Aller au contenu

la boîte à messages


léane

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre : j'aimerais mettre en place ce système, qui permettrait, selon mes sources, d'améliorer la vie de la classe, de différer les conflits et de regler tous les petits pbs quotidiens. Est ce que vous pouvez me faire part de votre experience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • océane

    6

  • reglisse

    5

  • christellemars

    5

  • Cumulonimbus

    4

J'ai essayé la boîte à messages cette année. Le problème que j'ai rencontré c'est que les élèves passaient beaucoup de temps à écrire leurs messages en classe au lieu d'écouter !

Cette année, je pense que je vais réessayer mais en leur demandant d'écrire leurs messages à la maison et de les déposer le lendemain matin dans la boîte. A mon avis, seuls les messages importants seront rapportés.

Qu'est-ce qu'on perdre comme temps à régler les petits problèmes de la récréation mais c'est essentiel je pense pour qu'il apprenne le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo68120, est-ce qu'au final, ça a été efficace au niveau de l'ambiance de classe, et pour régler les diiférents conflits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite aussi mettre en place une boîte à messages dans ma classe à 5 niveaux : je voulais leur demander d'écrire des mots pendant la récré ou à la maison avec les parents éventuellement pour les plus jeunes ou de faire des dessins pour exprimer leur problème. Mais je souhaite que cette boîte reçoive des messages concernant ce qui ne va pas et également ce qui va bien : tous les sentiments des enfants, des idées concernant la vie de la classe. Je souhaite que le contenu de cette boîte serve à alimenter mes thèmes de débat collectif. Peut être qu'il n'y aura que des problèmes de récré à régler, on verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la boîte à messages pendant un R3 en CM1 CM2. Les élèves écrivaient les messages chez eux , pendant la récréation ou quand ils avaient fini leur travail.

C'était moi qui lisais les messages devant la classe car cette boîte permettait souvent d'exprimer ce qu'on n'osait pas dire devant les autres ( untel devrait se calmer...), tout ça pour éviter que les élèves reconnaissent l' écriture d'un autre.

Mais parfois elle n'était pas d'une très grande utilité. Il faut trier les messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé en CM1 et en CM2:

On a le droit d'écrire son souci, son idée pour améliorer telle ou telle chose dans la classe; la cour, etc.......

On met une croix derrière le mot si on veux que seul le maître ou la maîtresse soit au courant.

On met son prénom (ceci n'est pas la porte ouverte aux mots anonymes).

On n'écris un mot que lorsqu'on a un moment libre (un moment où on a fini, en récré, à la maison).

Ce réglement tout le monde en a pris connaissance et est prêt à accepter le fait que le mot ne soit pas lu si une des précédentes règles n'est pas observée.

La suite: la réunion hebdomadaire de 20 minutes ( parfois moins mais il faut respecter le temps: on accepte de jouer les prolongations au début et en cas de problème jugé important)

Il y a un président de séance et 2 secrétaires (tirés au sort et tout le monde aura ce rôle).

Le président ouvre la boîte et tire un mot. Il vérifie si le mot n'est pas adressé au maître puis il lit le prénom mais pas le mot. Celui qui a écrit le mot doit nous dire ce qu'il a à dire. Le président vérifie sur le mot et si c'est bon on peut débattre. Ceci évite ceux qui écrivent trop de mots ou des mots pas importants. En effet lorsque ce qui est dit n'est pas vérifiable avec ce qu'on a écrit (souvent parce qu'on a pas arrêté d'écrire des mots toutes la semaine), le président rejette le mot. Alors après les premières réunions et beaucoup de mots rejettés les enfants marquent seulement ce qu'ils veulent vraiment qui soit débattu.

Lorsque c'est un mot écrit par le président ou les secrétaires ils laissent leurs places le temps du débat.

À chaque problème, la classe doit trouver une solution qui est soumise au vote. On marque tout ça dans les cahiers (problèmes soulevés et solutions proposés).

