Aller au contenu

ulis


aja

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai connaître les débouchés possibles à l'issue d'une ulis collège.

Autre question un jeune m'est parfois présenté selon les partenaires comme étant atteint de ted et d'autre fois comme étant atteint de troubles du comportement et de la conduite. Peut-il cumuler les deux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'issue de l'ULIS différentes possibilités:

- un CAP adapté en milieu ordinaire. Là il faut que l'élève ait au moins le niveau CFG ( c'est mon ressenti après des années d'expériences avec les ados) . Il peut faire ce CAP en EREA ( etablissement régional d'enseignement adapté) , en lycée pro ou en CFA mais dans ce dernier cas c'est de l'alternance il sera apprenti et il faut trouver un patron. Dans mon académie les CAP peuvent se passer en 3 ans.

- aller en ULIS pro ce sont des ULis de lycée pro. Là encore à mon avis il faut que l'élève soit armé pour être dans une ambiance lycée et que son niveau scolaire soit suffisant. Car a priori il pourra par la suite s'engager dans une formation qualifiante

- aller en IMPRO ( Institut médico professionnel). Là il sera sur un plateau technique et apprendra des gestes professionnels et pour la partie scolaire il sera scolarisé selon son niveau au sein de l'UNité d'enseignement. Selon sa mâturité et son envie de travailler il pourra rejoindre entre 18 et 20 ans un ESAT. Certains rebondissent aussi sur des formations qualifiantes de type CAP.

Je travaille en IMPRO et je m'atarde pas mal sur l'orientation. Tu peux aller consulter mon blog : http://onaya.eklablog.com/

Pour la seconde partie de ta question je pense que c'est une question de "mots".ça peut voulir dire la même chose mais ce nest pas dit pareil. Il faut poser les questions en ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...