Aller au contenu

mi-temps et réunion...


lenig2

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    12

  • Sophely1

    9

  • audad

    5

  • Mily82

    4

Mais pour les 18h de formation et les conseils d'école je ne peux pas partager en deux?

pour la formation, tu as forcément un rattachement administratif dans une des deux écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les 18h de formation et les conseils d'école je ne peux pas partager en deux?

pour la formation, tu as forcément un rattachement administratif dans une des deux écoles.

Oui voilà ! Puis après tu peux aussi faire selon tes préférences de niveaux, collègues etc ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conformément au décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, consacrées à diverses activités.

L'ensemble du service des personnels est accompli dans le cadre d'un calendrier scolaire national unique d'une durée de trente-six semaines.

Dans ces conditions, la détermination du service à temps partiel procède en deux temps :

- d'une part, la quotité est calculée en rapportant les heures correspondant aux demi-journées effectuées, éventuellement de durées effectives différentes selon l'organisation de la semaine scolaire arrêtée dans chaque école, au service d'enseignement de vingt-quatre heures pour un temps plein ;

- d'autre part, le calcul du service annuel de cent-huit heures tel qu'il est décrit dans la circulaire MEN - DGRH B1-3 et DGESCO A1-B3 n° 2013- 019 du 4 février 2013 est effectué au prorata de la quotité de temps partiel résultant du nombre de demi-journées libérées. Au sein de ce service, les différentes activités sont proratisées à due proportion.

Un tableau de service adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription précise, pour chaque enseignant, l'organisation de son temps de service.

C'est l'extrait de la circulaire qui explique bien comment "proratiser" (quel mot bizarre...) les 108 h quand on est à TP.

Circulaire ici. Et là :

II - Particularités concernant les obligations de service des enseignants du premier degré

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent dans les conditions et selon les modalités fixées au 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'abstenir de commentaire sur le côté inamovible des réunions placées uniquement les jours de décharge (personnellement, je les ai dispatchées sur les quatre jours, même si ça ne m'arrange pas, parce que j'ai deux paires de collègues à mi-temps, deux qui alternent lundi- jeudi et mardi-vendredi, et deux qui alternent lundi-mardi et jeudi-vendredi.... Pas simple !).

Par rapport à tes obligations : effectivement, tu dois effectuer chaque part des 108h à 50%. Mais le texte qui définit les 108 heures ne limite absolument pas les 24 heures aux travaux en équipe pédagogique : ces 24 heures (12 donc pour ce qui te concerne) comportent également les rencontres avec les parents, les travaux pour la liaison entre cycles, et l'élaboration des PPS.

À toi de voir comment tu vas pouvoir utiliser ces douze heures, et éventuellement en rendre compte à ton supérieur hiérarchique, l'IEN.

Je trouve fort dommageable pour l'équipe de ton école de se priver d'un collègue pour le travail de concertation, et pour toi de te priver des échanges et des prises de décision avec tes collègues. En faire une de temps en temps, en amenant bien sûr tes enfants si tu n'as pas de mode de garde.... c'est à toi de voir ce que tu acceptes ou pas.

Pour ce qui me concerne, je dis et répète aux collègues à temps partiels (et aux autres !) de compter leurs heures et de choisir si possible en m'informant par avance de leur présence ou absence aux réunions. J'ai dû caler trois mercredis après-midis dans le planning, la mort dans l'âme.... Certaines viendront avec leurs enfants, je le sais déjà, ça ne me dérange pas.

Ce qui compte là, c'est surtout de travailler ensemble sur des projets en commun, et une fois de temps en temps, être tous là en même temps. Quand on se partage une classe, ne jamais rencontrer son complément, c'est frustrant, même si on communique bien par mail ou skype ou téléphone...

Je partage entièrement ton point de vue.

Je crois aussi que ce n'est pas forcément si simple que ça d'organiser les réunions un jour où ça arrange tout le monde et c'est un peu à chacun de faire des concessions du coup.

Par contre Mily semble se trouver face à une directrice qui refuse toute discussion et là c'est vraiment très regrettable. :(

C'est exactement cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...