Au départ cela peut sembler très rigide mais ils prennent très vite le coup et on arrive à désamorcer des conflits ou à trouver des solutions pour améliorer la vie de classe (autant dans le relationnel que dans le matériel).

Voili, voilou pour mon expérience

Dernière remarque: le maître fait partie de la classe. Il a le droit de participer comme les autres, voire de mettre un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Réglisse, ça va me donner des idées supplémentaires. Y'a plein de choses auxquelles je n'avais pas du tout pensé!, comme ces petites règles. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça........... J'aime bien l'idée de mettre une croix quand l'enfant veut que ce soit lu seulement par la maîtresse. mais dans ce cas-là, vaut-il mieux aller parler à l'enfant en question personnellement?

Proposer ce sujet de débat, sans dire qu'il a été soulevé par quelqu'un?

En tout cas, je garde ces idées sous le coude!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Réglisse pour ton idée. Est-ce que je peux me permettre de rajouter un document reprenant ton idée sur mon site internet ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CE1/CE2 pendant 2 ans et voici ce qu'on faisait:

- dans la classe, il y avait un cahier ( le cahier du conseil ) dans lequel les enfants écrivaient leurs messages durant leurs moments libres ou la récréation. Les messages étaient signés.

- en fin de semaine avait lieu le conseil d'enfants, présidé par un enfant élu pour 15 jours. Les messages étaient lus par le président qui donnait la parole, en commençant généralement par l'auteur du message. Moi même, pour prendre la parole (rare) je levais le doigt et attendais mon tour. Les messages trop mal écrits n'étaient pas lus et certains enfants écrivant 1 dizaine de messages, on ne lisait que les premiers.

Bilan: très très positif ! Les enfants étaient très motivés pour écrire leurs messages... seul bémol: l'orthographe ! Déprimant !!!

Ils ont appris à présider une séance, à exprimer leurs problèmes, à écouter les autres. Je gagnais beaucoup de temps au quotidien puisque tous les petits conflits n'étaient pas discutés sur le moment, quand un enfant venait chougner "il m'a traité..." je répondais simplement "met un mot dans le cahier !".

Oui, les messages abordaient souvent les mêmes sujets ( disputes ), mais les enfants ont appris a trouver des solutions plus vite. Les CE2, que j'ai eu 2 ans, gardaient en mémoire les sujets abordés durant ces deux années et en reparlaient.

Ex: Kévin se plaint de ne pas avoir de copains dans la cour.

Réponse: C'est comme avec Marie l'an dernier, on veut bien faire un effort mais il faut que tu arrêtes de toujours commander !

J'ai vu des enfants évoluer de façon spectaculaire dans leur relation aux autres.

Je vais continuer à fonctionner comme ça, j'ai des CP/CE1 cette année mais je pense qu'ils arriveront vite à écrire leurs messages parce que la motivation est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai pu voir dans les classes où je l'ai pratiqué christellemars. Les enfants apprenaient à s'écouter et à dialoguer. Pourtant il y avait des moments très durs comme quand il y a 10 mots dans la boîte sur la même personne. C'est dur pour l'enfant car les autres ne mâche pas leurs mots mais le fait de devoir trouver une solution ensemble a donné des résultats très intéressants.

Vers le milieu d'année on commence par voir disparaître les mots comme "il m'a dit que...." (et oui même en CM1) pour voir des mots comme: "il faudrait trouver une autre solution pour la bibliothèque de classe il y a pas assez ou trop de monde en même temps".

Je n'avais mené ça qu'avec des CM et me demandais cette année si j'allais pouvoir le mettre en place mais me dit, au vu de ton témoignage christellemars que ça marche bien aussi. reste à convaincre mes 2 collègues de mi-temps.

Pour Néo68120: il n'y a pas de souci mais l'idée je l'ai eu en observant une classe où la maîtresse basait beaucoup de son fonctionnement sur la pédagogie institutionnelle. Ce système de la "boîte à soucis" vient de là. Il y avait également pas mal de choses sur le fonctionnement en groupes et sur les évaluations collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...