sangoku4242 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour à toutes et à tous, J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une classe de tps/ps/ms un jour dans la semaine. Voici mon emploi du temps pour la journée : Matin : Accueil temps libre de jeux Regroupement Motricité avec un 1/2 groupe l'autre groupe reste avec l'Atsem et fait des jeux : je prends les deux groupes. Récréation Ateliers : j'en ai 4 mais c'est difficile de les faire tourner sur 4 semaines, ça me parait pas intéressant. Regroupement sortie Après-midi : Je n'ai que les MS en début d'après-midi (enfin pas tous ceux de la cantine dorment). Je fais donc Accueil Phonologie Sciences Récréation : Juste avant la récréation les PS reviennent de la sieste. Et là j'ai un petit temps de 15h40 à 16h10 où je suis en panne d'idée. je ne sais pas quoi faire. La titulaire de la classe fait deux groupes : un groupe avec elle un groupe avec l'atsem et ils font des petits jeux. Mais quoi. Avez-vous des choses à me proposer pour cette fin de journée. Que pensez-vous de ma journée? J'avoue que je trouve cette journée difficile et frustrante, j'ai l'impression de ne pas avancer.
virjy Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 moi aussi je me pose la question...surtout que j'ai aussi des GS...un temps de chant, lecture offerte, bilan de la journée, les jeux c'est bien mais après il faut ranger...
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je ne me prends plus la tête : on poursuit l'atelier du matin avec l'ATSEM (on appelle les enfants pour venir à l'atelier et dès qu'ils ont fini ils laissent leur place au suivant! en ce moment poinçonnage de 3 formes géométriques)... pendant ce temps les autres investissent les ateliers individuels de manipulation... Je régule l'ambiance, je me pose avec certains pour faire de nouvelles présentations individuelles ou en petits groupes... Les enfants deviennent de plus en plus autonome et apprennent seul! C'est super chouette de voir cette ruche d'enfants qui travaillent, se déplacent vers les ateliers , essayent de faire attention aux autres! Du coup je ne me prends plus la tête à chercher des ateliers à faire en groupe en autonomie... hihi Mes ateliers sont prêts ou presque tous prêts!
sangoku4242 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 J'aimerais bien mettre en place ces ateliers mais en étant dans la classe qu'un seul jour c'est compliqué. Qu'appelles-tu poinconage de formes?
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 oui c'est sur que si tu n'es dans la classe qu'une journée ce n'est pas évident ... après tu peux détourner les jeux de la classe pour qu'ils deviennent individuels... et en parler à ta collègue avec qui tu bosses, voir si ça l'intéresse! Pour le poinçonnage beh c'est faire le tour d'une forme géométrique (introduction du vocabulaire au passage!) avec un poinçon pour qu'il se décroche (autre technique de découpe quand on ne maitrise pas encore les ciseaux). Mon ATSEM les prend par 4... quand les trois formes seront "découpées" au poinçon, on les collera sur une bande de papier noir et ils feront le tour avec un coton tige et acrylique... http://www.bourrelier-education.fr/index.php/atelier-du-poincon.html
sangoku4242 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Mais quels jeux mettre en place. Etant un pur novice en maternelle, je n'ai pas trop d'idées!
Moustache Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour le poinçonnage beh c'est faire le tour d'une forme géométrique (introduction du vocabulaire au passage!) avec un poinçon... Attention, il y a déjà quelques temps nous avons reçu une note de service assimilant les poinçons aux objets dangereux style cutters et donc interdit dans les écoles. La circulaire officielle ne détaille pas tous les objets concernés, mais en cas de pépins, la responsabilité de l'enseignant pourrait être retenu sur la base de cette circulaire : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_990.pdf Il veut mieux le savoir, après, chacun prend ses responsabilités.
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 merci beaucoup pour le rappel, je me suis posée la question et n'ayant rien trouvé sur les poinçons... je suis consciente du caractère dangereux du poinçon , je l'ai d'ailleurs expliqué aux enfants (dans les IO il y a une compétence là dessus : "Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets".) Cet atelier est encadré par un adulte, je prends mes précautions . Si jamais effectivement une note de service de mon IA interdit l'usage des poinçons j'arrêterai mon atelier (qui ne va durer que quelques jours le temps que tout le monde soit passé) De plus j'ai quand même acheté cet atelier pour 6 dans un catalogue de matériel éducatif pour le cycle 1...
patinette Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Tu peux faire de la musique avec tes élèves! Ou bien continue tes ateliers du matin! Tu prends 2 groupes le matin, et 2 l'après-midi! Tous sur le même apprentissage, comme ça, la semaine suivante, tu changes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant