louloumum s Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 bonjour à tous et toutes, pour résumer j'ai cette année un enfant dans mon double niveau qui me pose de gros mais alors très gros problème au point que jeudi j ai dù sortir de ma classe pour éviter que je ne m en prenne à lui .... c est un enfant qui pose souci depuis la maternelle....pour faire court il est hors cadre scolaire. il ne veut pas faire ce qu on lui demande, il refuse d écrire, de faire un quelconque exercice, quand on frappe la fin de la récré il traine pour ne pas se ranger avec les autres, il participe éventuellement à l 'oral mais refuse tout ce qui est à l 'écrit. il veut qu'on s'occupe que de lui, se met en retrait des autres, ne se met jamais au travail...et j'en passe le problème n'étant pas nouveau, on essaye d adapter mais jusqu'à quel point ? les leçons ne sont plus écrites mais collées ok mais et le reste. il a déjà vu médecin, psy, pour eux c est à nous de nous adapter.... il passe son temps à rever, à construire des trucs avec ses affaires scolaires, c est très déconcertant car il me fiche en l air la classe. j avoue avoir essayé plusieurs manières, gentillesse, encouragement, carotte, menace, rien n 'y fait, après trois semaines catastrophiques je l ai mis derrière pour ne plus l avoir sous les yeux et éviter ainsi de m'énerver sans arrêt. les parents ne savent plus quoi faire non plus. je pense que je vais trouver l'année bien longue.... je n arrive pas à prendre du recul face à cet élève.
Invité Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je pense qu'une réunion d'équipe éducative serait nécessaire. C'est un élève de CE2 ? CM1 ? CM2 ? Pour ma part, j'ai mis en place un système de feu tricolore. Je note pour chaque phase de la journée, l'implication de l'élève dans le travail. Le soir, l'enfant repart avec son tableau récapitulatif à faire signer par les parents. Vert = ça va. Orange = tu exagères. Rouge = tu sors pour faire ton travail dans la classe d'une des collègues. A la fin d'une demi-journée, l'enfant gagne un smiley correspondant à son comportement / travail. 10 smiley verts et l'enfant gagne un autocollant. Pour ma part, c'est pour un CE1 hyperactif mais ce système peut être adapté pour les plus grands. Bien évidemment, mon loulou bénéficiera d'une équipe éducative dès que possible.
Poupoule54 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Il n'y a pas de prise en charge par la MDPH?
auléric Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 demande au psy scolaire de venir l'observer en classe , fais la demande d'une équipe éducative. j'ai un peu le même cas (mais effectivement version violent dès que contrarié) . Un SESSAD trouble du comportement a été accepté l'année dernière pour une scolarité à mi-temps en classe et une AVS en plus. Pour le moment je n'ai que l'avs (équipe de suivi bientôt j'espère des nouvelles du sessad à cette occasion car là il pose déjà des soucis). L'an dernier (c'est la 2ème année que je l'ai en classe) , nous avions aménagé son emploi du temps : cours avec la directrice (dans sa classe ou son bureau si jour de décharge) avec un travail de classe à faire , que je devais donc préparer et qui était adapté à ses lourdes difficultés. Si il avait travaillé, il réintégrait la classe. En début d'après-midi pour tenir compte de sa très faible capacité de concentration et sa grande fatigabilité à la collectivité il allait dans une classe qui faisait sport ou arts visuels et nous rejoignait en fin d'aprem. l'ien était au fait de cet aménagement qui a plutôt bien fonctionné mais demande une mobilisation de toute l'équipe de l'école (et une grande disponibilité de ma directrice , vraiment en or de ce côté) le feu tricolore, ou le système similaire qu'on utilise ici est une source de conflit de plus avec lui. Dès quil est en orange ou en rouge (et çà arrive vu son comportement) il entre en crise , contre lui, ses affaires (vouloir arracher ou déchirer le cahier de liaison ou les cours) , ses camarades si il les juge responsables edit : je rebondis sur le suivi mdph . Pour mon élève le dossier n'a été monté finalement que l'année dernière, après un loooong travail auprès de la famille, qui a eu beaucoup de mal à accepter cette idée. Bref , bon courage !
tina3513 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 je répète les commentaires des autres: equipe éducative avec la présence du psychologue scolaire et du médecin scolaire. Peut-être que cet enfant a un soucis médical ou un problème familial. En attendant, pense à te ménager. L'avoir mis au fond, c'est peut-être une bonne chose pour les deux. S'il est comme cela, c'est qu'il n'est pas bien.
