Liliputienne Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour, J'ai une classe de CE2 qui est plus scientifique que littéraire. Chacun ses préférences certes, mais tout de même. C'est toujours laborieux pour les faire lire et écrire ! Ils n'aiment vraiment pas ça ! Outre les problèmes de lenteur dans l'écriture, j'aimerais au moins qu'ils trouvent plaisir à lire et écrire. Avez-vous des astuces pour faire de mes CE2 des scientifiques ET des littéraires ? Comment leur donner le goût de lire et d'écrire ? Comment leur donner du sens, de la motivation pour cette matière qu'ils trouvent si rebutante ? J'ai bien des idées de déclencheurs, de détournements de texte, de productions d'écrits bien sympathiques. Des projets d'affiche, d'exposés, de compte-rendu pour alimenter le blog de l'école, ainsi qu'un projet de correspondance scolaire. Mais ... j'aimerais tout de même avoir vos avis, vos idées, vos retours d'expérience.
Avel Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 L'année dernière, mes élèves de CE2 ne juraient que par les maths en début d'année. J'ai donc choisi avec encore plus de soin que d'habitude les livres lus ensemble. J'ai essayé de les surprendre et j'ai donc commencé par Le buveur d'encre d'Eric Sanvoisin. J'arrêtais volontairement la lecture en plein suspense, nous avons élaboré des affiches sur les personnages collectivement, nous avons cherché ce qu'ils savaient sur les vampires. Enorme succès ! Surtout, je pense qu'il faut éviter dans un premier temps le classique questionnaire de lecture : on lit un texte silencieusement puis on répond à des questions. Il faut donner aux élèves (et notamment aux plus matheux) le plaisir de lire et ça passera principalement par la lecture à voix haute de l'enseignant, qui déchiffre bien, qui sait mettre le ton, qui sait diriger son regard. Parmi les autres ouvrages ayant eu un gros succès : Fantastique Maître Renard de Roald Dahl et comparaison avec le film / Les doigts rouges de Marc Villard. D'autre part, nous suivions le Vendée Globe, ce qui a passionné les élèves. J'en ai donc profité pour leur faire rédiger des affiches par groupes, des textes... en rapport avec ce projet. Bref, à la fin de l'année, la plupart de mes élèves aimaient les maths... et la littérature.
Ekole Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, Des lectures de science-fiction, ( la guerre des livres, LIV 3 ou la mort des livres) des textes à écrire pour décrire une machine du futur, une planète nouvellement découverte. Des lectures de textes sur Thales ( tombé dans un trou alors qu'il regardait le ciel!), et des albums dans la collection Archimède de l'école des loisirs sur les grands noms de la science.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant