Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en ce début d'année je n'ai toujours rien commencé dans le domaine "Découvrir le vivant" :/

Je culpabilise un peu... Bref maintenant nous sommes à mi chemin avant les vacances de la Toussaint et je n'ai plus le temps de me lancer dans des grandes séquences que je ne pourrais pas finir.... Je voulais commencer une séquence sur définir ce qui est vivant ou non et recueillir leurs représentations avec par exemple un classement d'images de ce qui est ou non vivant.

Mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour mes GS. Avez vous déjà fait ce genre de séquence? Au secours ^^

Posté(e)

Une foret proche de chez toi? une mare?

Posté(e)

une haie....le vivant à mon avis se fait sur du "vivant" :) un élevage?

Si tu as un CPC sciences peut il te preter un élevage? phasme? coccinnelle? lombric?ou un collegue:)

Planter un haircot? c'est assez rapide dans du coton tu vois les racines la tige dans un gobelet :)

Posté(e)

en maternelle je serai aussi partie sur un élevage, c'est le plus parlant

j'ai une petite séquence prête mais à part peut être des images elle ne te servira pas car plus pour des cycles 3 (voire CE1)

Posté(e)

J'ai réfléchi à cette idée d'élevage... et là illumination ^^ Je me suis souvenue que la semaine dernière certains élèves jouaient avec des gendarmes dans la cour de recréation. J'ai trouvé mon élevage. Merci encore pour votre aide :)

Posté(e)

Partir de la cour:

les animaux: gendarmes, fourmis, oiseaux qu'on observe à partir de la fenêtre. Observer les petites bêtes à la loupe, les dessiner, dessiner où ils habitent, chercher des renseignements sur leur vie dans les documentaires, sur internet.

Idem pour les végétaux: dessiner un arbre de la cour à toutes les saisons, le prendre en photo, observer les feuilles, dessiner et photographier les végétaux à plusieurs saisons, regarder ce qui a changé/disparu, ce qui n'a pas changé. Chercher des graines autour de nous, qui viennent des arbres (marrons, tilleul, etc..), des fruits, etc... Planter des graines ,des bulbes,...

CONSTRUIRE les caractéristiques du vivant...

Ca serait dommage de se limiter à coller une série d'étiquettes vivant/non vivant, surtout en mater!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

c'est peut-être un peu tard, mais dans ma classe de GS-CP, j'ai commencé par recueillir leurs conceptions initiales en leur demandant simplement de dessiner quelque chose de vivant. Ensuite nous avons observé tous les dessins. Chacun disait ce qu'il avait dessiné en disant c'est un...... C'est vivant parce que ..... . Il y a eu beaucoup de propositions : ça bouge, ça a des yeux, des pattes, etc... La séance suivante, a deux je leur ai demandé de classer des images en deux "familles" : ce qui est vivant et ce qui n'est pas vivant. Lors de la mise en commun, j'ai pris chaque image en demandant si c'était vivant ou non. A chaque fois qu'il y avait désaccord, les images n'étaient pas classées. Seuls quatre images sur une vingtaine ont été classées : celles qui représentaient des animaux et un bébé. Pour la troisième séance, je leur ai lu un texte qui raconte la discussion entre une petite fille et son père. Elle cherche à savoir ce qui est vivant autour d'elle. A partir de ce texte, nous avons défini les questions à se poser pour savoir ce qui était vivant ou non puis j'ai redonné les images de la séance précédente aux mêmes binômes. Elles ont toutes été classées correctement sauf le volcan pour lequel il a fallu discuter. Après un nouvel exercice de classement, je vais passer à l'évaluation. Je saurai alors vraiment si ils ont vraiment dépassé leurs premières "croyances".

Posté(e)

est-ce que vous travailler sur les fruits d'automne? Si oui, comment, nous avons observer des marrons avec et sans leur bogue, des noisettes, le raisin (vendanges) mais après?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...