FennJA Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 De la direction et de mes collègues. Et de moi. Je veux seulement savoir si c'est moi qui suis casse-pieds et me prends pour un chefaillon ou s'il y a des trucs qui clochent. Résumé: - collègue qui n'arrive jamais à ne pas s'absenter de la cour lors de la surveillance de début de journée ou qui va discuter en se mettant dos à la cour alors qu'elle est de service - collègues qui lisent des docs, découpent des docs, qui remplissent des docs, pendant leur service de récréation - collègue qui ne fait pas son service le matin car discute, dos à la cour, avec une maman. A ma remarque (arrivée dans la cour 2 secondes avant l'heure de rentrer), elle hurle dans la cour que j'étais en retard (comprenez arrivée dans la cour après elle), que X pourra le confirmer, elle appelle une collègue pour lui faire confirmer qu'elle était arrivée avant moi (mais pas dans la cour quand je suis arrivée, à l'heure je précise), la collègue ne peut pas confirmer, puis elle me menace d'en référer à l'inspection. Tout ça devant les élèves. Lorsque je lui ai fait la remarque que cela ne se fait pas, elle m'a répondu que c'est moi qui avais commencé. Je lui ai donc proposé de prendre RDV avec l'IEN puisqu'elle m'accusait aussi de me prendre pour la chef et de ne pas voir mes défauts. Mais elle ne veut pas (ben voyons) et m'a dit vouloir faire une trève jusqu'aux vacances. Je ne suis pourtant pas en guerre, je lui demande seulement d'être à l'heure et d'assurer une surveillance effective. - Collègues qui ont demandé à la mairie des travaux dans mon dos, dont j'ai été informée ce soir. - Collègues qui ralent car commande passée en retard (j'étais prête, j'ai voulu les attendre pour faire une commande groupée et baisser les FDP, mais une collègue n'avait pas donné sa commande et après me l'avoir donnée - 2 mois plus tard, il aurait fallu que ce soit posté le lendemain). - Collègues en mode "moi je" - Collègues qui n'écoutent pas ce que je dis en réunion et parlent comme si je n'avais rien dit / proposé. - collègue qui me dit que les anciens docs de comptes rendus étaient bien mieux. Quand les collègues demandent de ne pas faire de réunion tel ou tel jour, j'accepte. Quand il y a un problème, je les couvre (à tort peut-être) Quand elles ont besoin d'un service, je le rends si je le peux. Franchement, je suis débordée par le boulot, je suis dégoutée de l'ambiance et qu'on me dise que j'en suis à l'origine, je n'ai pas envie d'être aimable et d'un autre coté je dis plein de "oui" pour avoir la paix. Je ne dors plus, je suis épuisée, je grossis à vue d'oeil, j'oublie plein de choses , donc je me sens nulle. Je veux bien faire les choses mais je n'y arrive plus. J'ai l'impression que mes collègues me prennent pour une andouille et ça me mine. Mais suis-je dans le vrai ou pas...? Là, tout de suite, j'ai seulement envie de ne plus leur parler, de faire la direction et la classe sans plus m'inquiéter de ce qu'elles diront. Il faudrait surtout que je m'"impose", me fasse respecter.
