Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai pas trouvé sur le site......

Posté(e)

J'ai fait remonter un sujet où il y a un modèle de fiche

Posté(e)

merci xilt ms je n'arrive pas à l'ouvrir !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pistes d'observation lors de votre stage

Accueil

Installation dans la classe

Présentation aux élèves

Présentation aux collègues

Premières impressions dans la salle des professeurs

Accueil dans la salle des professeurs

Utilisation de l'espace (école, classe, disposition, décoration...)

Gestion du temps (découpage de la journée, du cours, qui parle? combien de temps?...)

Attitude de l'enseignant

Les élèves en tant que groupe (classe)

Les élèves en tant qu'individus

Le travail scolaire (est-il donné à temps? les consignes sont-elles claires?...)

Le matériel des élèves

L'emploi du temps

L'intérêt des élèves

En copie jointe une grille pour le stage ( je l'avais enregistré sur edp, a priori, l'auteur de cette grille est MC Degardin , mais pas sûre...)

Posté(e)

Et voici encore une doc utile.

Trouvé sur edp ( merci Cortomalte) ;)

Posté(e)

Oups, on a posté en même temps ! :o :P

Posté(e)

Je te fais un copié-collé d'un post d'Etoile :

je peux te faire part de ce que les profs nous ont conseillé d'observer pendant notre stage :

OBSERVATION GLOBALE

Bien connaître les objectifs et les compétences de chaque cycle !

Qu'est-ce qui fait la spécifité du cycle que j'observe ?

Comment est organisée la classe ?

Quels sont les affichages au mur ?

Quel matériel pour les enfants ? Et pour le maître ? (polycopiés, le rôle des différents cahiers, l'utilisation du tableau, l'utilisation du cahier de textes)

Demander quel est le projet d'école, le projet de cycle.

Repérer l'hétérogénéité de la classe (ou non)

OBSERVATION D'UNE SEQUENCE (ou plusieurs) PARTICULIERE(s)

But : tenter de retrouver la préparation du maître, l'objectif principal de la séquence.

Quel est le rôle du maître ? Celui des élèves ? (passif, actif, auto-correction, etc)

Observer un ou plusieurs enfants : suivent-ils ? Décrochent-ils ?

OBSERVATION / ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

ex. une leçon dans un manuel

SURTOUT - dépasser le constat pour aboutir à l'analyse.

Posté(e)

Pas le même nom, mais c'est bien le même :P

Posté(e)

Merci pour ces fiches :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...