Invité Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Personnellement, je ne pense pas que mettre un enfant au fond soit la bonne solution. La plupart du temps ces enfants souffrent d'un profond mal-être, se retrouver "le gamin du fond de la classe", n'est pas la solution idéale pour qu'il retrouve l'estime de soi. Mieux vaut les avoir à proximité et lorsqu'on sent qu'on ne peut plus, là on les isole. En contrepartie, il faut également chercher tout ce qu'ils savent faire, pour valoriser la moindre réussite. Pour le vivre au quotidien, je sais que c'est loin d'être évident.
louloumum s Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 pour ma part, l'avantage c est qu il n est en aucun cas violent, ni contre lui, ni envers moi ou les autres élèves...ils le tolèrent vu que cela fait des années qu il se comporte ainsi. pour ce qui est des feux, ma collegue de ce2 faisait un contre rendu aux parents, mais l enfant n y pretait pas attention, en gros sur une semaine complete il fait un exercice à l ecrit, voir une copie de poesie, et c est tout. la psy nous a demandé de découper nos eval pour eviter de l effrayer, mais ça ne marche pas non plus.... valoriser ce qu il fait et bien, sur la semaine, la seule séance à laquelle il participe ( enfin à l oral) ce sont les sciences...il a beaucoup de connaissances dans ces seances, mais tout le reste ne l interesse pas ! d apres ses tests, il serait très intelleigent, disons qu en classe c est tres difficile de s en rendre compte vu qu il ne fait rien. j attends de voir le resultat des premières eval, les dictées sont cata, il ne fait aucun exercices de maths, ne connait pas ses tables, rien que pour coller une feuille il faut que je me batte. j ai rencontré les parents en fin d annee derniere , en prévision de la rentree, ils sont aussi desemparés que moi mais bon....
Invité Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Personnellement, je ne pense pas que mettre un enfant au fond soit la bonne solution. La plupart du temps ces enfants souffrent d'un profond mal-être, se retrouver "le gamin du fond de la classe", n'est pas la solution idéale pour qu'il retrouve l'estime de soi. Mieux vaut les avoir à proximité et lorsqu'on sent qu'on ne peut plus, là on les isole. En contrepartie, il faut également chercher tout ce qu'ils savent faire, pour valoriser la moindre réussite. Pour le vivre au quotidien, je sais que c'est loin d'être évident. D'accord avec toi mais placer à côté de lui un enfant qu'il va ennuyer et frapper..... quoi dire aux parents de sa victime après ????????? Il peut être seul MAIS devant .
nadray2 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Et bien moi l'an dernier j'avais ce genre d'élève ! En plus de ne pas travailler (refus de l'écrit), voici ce qu'il faisait en classe : mettait TOUT LE TEMPS toutes ses affaires par terre, se glissait sous mon bureau à 4 pattes, se levait sans arrêt, criait, prenait son cartable pour le jeter, me lancait ses crayons au visage, piquait les copains dans le dos avec ses stylos... Bref, j'en passe ! Alors oui, il était derrière, au fond ! Car je ne l'imaginais pas faire tout son cirque devant ! Déjà, il dérangeait toute la classe ! Ils étaient bien sympa avec lui... Moi, un jour, j'ai craqué à la récré, et j'ai pleuré ! Impossible de le supporter ! Il avait un emploi du temps aménagé, il ne venait qu'à mi temps : lundi matin , mardi après midi, jeudi après midi, vendredi matin. Une AVS venait dans la classe 1h30 par jour. Il ne la respectait pas, l'insultait, la tapait (et j'en passe encore) !! Il a un dossier MDPH. Tout le monde a reconnu qu'il n'avait pas sa place dans une école ordinaire, mais il n'est pas déficient mentalement, alors très difficile de savoir. Moi je ne sais pas comment faire avec ce genre d'enfants, je n'ai pas été formée pour ! La famille est aussi dépassée. Alors bon courage à toi, fais comme tu peux. Demande à faire une équipe éducative, monter un dossier MDPH, demander à avoir une AVS ! Préserve toi !
auléric Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 tu as le frère jumeau de mon élève ! idem on a mis la priorité sur l'attitude , j'espère avoir des nouvelles du sessad trouble du comportement à l'équipe de suivi, pour lui alléger le temps de collectivité au profit d'une relation duelle qui fonctionne bien. ceci dit cette année l'avs obtenue suite à notre demande et au dossier mdph l'année dernière est un réel plus. ce n'est pas parfait loin de là (il a toujours des crises quand on le contrarie et déjà des coups donnés à certains depuis la rentrée) mais, quand il a besoin de s'échapper du groupe , l'avs peut l'accompagner et moi travailler avec le reste (l'année dernière j'étais contrainte de laisser ma collègue surveiller ma classe et lui courir derrière) , après une adaptation un peu compliquée (il a du mal à "accrocher" avec son avs) on arrive à fonctionner et il est beaucoup plus participatif au travail de classe, j'ai enfin du travail à corriger dans ses cahiers bref je comprends que les parents ne sachent plus par quel bout prendre tout çà mais çà commence par accepter de monter le dossier mdph (en insistant sur le fait que le nom est "trompeur" et que c'est juste le bureau qui permet d'aider leur enfant et eux . pour avoir testé avec "ma" famille le h de mdph est un gros frein pour accepter de monter le dossier)
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