Aller au contenu

Fin de journée en tps/ps/ms


sangoku4242

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai une classe de tps/ps/ms un jour dans la semaine.

Voici mon emploi du temps pour la journée :

Matin :

Accueil temps libre de jeux

Regroupement

Motricité avec un 1/2 groupe l'autre groupe reste avec l'Atsem et fait des jeux : je prends les deux groupes.

Récréation

Ateliers : j'en ai 4 mais c'est difficile de les faire tourner sur 4 semaines, ça me parait pas intéressant.

Regroupement sortie

Après-midi :

Je n'ai que les MS en début d'après-midi (enfin pas tous ceux de la cantine dorment).

Je fais donc

Accueil

Phonologie

Sciences

Récréation : Juste avant la récréation les PS reviennent de la sieste.

Et là j'ai un petit temps de 15h40 à 16h10 où je suis en panne d'idée. je ne sais pas quoi faire. La titulaire de la classe fait deux groupes : un groupe avec elle un groupe avec l'atsem et ils font des petits jeux.

Mais quoi.

Avez-vous des choses à me proposer pour cette fin de journée.

Que pensez-vous de ma journée?

J'avoue que je trouve cette journée difficile et frustrante, j'ai l'impression de ne pas avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me pose la question...surtout que j'ai aussi des GS...un temps de chant, lecture offerte, bilan de la journée, les jeux c'est bien mais après il faut ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prends plus la tête : on poursuit l'atelier du matin avec l'ATSEM (on appelle les enfants pour venir à l'atelier et dès qu'ils ont fini ils laissent leur place au suivant! en ce moment poinçonnage de 3 formes géométriques)... pendant ce temps les autres investissent les ateliers individuels de manipulation... Je régule l'ambiance, je me pose avec certains pour faire de nouvelles présentations individuelles ou en petits groupes... Les enfants deviennent de plus en plus autonome et apprennent seul!

C'est super chouette de voir cette ruche d'enfants qui travaillent, se déplacent vers les ateliers , essayent de faire attention aux autres!

Du coup je ne me prends plus la tête à chercher des ateliers à faire en groupe en autonomie... hihi Mes ateliers sont prêts ou presque tous prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien mettre en place ces ateliers mais en étant dans la classe qu'un seul jour c'est compliqué.

Qu'appelles-tu poinconage de formes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que si tu n'es dans la classe qu'une journée ce n'est pas évident ... après tu peux détourner les jeux de la classe pour qu'ils deviennent individuels... et en parler à ta collègue avec qui tu bosses, voir si ça l'intéresse!

Pour le poinçonnage beh c'est faire le tour d'une forme géométrique (introduction du vocabulaire au passage!) avec un poinçon pour qu'il se décroche (autre technique de découpe quand on ne maitrise pas encore les ciseaux). Mon ATSEM les prend par 4... quand les trois formes seront "découpées" au poinçon, on les collera sur une bande de papier noir et ils feront le tour avec un coton tige et acrylique...

http://www.bourrelier-education.fr/index.php/atelier-du-poincon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poinçonnage beh c'est faire le tour d'une forme géométrique (introduction du vocabulaire au passage!) avec un poinçon...

Attention, il y a déjà quelques temps nous avons reçu une note de service assimilant les poinçons aux objets dangereux style cutters et donc interdit dans les écoles. La circulaire officielle ne détaille pas tous les objets concernés, mais en cas de pépins, la responsabilité de l'enseignant pourrait être retenu sur la base de cette circulaire : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_990.pdf

Il veut mieux le savoir, après, chacun prend ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour le rappel, je me suis posée la question et n'ayant rien trouvé sur les poinçons... je suis consciente du caractère dangereux du poinçon , je l'ai d'ailleurs expliqué aux enfants (dans les IO il y a une compétence là dessus : "Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonction­nement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets".)

Cet atelier est encadré par un adulte, je prends mes précautions . Si jamais effectivement une note de service de mon IA interdit l'usage des poinçons j'arrêterai mon atelier (qui ne va durer que quelques jours le temps que tout le monde soit passé)

De plus j'ai quand même acheté cet atelier pour 6 dans un catalogue de matériel éducatif pour le cycle 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux faire de la musique avec tes élèves!

Ou bien continue tes ateliers du matin! Tu prends 2 groupes le matin, et 2 l'après-midi! Tous sur le même apprentissage, comme ça, la semaine suivante, tu changes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...