Aller au contenu

Emmener son enfant dans sa classe


virjy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un enfant de 2 ans et demi. Mon mari le garde habituellement donc pas de nounou. Ce mardi matin il a une visite médicale et ne peut pas le garder. J'aurais voulu savoir si à titre exceptionnel je peux le prendre avec moi en classe sachant que j'ai des TPS et un faible effectif.
Dois je demander une autorisation? à qui? (j'ai la petite fille du maire dans la classe qui n'hésite pas à appeler l'ien pour un rien)

Je me pose aussi la question en cas d'accident... (c'est moi la dirlette et pas de collègues)

J'ai fait une recherche car j'avais déjà lu des choses à ce sujet mais je ne trouve plus...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, légalement tu ne peux pas (histoires d'assurances and co).Ton enfant n'est en plus pas d'âge scolaire, pas possible de jouer sur une scolarisation temporaire (par ex si ton enfant était d'âge PS comme tes élèves).

SI tu veux être sûre, demande à ton IEN mais je me doute de sa réponse (si il "t'autorise", il prendra la responsabilité en cas d'accident, et je doute qu'il le fasse).

Deux solution donc :

1- tu le fais sans rien demander à personne (tu ne serais ni la première ni la dernière à amener ton enfant à l'école car prblm de garde), tu te débrouilles pour que ça passe auprès de tes élèves (et surtout auprès de la fille du maire donc...) afin qu'ils n'en parlent pas le soir auprès de leurs parents et tu te débrouilles pour que ton garçon te laisse mener la classe normalement, ne fasse mal à aucun autre enfant, qu'il ne lui arrive rien et qu'il ne casse pas de matériel.

2- tu trouves en urgence une halte garderie, une babysiter... certains parents d'élèves pourraient de faire remarquer que c'est ce que font la plupart des parents travaillant dans le public ou dans le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as des TPS et un très faible effectif, pourquoi n'inscris-tu pas officiellement ton enfant à l'école? Après, tu peux le prendre à mi-temps, que le matin ou deux matins par semaine... à toi de voir ce que tu acceptes des autres parents (à voir aussi auprès de l'IEN, car certains sont très à cheval sur l'assiduité des maternelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, l'idée d'hippolène règle pas mal de choses :) ! ton enfant d'age TPS (désolée, j'avais mal lu), inscrit dans ton école...

Mais es tu de la commune? si non, as tu le temps d'ici mardi de demander une dérogation (et de l'avoir)?

Et en effet, à voir en fonction de ce que tu acceptes des autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es contre sa scolarisation, alors ton enfant n'a pas à être à l'école mardi. Mardi tu peux difficilement être à la fois enseignante pour tes élèves et maman "qui est contre sa scolarisation avant 3 ans" qui amène son enfant sur son lieu de travail. Ceci dans l'intérêt de tes élèves et de ton enfant.

Bon, après, il y a moyen de faire preuve d'un peu de bon sens... Ton enfant aura 3 ans dans quelques mois, tu as d'autres élèves du même âge dans ta classe, ton école est en sous-effectif,... Il y a pire comme conditions de scolarisation précoce.

Par contre, je la jouerais transparence totale avec le maire et l'IEN : ton enfant n'est pas officiellement inscrit mais c'est en projet dans l'année scolaire et tu n'as aucun mode de garde pour mardi matin. Présente la chose comme une demie-journée d'adaptation. L'IEN et le maire te demanderont sans doute une inscription officielle, mais puisque tu envisages de l'inscrire pour ses 3 ans... Par contre évite de leur dire que tu es contre sa scolarisation avant 3 ans, sur un forum ça passe encore, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui je sais bien...je suis une fonctionnaire qui doit se comporter de manière éthique.. donc je parle juste en tant que maman (mais un peu enseignante aussi....car quand on inscrit des enfants qui n'auront que 2 ans au cours de l'année pour sauvegarder l'école, je ne sais pas si c'est très moral)...bref c'est un autre débat et c'est pas môa qui l'ai fait

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci que moi je vois est plus du coté de ton enfant: saura t il faire la différence? saura t il te laisser travailler avec les autres...(des étrangers pour ton loulou) jalousie? une matinée c'est long pour un petit qui ne peut approcher de sa maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la solution est de demander une autorisation d absence ! Ton mari se fait opérer ! Tu fournis un papier comme quoi il était a l hôpital et toi tu expliques que tu avais un soucis de garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...