Aller au contenu

PPRE maintien en maternelle : obligatoire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une élève a bénéficié d'un maintien en MS. Chose étrange, il est indiqué sur le site de ma circonscription que les maintiens au cycle 1 "ne sont pas envisageables". Mais bon, il a quand même eu lieu. Du coup, le PPRE, il est envisageable lui ou non ? 

J'en ai trouvé un modèle sur le site de Versailles (provenant de l'Essonne). Mais aucune mention d'obligation...

Posté(e)

Je me suis trouvée dans le cas d'un maintien GS l'an passé pour un enfant sans dossier MDPH, j'ai interpellé mon IEN à propos de la rédaction du PPRE et il n'y a pas d'obligation en maternelle par contre elle m'avait fortement conseillé d'en rédiger un pour constituer un début de dossier.

J'ai rédigé un PPRE très succinct avec l'aide d'une CPC mais je n'ai rien mis en place, le cas de l'enfant s'étant très fortement aggravé dans l'année.

Posté(e)

Les raisons : je ne sais pas exactement, je suis arrivée cette année et ai eu très peu d'infos sur ce redoublement. Une proposition de l'enseignante, les parents complètement d'accord. Pas de nouvelles de l'inspecteur apparemment. Voilà tout ce que j'en sais...

Pas de décisions MDPH.

Posté(e)

Du coup avec la MDPH, il y a déjà une trace écrite des difficultés et des choses mises en place pour y pallier. Comme là il n'y en a pas, un PPRE serait quand même le bienvenu pour qu'il y ait un suivi, et qu'en élémentaire ils ne tombent pas des nues en découvrant les difficultés.

Merci !

Posté(e)

Pourquoi ne faites vous pas une Equipe Educative pour comprendre ce maintien???

Dans les textes il n'y a pas de maintien en cycle 1 sauf MDPH et sur avis de l'IEN, d'après ce que tu nous expliques tout n'a pas été fait dans les règles... Dans l'intérêt de l'enfant et pour la suite de sa scolarité, je poserais les choses dans le cadre légale.

Posté(e)

Sinon je demande innocemment à l'IEN : il y a eu un maintien sans saisine MDPH, est ce que je mets en place un PPRE ?

Je verrais suivant sa réponse si le maintien est bien confirmé ou non ?

Posté(e)

J'enseigne en CP et il est arrivé plusieurs fois que des enfants de la maternelle soient maintenus, parfois avec, parfois sans dossier MDPH. Mais les collègues ne sont pas stupides et ne gardent pas un enfant pour le plaisir, elles ont toujours de bonnes raisons pour demander un maintien... S'il suffisait de remplir un PPRE pour sortir un enfant de l'échec, ça se saurait...

Et de là à la dénoncer à l'IEN ...

Posté(e)

EDIT

Frepaille où as-tu lu que quelqu'un allait être dénoncé à l'IEN dans les interventions?

Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'il y a nécessité de saisine et surtout de reconnaissance MDPH qu'il y a nécessité de maintien. On ne parle pas obligatoirement de "handicap" pour un maintien. Il y a d'autres raisons qui peuvent provoquer un "retard"; LesIEN ont des stats à respecter et les maintiens ils n'aiment pas du tout ...... Et le conseil de cycle est décisionnaire

Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'il y a nécessité de saisine et surtout de reconnaissance MDPH qu'il y a nécessité de maintien. On ne parle pas obligatoirement de "handicap" pour un maintien. Il y a d'autres raisons qui peuvent provoquer un "retard"; Les IEN ont des stats à respecter et les maintiens ils n'aiment pas du tout ...... Et le conseil de cycle est décisionnaire

Non le conseil de cycle n'est pas décisionnaire pour les élèves de cycle 1.

Le texte ici

extrait : "aucun élève de petite ou moyenne section ne peut être maintenu en petite et moyenne section , sauf dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) destiné aux élèves en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de la santé invalidant"

Donc si maintien en MS comme c'est le cas ici, il faut l'aval de l'IEN.

Posté(e)

Oups, il est vrai que je n'ai eu à traiter que des maintiens GS. Désolée pour l'erreur de texte.

Posté(e)
Le 22/9/2013 à 15:02, Freepaille a dit :

J'enseigne en CP et il est arrivé plusieurs fois que des enfants de la maternelle soient maintenus, parfois avec, parfois sans dossier MDPH. Mais les collègues ne sont pas stupides et ne gardent pas un enfant pour le plaisir, elles ont toujours de bonnes raisons pour demander un maintien... S'il suffisait de remplir un PPRE pour sortir un enfant de l'échec, ça se saurait...

Et de là à la dénoncer à l'IEN ...

Je n'ai jamais parlé de la dénoncer et je n'ai jamais dis que cette décision était stupide... j'ai dis que je ne savais pas pourquoi elle avait été maintenue :huh:

Et que comme la procédure n'avait pas été faite dans les temps, et qu’apparemment un maintien MS est rarement autorisé sans MDPH, si ça se trouve, ça n'a pas été vraiment accepté. Mais ça je n'en sais rien, je me questionne, c'est tout.

C'est pénible de devoir reformuler ses dires pour que tout ne soit pas compris de travers. Faut pas voir le mal partout.

Enfin tout ça ne me donne pas de réponse à ma question sur obligation ou non de PPRE pour maintien en maternelle. Donc je vais inviter la collègue à le faire avec moi. 

Merci pour les infos :)