MarieAntoinette Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Bonjour, Je prépare une orientation CLIS pour un élève. Pour le dossier MDA, il faut que l'enfant soit vu par un psychologue. La famille ne veut pas entendre parler du psychologue scolaire, mais veut bien passer par le psychologue du CMP qui suit son enfant. Ce dernier est d'accord pour faire les bilans et venir à l'équipe éducative. Mais le psychologue scolaire nous dit que ce n 'est pas possible et que c'est obligatoirement à lui voir l'enfant. Nous sommes dans une impasse. Est-il obligatoire de passer par le psychologue scolaire ? Y-a-t-il un texte qui le précise ? Merci de votre aide.
steph50 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Moi personnellement, j'ai toujours entendu mes différents directeurs dire qu'il fallait que le psy scolaire vienne. Cela me pose d'ailleurs problème car les parents ont refusé l'an dernier pour une de mes élèves actuelles, donc je retente en fin de semaine d'en reparler. Les parents t'ont-ils dit pourquoi ils acceptaient le bilan psy du CMP et pas le psy scolaire?
sisoua Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Et si tu demandais aux 2 psys de se contacter, ils arriveraient peut-être à trouver un compromis ?
Nadikaah Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Sinon le psy scolaire peut venir en classe faire une observation "collective" orientée vers l'enfant en question mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
elfebleue Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Bonsoir Je n'ai pas trouvé de textes concernant cette question (peut-être pas assez cherché ou pas au bon endroit), toutefois j'ai trouvé ça: http://psychologue-quimper.fr/prestations/test-psychologique.php je cite: "Un QI pour quoi, pour qui, par qui ?En définitive, les tests et le Quotient Intellectuel ne sont exigés que dans la nécessité pour un enfant d'être pris en charge par l'Education Spécialisée. Dès lors, ce sont les psychologues des institutions diligentées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH http://www.handicap.gouv.fr/), qui font passer les tests aux enfants devant bénéficier des circuits de l'Education Spécialisée : CLISS Classe d'Intégration Scolaire Spécialisée, UPI Unité Pédagogique d'Intégration, SEGPA Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté, EREA Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. Certains psychologues des CMPI Centre Médico Psychologique Infantile qui dépendent de l'Hôpital Gourmelen, et des CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique, disposent du matériel et font effectivement des passations de tests. Sans doute quelques psychologues en libéral ont-ils cette pratique : Cependant, du fait des investissements matériels (mallette de tests à réactualiser), du temps de passation et de correction, des nécessaires entretiens préliminaires et de l'entretien de conclusion, le coût financier peut être très conséquent pour une famille." par contre, j'ai eu une discussion avec une maman du coin dont l'enfant doit passer les tests. Il refuse de les passer avec la psy scolaire et apparemment, elle "aurait eut autorisation" (selon ses propos) de les lui faire passer par le CMPP, donc voilà... Personnellement dans ce cas, je pense que j'appelerai la MDPH directement de ma région pour avoir leur avis.
isaroma Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Mon fils a un dossier mdph et un pps sur la base des tests réalisés en milieu hospitalier. La psy scolaire est juste venue l'observer en classe. De toutes façons, il faut au moins 12 mois entre deux tests qi, donc si des tests sont passés en libéral, la psy scolaire ne doit pas les faire repasser. Un neuropsy a 5annees d'études uniquement dans ce domaine et me paraît au moins aussi compétent ( et probablement bien plus pour orienter vers certains handicaps ou pathologies) que le psy scolaire....
anaisanais38 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 chez nous les bilans sont réalisés soit par la psy scolaire, soit par celle de l'hôpital de jour, soit par celle du sessad, selon les prises en charge... elles s'appellent et se mettent d'accord entre elles!
MarieAntoinette Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Il ya peut-être des disparités régionales. L'élève a un suivi assez lourd dans un CMP, dont des séances avec un psychologue qui lui a déjà fait passé les tests. Les parents ne veulent pas d'un nouveau thérapeutre. Personnellement, je comprends leurs raisons. Mais le psy scolaire soutient qu'il doit voir l'enfant et que lui seul peut remplir les feuillets pour la MDA.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant