Aller au contenu

récréations, ce qui est permis, ce qui ne l'est pas.


MarieAntoinette

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous autorisez pendant les récréations et ce que vous n'autorisez pas.

Par exemple, autorisez-vous que les enfants se déplacent à le cheval sur le dos d'un camarde ?

Autorisez-vous qu'ils montent debout sur les bancs ?

Peuvent-ils retourner dans les classes ?

Je m'aperçois que selon les enseignants les exigences peuvent être très différentes, et j'aimerais échager avec vous sur ce sujet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non ils ne peuvent rien faire de ce qui est ci dessus car cela les met en danger. Pour ma part, ils jouent, utilisent correctement le matériel ( les cordes à sauter c'est pour sauter, les ballons de basket c'est pas fait pour jouer au pied... )....Après, on peut tolérer qu'ils rentrent chercher leur blouson, après nous avoir averti, si on les voit, ... Je préfère dire on ne rentre pas pendant les récréations... Ce n'est pas de tout repos de surveiller ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi ils n'ont le droit de rien faire :devil_2:

Je suis en maternelle. En gros tout ce qui peut être dangereux est banni :

-on ne monte sur rien (camarade, bancs, rebord de fenêtre, tuyaux, roues, poteau...) à part les trottinettes et les vélos (et un seul à la fois)

-on ne va pas dans les classes, les escaliers, les toilettes.

-on ne se cache pas dans les recoins

Et puis, on amène pas de goûter (récré du matin moins de 2 heures avant la cantine et l'après midi c'est interdit par les textes), on amène pas de jouets (billes, cartes pokemon, voitures...) source de conflits.

Ce qu'on peut faire :

Jouer, courir, crier, sauter, marcher, se reposer, faire du vélo de la trottinette, pousser une roue, jouer avec les petites voitures de l'école, demander à être accompagné aux toilettes si c'est très pressé (surtout les PS).... ou ne rien faire du tout :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala vaste sujet !

Dans mon école, je n'autorise pas :

- que les enfants jouent à la bagarre (un pied en l'air peut atterrir dans la tête d'un copain),

- que les enfants se jettent les uns sur les autres,

- que les enfants montent aux échelles murales puis sautent,

- que les enfants aillent dans les toilettes sans l'autorisation d'un adulte (les toilettes sont verrouillées, trop de jeux dans ceux-ci),

- qu'ils jouent au bas des escaliers (il y a des portillons mais pas toujours fermés),

- que les enfants montent à contre-sens sur le toboggan,

- que les enfants descendent le toboggan les uns après les autres (un coup de pied dans les reins c'est pas top !),

- que les enfants se suspendent à la plate-forme du toboggan,

- que les enfants n'utilisent pas correctement le cheval à ressort qui est dans la cour.

Quand il fait beau, je sors les engins roulants, les échasses, et les jeux de type camions en plastique, mais pas les cerceaux et ballons en même temps (trop dangereux nous avons une petite cour, selon l'IEN). Par contre, interdit de lancer les cerceaux et les palets ! Ca fait mal ! Aïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interdis ce que nous avons décidé ensemble en conseil des maîtres. On fait un règlement de cour, ça évite les disparités entre enseignants, et la "loi" est la même pour tous.

J'autorise le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de bon sens que d'interdire tout comportement qui peut engendrer une chute, et aucun élève ne doit jamais se trouver hors de notre vue, donc non, aucun élève ne doit circuler dans les couloirs non accompagné d'un adulte.

Plus que jamais, à l'heure actuelle, il convient de fixer un cadre strict pour éviter des déconvenues.

Non seulement les élèves sont de plus en plus imprévisibles, vue l'éducation (la non éducation ?) reçue à la maison, mais en plus, leurs parents sont de plus en plus procéduriers, y compris en cas de problème dont leur progéniture est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tout le monde est d'accord pour interdire ce qui est dangereux.

Mais le problème reste que la conception du danger diffère d'un enseignant à l'autre.

Jusqu'où peut aller la tolérence ? Peut-on fixer une limite à ce qui peut être admis et ce qui ne l'est pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont besoin des limites. Ils les cherchent, ils essaient de les franchir... à nous de leur montrer jusqu'où ils peuvent aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tout le monde est d'accord pour interdire ce qui est dangereux.

Mais le problème reste que la conception du danger diffère d'un enseignant à l'autre.

Jusqu'où peut aller la tolérence ? Peut-on fixer une limite à ce qui peut être admis et ce qui ne l'est pas ?

D'où l'intérêt d'un règlement de cour discuté en CM. D'ailleurs, le partage est très riche à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tout le monde est d'accord pour interdire ce qui est dangereux.

Mais le problème reste que la conception du danger diffère d'un enseignant à l'autre.

Jusqu'où peut aller la tolérence ? Peut-on fixer une limite à ce qui peut être admis et ce qui ne l'est pas ?

D'où l'intérêt d'un règlement de cour discuté en CM. D'ailleurs, le partage est très riche à ce moment là...

Exactement.

Je ne crois pas que les enseignants responsables aient tant de divergences de point de vue sur ce qui est dangereux et ne l'est pas ...

En général, les discussions portent davantage sur les inconvénients engendrés par les interdits et les organisations cadrées (obligation de passer aux toilettes avec la classe avant ou après la classe, d'être un surveillant de récré de plus, de sortir en récré et rentrer en classe à l'heure, de ne pas laisser d'élève seul en classe, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'acceptation ou le refus des contraintes. Cela a toujours existé.

Mais, je maintiens que la notion de danger n'est pas la même d'un enseignant à l'autre. Que certains trouvent normal que les élèves jouent dans les escaliers pendant la récré, montent sur le dos de leurs camarades pour jouer aux cavaliers, grimpent debout sur les bancs ou les tables ou mangent des sucettes dans la cour...

Ce sont pourtant des enseignants responsables qui savent tenir leur classe, mais qui autorisent ces choses parce qu'ils n'y voient rien de vraiment dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...