debb Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, comme indiqué dans un autre post, je suis inspectée mardi (classe de MS). Dans mon emploi du temps, j'ai 20 minutes de langage chaque jour en collectif. Avec ce que j'ai fait en ce début d'année, j'ai deux options: -langage à partir des photos des différents lieux de l'école, suite à la promenade dans l'école. J'ai peur que ça soit un peu le bazar et que ça parte dans tous les sens. -travail sur le matériel de la classe. Au fur et à mesure des activités, je présentais le matériel utilisé, l'image correspondante, on le nommait et on rappelait la fonction. Je pense plutôt partir là dessus mais 20 minutes me semblent être une éternité. Que pourrais je faire à partir de cette idée, si ce n'est rappeler le nom de chaque matériel et l'associer aux images? En sachant que je ne peux rien fabriquer de nouveau ou tester des choses lundis car je ne travaille pas le lundi et direct mardi je reprends et inspection, vous me suivez? Qu'est ce que vous me conseillez? (stress)... Merci.
karine148 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Déjà, pas de stress l'inspection ne va pas changer ta vie ! montre que tu es à l'aide et que tu maîtrises. Ce que je fais en langage et que tu pourrais utiliser avec ta 2ème option : le sac à surprise. Tu mets un objet dans un sac opaque et les enfants doivent deviner ce que c'est en posant des questions.
cath056 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Déjà, pas de stress l'inspection ne va pas changer ta vie ! montre que tu es à l'aide et que tu maîtrises. Ce que je fais en langage et que tu pourrais utiliser avec ta 2ème option : le sac à surprise. Tu mets un objet dans un sac opaque et les enfants doivent deviner ce que c'est en posant des questions. +1 J'allais dire la même chose : rendre ta séance plus ludique et plus motivante avec l'utilisation d'un sac à surprises !
enzlan-easy Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 tu peux aussi leur demander de les classer en fonction de leur utilisation (ceux qui servent à coller, assembler/ ceux qui servent à dessiner/ ceux qui servent à peindre...
debb Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Merci pour vos réponses. Je pensais étaler tout le matériel sur une table et envoyer un enfant choisir un objet, le nommer et dire à quoi il sert. Le fait de se lever et de venir à côté de moi devrait les motiver. Ensuite un autre enfant viendrait montrer l'image correspondante. Cela devrait nous occuper 10 minutes. Il me faudrait un petit jeu ensuite comme vous proposez mais j'ai peur que le jeu des questions soit trop dur pour ma classe de MS, petit parleur... J'aurai bien tenté avant mais là, première séance devant inspecteur, je ne suis pas persuadée. Je crains qu'au mieux, je dis bien au mieux, ils me disent "c'est le crayon" ou "c'est la colle"... non?
debb Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 tu peux aussi leur demander de les classer en fonction de leur utilisation (ceux qui servent à coller, assembler/ ceux qui servent à dessiner/ ceux qui servent à peindre... Pas bête... Au final j'ai: -pour écrire, déssiner, colorier: crayon à papier, crayons de couleurs, feutres, craies grasses. -pour coller: colle -pour couper: ciseaux -pour peindre:encre, peinture, pinceaux, rouleaux. -pour jouer: gommettes, pâte à modeler. Il me reste ardoise, feutres d'ardoise, cahier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant