Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un CP cette année, et je vais utiliser Ermel : le manuel théorique, la mallette, les cahiers de l'élève, et le guide qui va avec le cahier de l'élève.

Le problème est que je viens de faire la commande parce que je n'arrivais pas à faire mes séances sans rien, et que je dois encore attendre jusqu'à ce que ça arrive...

En attendant, j'aimerais ne pas perdre de temps. Je cherche donc quelqu'un qui utilise cette méthode et qui pourrait me guider sur les séances à mettre en place pour cette semaine.

Je pourrais commencer le cahier de l'élève car j'en ai 1 exemplaire, et je pourrais le photocopier en attendant. Mais comme je n'ai pas encore le guide qui va avec ce cahier, ni le guide théorique, je ne sais pas ce que je dois faire en introduction avec les élèves, ni comment leur donner les consignes...bref, je suis perdue.

Ce serait donc très sympa si l'un(e) d'entre vous pouvais me permettre de démarrer.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

c'est toi qui as choisi cette méthode ?

Avant de te servir du fichier, tu devrais lire le manuel théorique. Ensuite, tu peux lancer une activité comme le robot, par exemple.

Le fichier n'intervient que lorsque les activités de manipulation ont été faites.

Posté(e)

Bonjour,

c'est toi qui as choisi cette méthode ?

Avant de te servir du fichier, tu devrais lire le manuel théorique. Ensuite, tu peux lancer une activité comme le robot, par exemple.

Le fichier n'intervient que lorsque les activités de manipulation ont été faites.

En fait, non, ce n'est pas moi qui ai choisi la méthode. C'est ma collègue qui est PEMF qui ne veut pas entendre parler de fichier : si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais pris Picbille que je connais bien en CE1. Et donc, je n'ai pas encore le manuel théorique Ermel, je ne peux donc pas le lire pour démarrer.

Et comme tu le dis, je sais bien que le cahier ne démarre qu'après les manipulations. C'est pour ça que je demande de l'aide, étant donné que je ne peux rien faire si je ne sais pas ce qu'il faut manipuler ni comment. Je suis bien coincée!

Merci pour ton aide.

Coudou

Posté(e)

Jette un oeil à ce qu'on trouve sur internet, en particulier pour l'activité du robot. C'est par ça qu'on commence, en CP.

Autrement, on trouve facilement le livre théorique dans les écoles (c'est déjà une méthode ancienne, il y en a dans tous les placards). Sinon, au CRDP.

Le principe d'Ermel, ce sont les recherches, sur papier libre ou sur ardoise. Tu n'as donc effectivement pas besoin du fichier pour démarrer.

Posté(e)

Dans le lien que je t'ai mis, c'est sous :

MODULE 1 :
LES NOMBRES POUR CONSTITUER UNE COLLECTION ÉQUIPOTENTE
FICHE 1 : Le robot

:)

Posté(e)

J'ai fait Ermel de nombreuses années, en CP, CE1, CE2 et CM1. C'est une bonne méthode, mais ça demande un fort investissement de l'enseignant. Je trouve que c'est presque de la maltraitance de la part de ta collègue que de te l'imposer, car il faut vraiment s'y plonger pour y adhérer.

Il n'y avait pas une autre répartition possible des matières ? Elle ne peut pas te laisser la géométrie et les mesures, par exemple ?

Posté(e)

En attendant d'avoir digéré la méthode, je pense que tu peux commencer par tous les petits rituels répétitifs : la fusée, le furet, etc

Posté(e)

J utilise ermel depuis un ptit moment maintenant et la période 1 est basée sur des activités de dénombrement: passer une commande d un certain nombre d objets... Des activités de comparaison de nombre: la corde a linge, les boîtes empilées, les boîtes alignées, les dés. Tu peux tout a fait commencer cette méthode sans fichier, beaucoup de manipulations... Par contre, t imposer cette méthode (ou toute autre d ailleurs) je trouve ça très limite....

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou,

me revoilà après une année de CP.

Et après de multiples incertitudes sur le niveau que j'aurai à la rentrée, je repars pour un 2e CP.

Alors pour plus de précision : non, je ne suis pas à temps partiel avec ma collègue, mais j'ai un CP à moi toute seule.

Le problème, c'est que notre inspecteur nous met fortement la pression pour que nous harmonisions tout (il y a 3 CP dans l'école).

Donc, si les anciennes ont choisi leur méthode, les autres doivent suivre.

Et je n'ai pas réussi à suivre en math. J'ai rapidement bifurqué ver Picbille. Je suis allée en librairie, et j'ai acheté un fichier pour moi que j'ai utilisé comme base toute l'année. J'ai complété avec les fiches de mes collègues.

En fait, je n'ai reçu le matériel qu'un mois plus tard, donc je me suis découragée avant.

Cette année, je serai inspectée, donc il faut que ce soit le mieux possible.

Je vais faire mes progressions et programmations en fonctions de celles que nous avons suivies l'année dernière. En complétant en fonction des précisions que j'ai maintenant.

A bientôt.

PS : Je vous tiens au courant de l'avancement de mon travail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...