xilt Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 J'ai fait remonter un sujet où il y a un modèle de fiche
Anwamanë Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Pistes d'observation lors de votre stage Accueil Installation dans la classe Présentation aux élèves Présentation aux collègues Premières impressions dans la salle des professeurs Accueil dans la salle des professeurs Utilisation de l'espace (école, classe, disposition, décoration...) Gestion du temps (découpage de la journée, du cours, qui parle? combien de temps?...) Attitude de l'enseignant Les élèves en tant que groupe (classe) Les élèves en tant qu'individus Le travail scolaire (est-il donné à temps? les consignes sont-elles claires?...) Le matériel des élèves L'emploi du temps L'intérêt des élèves En copie jointe une grille pour le stage ( je l'avais enregistré sur edp, a priori, l'auteur de cette grille est MC Degardin , mais pas sûre...)
marjorie Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Je viens de trouver une grille d'observation dans mon ordi, elle n'est pas de moi, je l'ai récupérée sur le net. Si ça peut servir .... observation_d__un_pe2_en_Cycle_3.doc
Anwamanë Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Et voici encore une doc utile. Trouvé sur edp ( merci Cortomalte)
Anwamanë Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Je te fais un copié-collé d'un post d'Etoile : je peux te faire part de ce que les profs nous ont conseillé d'observer pendant notre stage : OBSERVATION GLOBALE Bien connaître les objectifs et les compétences de chaque cycle ! Qu'est-ce qui fait la spécifité du cycle que j'observe ? Comment est organisée la classe ? Quels sont les affichages au mur ? Quel matériel pour les enfants ? Et pour le maître ? (polycopiés, le rôle des différents cahiers, l'utilisation du tableau, l'utilisation du cahier de textes) Demander quel est le projet d'école, le projet de cycle. Repérer l'hétérogénéité de la classe (ou non) OBSERVATION D'UNE SEQUENCE (ou plusieurs) PARTICULIERE(s) But : tenter de retrouver la préparation du maître, l'objectif principal de la séquence. Quel est le rôle du maître ? Celui des élèves ? (passif, actif, auto-correction, etc) Observer un ou plusieurs enfants : suivent-ils ? Décrochent-ils ? OBSERVATION / ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES ex. une leçon dans un manuel SURTOUT - dépasser le constat pour aboutir à l'analyse.
marjorie Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Pas le même nom, mais c'est bien le même :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant