Aller au contenu

différencier écrit et dessin : comment faites vous ?


equistrius

Messages recommandés

Pour travailler sur la compétence : différencier l'écrit du dessin

Comment faire en moyenne section ?

Avez vous des fiches d'exercices ?

Comment procédez vous s'il vous plaît ?

Je pensais fabriquer une fiche avec des mots dans des graphies simples, des graphies rigolotes (lesquelles), des dessins cliparts, des photos, ... et leur demander d'entourer les mots

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

merci de vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux enfants toute trace ressemble à un dessin...certains disent même qu'il dessinent des lettres.

La notion de mot est bien difficile à faire comprendre et ce n'est pas en faisant une fiche avec des trucs à entourer qu'ils comprendront la chose écrite.

Pourquoi différencier l'écrit du dessin ?

Un dessin peut être porteur de sens et un texte incompréhensible !!! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel travail présenté de cette manière.. Je dirais que c'est une approche scolaire qui n'est pas très compréhensible pour les enfants.

Tu pourrais par contre leur faire découvrir et explorer plusieurs types d'écrits ( cartes postales, ordonnance, ticket de caisse, album, journal, etc.). Comprendre leur fonction, prélever les indices qui les différencient ; cela aidera les enfants à comprendre l'utilisation de l'écrit... Qu'on pourra comparer à l'usage que l'on fait du dessin en observant et verbalisant.

Une fiche pourra servir de bilan éventuellement si tu y tiens vraiment !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mes deux collègues.

Je rajouterais des jeux, sportifs par exemple, ou sur plateau, avec des pictogrammes inspirés des panneaux de code de la route ou des hiéroglyphes qui pourraient tenir lieu de biais pour faire avancer vos élèves de Moyenne Section sur le chemin du codage et de la symbolisation.

Pour le moment, vu leur âge, ils prennent contact, répertorient, classent, trouvent les analogies et les différences, comprennent à quoi servent tous ces codes. Lorsqu'ils seront plus avancés dans leur scolarité, ils n'auront plus aucun souci pour distinguer les caractères relevant de notre alphabet de tous les autres, ne vous inquiétez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la notion de mot ? mes gs savent ce qu'une lettre s'utilise pour écrire des choses mais après j'ai bien du mal à expliquer ce qu'est un mot, visuellement je leur dis à partir des titres d'albums que c'est des lettres ensemble qui ne sont pas espacé mais je suis pas très convaincue, leur dire qu'un mot doit avoir du sens, je suis pas sûre que des mots qui ne sont pas des noms communs ou des verbes aient du sens en tant que tel que tel pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la notion de mot ? mes gs savent ce qu'une lettre s'utilise pour écrire des choses mais après j'ai bien du mal à expliquer ce qu'est un mot, visuellement je leur dis à partir des titres d'albums que c'est des lettres ensemble qui ne sont pas espacé mais je suis pas très convaincue, leur dire qu'un mot doit avoir du sens, je suis pas sûre que des mots qui ne sont pas des noms communs ou des verbes aient du sens en tant que tel que tel pour eux.

Tu ne vas pas non plus tout leur apprendre !

Effectivement, la notion de mot est complexe pour qui ne sait pas encore lire...

Tu peux te cantonner aux mots qu'ils vont rencontrer et qui vont leur servir.

Dire sera un bon départ...

- ton prénom commence par la lettre R ( on en viendra par la suite à l'initiale ) ou contient deux lettres I ou se termine par la lettre À.

- dans le titre de l'album : L'anniversaire de RIMINI, Il y a 3 mots... Et on les compte en les montrant et les nommant.

- on peut aussi désigner puis entourer tous les mots d'une comptine simple et bien connue.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notion de mot je leur donne l'exemple des Legos.

En assemblant plusieurs legos on obtient une voiture et même une maison si on a beaucoup de legos.

Les lettres c'est comme des legos : on les assemblent pour faire un mot, comme le prénom ou les jours de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...