyens vont devenir de plus en plus autonomes. Peut-être que tes ateliers autonomes peuvent être découvrir un matériel, ou revenir à : des ateliers "occupationnels" un ou 2 lundis (utilisation de matériel pour le plaisir, sans consigne réelle) par contre interdit de se lever jusqu'au signal de la maîtresse, chuchoter...

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Alors moi aussi j'avais un peu peur avant de tester le transvasement de semoule mais j'ai été très agréablement surprise. Si un élève en mettait trop par terre, j'enlève le bac; Chaque enfant a un bac devant lui (en gros un bac A3) avec son matériel. Ca évite bien les conflits.Tu peux peut-être faire du transvasement de différentes graines (pois chiches, haricots blancs... ) ou alors les trier : chaque sorte dans sa boîte (éventuellement prendre avec des pinces si tu as ou tu demandes aux parents. On a fait ça une période : mettre une bonhomme, une perle dans chaque alvéole de la boîte d'oeuf avec une pince de ce style http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=mHGiTaLEzYVUfM:&imgrefurl=http://blogs.crdp-limousin.fr/87-royeres-ecole-primaire/tag/petite-section/&docid=RUNe7oyVSs_c9M&imgurl=http://blogs.crdp-limousin.fr/87-royeres-ecole-primaire/files/2012/11/pince2.jpg&w=1900&h=1425&ei=P9fKUt34JIO50QWImoCoDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=199&dur=94&hovh=194&hovw=259&tx=133&ty=135&page=1&tbnh=148&tbnw=200&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83.

J'ai récupéré auprès d'une infirmière ensuite des sortes de pince à épiler mais en plastique.

Oh j'ai les petits animaux dans ma classe , c'est une très bonne idée ça !

Après faire une seule compétence pour tous pourquoi pas mais tu risques de tomber dans la fiche à cause d'un souci de matériel ou bien en numération tu travailles la même compétence avec du matériel différente : 1 groupe dénombre des cubes , 1 avec des boîtes à compter un en pâte à modeler dans ce style là http://www.google.fr/imgres?, 1start=340&sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=fzHRdIsEr5qL2M:&imgrefurl=http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/25/23852731.html&docid=FEMB1oVH6VF4gM&imgurl=http://p3.storage.canalblog.com/35/81/960070/74125290.jpg&w=800&h=554&ei=7tfKUvLEH5SQ0QWQiIDQDQ&zoom=1&iact=rc&dur=172&page=13&tbnh=156&tbnw=230&ndsp=35&ved=1t:429,r:65,s:300,i:199&tx=92&ty=117

La pate à modeler j'aime bien mais les miens ont du mal à transformer la boule en fil . Je leur ai montré la technique mais en général ils enlèvent comme ils peuvent des tout petits bouts et les collent sur la feuille plastifiée . Je crois que leur pate à modeler est trop dure ! En tout cas je vais m'en servir pour faire des spirales ! & ensuite je prendrai du papier alu , c'est plus facile je pense !

les meilleurs je trouve c'est moins concret peuvent faire cela http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1280&bih=674&tbm=isch&tbnid=QhukE43Utd3fAM:&imgrefurl=http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html&docid=bVkCewIo0kG-SM&imgurl=http://p1.storage.canalblog.com/19/84/960070/77854900.jpg&w=731&h=768&ei=ydfKUvuBO8b40gXQgIEo&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=188&dur=920&hovh=230&hovw=219&tx=131&ty=136&page=1&tbnh=161&tbnw=199&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83

Je suis très emballé par ça je pense que je vais faire ça aussi mais avec des pyramides , en espérant que ça marche.

en découvrir l'écrit si tu as le courage d'imprimer des lettres lettres mobiles pour tous, tu peux faire de la manip et tu passes d'un enfant à l'autre.

toi tu circules. Tu peux varier faire parfois 1 compétence pour toute la classe - 1 autre fois quand c'est plus compliqué (pour introduire un jeu , une notion) tu fais des groupes. Les moyens vont devenir de plus en plus autonomes. Peut-être que tes ateliers autonomes peuvent être découvrir un matériel, ou revenir à : des ateliers "occupationnels" un ou 2 lundis (utilisation de matériel pour le plaisir, sans consigne réelle) par contre interdit de se lever jusqu'au signal de la maîtresse, chuchoter...

J'ai regardé dans ma classe hier , je vais faire du transvasement avec limite ( avec un indicateur sur le récipient à ne pas dépasser ) . Comme on travaille l'Egypte je vais prendre sable ou semoule et je vais varier les ustensiles ( cuillère , boule à thé ) pour qu'il cherche le meilleur ustensile. Chacun aura sa boite comme ça pas de soucis. Par contre je prends volontiers ton idée de graine . Ca demande de la réflexion et du temps !

Mille merci !

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Ah oui la clepsydre, le sablier ça rentre dans ton thème. Ravie d'avoir pu t'aider un petit peu.

bon courage. Viens nous dire comment ça a fonctionné. Fais une première séance sans consigne pour le sable ou semoule juste pour le plaisir de découvrir les sensations, ce qu'on peut faire. Bilan ensuite pour voir les trouvailles. Seule consigne ne pas en mettre en dehors de son bac. Et mettre pelle balayette sur la table pour leur rappeler la règle :)

Effectivement la pâte à modeler doit être dur.

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