Aller au contenu

récréations, ce qui est permis, ce qui ne l'est pas.


MarieAntoinette

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite relecture des compétences du professeur des écoles et une information sur les risques encourus en cas d'accident devrait faire réfléchir.

Pour ce qui est de grimper sur le dos des camarades, je remarque que le point de vue se place du côté de celui qui monte, et non de celui qui supporte le poids de son camarade... intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en tant que parent on autorise plus à ses enfants, on les laisse se mettre en situation de danger (grimper aux arbres, sur un muret etc).

Alors qu'à l'école, c'est différent, on en a plus à surveiller et on doit les rendre entiers aux parents.

De même qu'il y a de choses autorisées à l'école et interdites à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'acceptation ou le refus des contraintes. Cela a toujours existé.

Mais, je maintiens que la notion de danger n'est pas la même d'un enseignant à l'autre. Que certains trouvent normal que les élèves jouent dans les escaliers pendant la récré, montent sur le dos de leurs camarades pour jouer aux cavaliers, grimpent debout sur les bancs ou les tables ou mangent des sucettes dans la cour...

Ce sont pourtant des enseignants responsables qui savent tenir leur classe, mais qui autorisent ces choses parce qu'ils n'y voient rien de vraiment dangereux.

Comme te l'a dit Mayre, le mieux est d'en discuter en conseil des maîtres.

Si un enfant court une sucette à la bouche et un autre le fait tomber sans forcément le faire exprès et lui casse les dents, la sucette risque de faire désordre dans la déclaration d'accident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le conseil des maîtres décisionnaire. Mais à supposer que le conseil des maîtres se pronoce majoritairement pour autoriser les enfants à jouer à cheval sur le dos de leurs camarades. Si un accident se produit qui sera responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le conseil des maîtres décisionnaire. Mais à supposer que le conseil des maîtres se pronoce majoritairement pour autoriser les enfants à jouer à cheval sur le dos de leurs camarades. Si un accident se produit qui sera responsable ?

Comme tu es directrice, tu prends l'avis du CM et tu décides ... que ce sera interdit. :smile:

Une année quand j'étais directrice, dans une grande école de 300 élèves avec une cour à recoins, j'avais plusieurs "maîtres décisionnaires" qui souhaitaient n'avoir qu'un maître de service, parce que, disaient-ils, quand tu es seul, tu ne discutes pas avec tes collègues au lieu de surveiller, et que le portail reste ouvert en permanence car l'école doit rester un lieu ouvert sur la ville ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le conseil des maîtres décisionnaire. Mais à supposer que le conseil des maîtres se pronoce majoritairement pour autoriser les enfants à jouer à cheval sur le dos de leurs camarades. Si un accident se produit qui sera responsable ?

Comme tu es directrice, tu prends l'avis du CM et tu décides ... que ce sera interdit. :smile:

Une année quand j'étais directrice, dans une grande école de 300 élèves avec une cour à recoins, j'avais plusieurs "maîtres décisionnaires" qui souhaitaient n'avoir qu'un maître de service, parce que, disaient-ils, quand tu es seul, tu ne discutes pas avec tes collègues au lieu de surveiller, et que le portail reste ouvert en permanence car l'école doit rester un lieu ouvert sur la ville ... :heat:

J'adore cette perte de temps... :devil:

Bon, jusqu'à présent je fonctionnais un peu comme ça.

Je consultais, et je décidais ce qui me paraissait le plus juste pour l'école.

Mais mes collègues s'en sont plaintes à l'IEN l'an dernier. Et il paraît que je suis trop carrée. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le conseil des maîtres décisionnaire. Mais à supposer que le conseil des maîtres se pronoce majoritairement pour autoriser les enfants à jouer à cheval sur le dos de leurs camarades. Si un accident se produit qui sera responsable ?

Bonsoir,

Il existe des règlements intérieurs type pour les écoles primaires, celui de ton académie devrait t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jusqu'à présent je fonctionnais un peu comme ça.

Je consultais, et je décidais ce qui me paraissait le plus juste pour l'école.

Mais mes collègues s'en sont plaintes à l'IEN l'an dernier. Et il paraît que je suis trop carrée. :cry:

Ah, tiens, toi aussi ? :bleh:

Et il t'a défendu, au moins, ton IEN ?

(Pourquoi signes-tu "directrice débutante" puisque tu l'étais déjà l'an dernier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le règlement intérieur type. Mais il ne répond pas à mon questionnement.

En effet, ce serait plus simple s'il existait un document qui indique ce que l'on peut autoriser ou pas en récréation, comme il en existe un pour les ateliers cuisine.

Si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jusqu'à présent je fonctionnais un peu comme ça.

Je consultais, et je décidais ce qui me paraissait le plus juste pour l'école.

Mais mes collègues s'en sont plaintes à l'IEN l'an dernier. Et il paraît que je suis trop carrée. :cry:

Ah, tiens, toi aussi ? :bleh:

Et il t'a défendu, au moins, ton IEN ?

(Pourquoi signes-tu "directrice débutante" puisque tu l'étais déjà l'an dernier ?)

Ben non, enfin pas vraiment.

Il ne veut pas de vague comme d'habitude.

En fait, je commence ma troisième année de direction. J'ai fait fonction il y a deux ans.

Je signe débutante, car je ne pense pas maîtriser assez les ficelles de ce "métier" pour prétendre être confirmée.

Je me fais encore trop souvent avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le règlement intérieur type. Mais il ne répond pas à mon questionnement.

En effet, ce serait plus simple s'il existait un document qui indique ce que l'on peut autoriser ou pas en récréation, comme il en existe un pour les ateliers cuisine.

Si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneuse.

Sur le site de l'ASL, on parle de devoir de surveillance, et de code civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...