nola Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 De la direction et de mes collègues. Et de moi. Je veux seulement savoir si c'est moi qui suis casse-pieds et me prends pour un chefaillon ou s'il y a des trucs qui clochent. Résumé: - collègue qui n'arrive jamais à ne pas s'absenter de la cour lors de la surveillance de début de journée ou qui va discuter en se mettant dos à la cour alors qu'elle est de service - collègues qui lisent des docs, découpent des docs, qui remplissent des docs, pendant leur service de récréation - collègue qui ne fait pas son service le matin car discute, dos à la cour, avec une maman. A ma remarque (arrivée dans la cour 2 secondes avant l'heure de rentrer), elle hurle dans la cour que j'étais en retard (comprenez arrivée dans la cour après elle), que X pourra le confirmer, elle appelle une collègue pour lui faire confirmer qu'elle était arrivée avant moi (mais pas dans la cour quand je suis arrivée, à l'heure je précise), la collègue ne peut pas confirmer, puis elle me menace d'en référer à l'inspection. Tout ça devant les élèves. Lorsque je lui ai fait la remarque que cela ne se fait pas, elle m'a répondu que c'est moi qui avais commencé. Je lui ai donc proposé de prendre RDV avec l'IEN puisqu'elle m'accusait aussi de me prendre pour la chef et de ne pas voir mes défauts. Mais elle ne veut pas (ben voyons) et m'a dit vouloir faire une trève jusqu'aux vacances. Je ne suis pourtant pas en guerre, je lui demande seulement d'être à l'heure et d'assurer une surveillance effective. - Collègues qui ont demandé à la mairie des travaux dans mon dos, dont j'ai été informée ce soir. - Collègues qui ralent car commande passée en retard (j'étais prête, j'ai voulu les attendre pour faire une commande groupée et baisser les FDP, mais une collègue n'avait pas donné sa commande et après me l'avoir donnée - 2 mois plus tard, il aurait fallu que ce soit posté le lendemain). - Collègues en mode "moi je" - Collègues qui n'écoutent pas ce que je dis en réunion et parlent comme si je n'avais rien dit / proposé. - collègue qui me dit que les anciens docs de comptes rendus étaient bien mieux. Quand les collègues demandent de ne pas faire de réunion tel ou tel jour, j'accepte. Quand il y a un problème, je les couvre (à tort peut-être) Quand elles ont besoin d'un service, je le rends si je le peux. Franchement, je suis débordée par le boulot, je suis dégoutée de l'ambiance et qu'on me dise que j'en suis à l'origine, je n'ai pas envie d'être aimable et d'un autre coté je dis plein de "oui" pour avoir la paix. Je ne dors plus, je suis épuisée, je grossis à vue d'oeil, j'oublie plein de choses , donc je me sens nulle. Je veux bien faire les choses mais je n'y arrive plus. J'ai l'impression que mes collègues me prennent pour une andouille et ça me mine. Mais suis-je dans le vrai ou pas...? Là, tout de suite, j'ai seulement envie de ne plus leur parler, de faire la direction et la classe sans plus m'inquiéter de ce qu'elles diront. Il faudrait surtout que je m'"impose", me fasse respecter. Il faut surtout que tu prennes du recul et que tu choisisses tes "combats" (la surveillance effective par exemple) pour ne pas t'épuiser. Tu es directrice depuis longtemps?
MarieAntoinette Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bienvenue dans le monde de la direction d'école. Corvéable à merci, déconsidéré de tous. Ne t'inquiète pas : cela ne vient pas de toi, c'est la fonction qui est comme ça. Courage, avec le temps, tes collègues finiront par se s'habituer à ta façon de travailler. Essaie d'imposer tes règles. Explique leur tes raisons. En contre partie essaie d'être à leur écoute pour comprendre leurs raisons. Et puis n'oublie pas : il y a une vie après l'école. Fixe-toi des limites au travail.
dada Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Déjà tu vas voir ton doc, tu lui expliques tout ça et tu acceptes l'éventuel arrêt qu'il te propose ok? Ensuite , TU es la directrice. TA colllègue a dit vouloir en référé à l'IEN et bien tu demandes à l'IEN d'être présent lors d'un CM et tu notes la surveillance à l'ordre du jour. En amont tu prépares les textes (ici tu trouveras de l'aide) tu prépares ton CM et tu t'affirmes. Tu auras surement des reproches, nous ne sommes pas irréprochables mais tes collègues verront que tu n'as pas peur de l'IEN parce que tu sais que tu fais ton taf parce que oui tu es responsable de la sécurité des élèves, tu arrêtes les services de surveillance et donc oui c'est ton role de veiller à ce que la surveillance soit effective, tu n'es pas dans le faux. Après, j'ai été comme toi, une gentille dirlette , très arrangeante, qui faisait tout pour ses collègues, jusqu'à leur faire leurs étiquettes de classe oui oui bien gentille et rien en retour voir des emm.... Maintenant, je m'occupe de ma classe, j'assume la direction dans le respect des textes (c'est pour cela notamment qu'avec l'ours on en connait bcp) et ma collègue sait qu'en cas de souci je n'ai pas peur d'aller voir l'IEN , il est arrive que je me fasse sermoner par une IEN , j'ai encaissé et j'ai pris ma plume pour répondre à froid parce que j'essaie toujours d'agir au mieux. Maintenant je me préserve, je préserve ma santé, ma vie de famille le plus possible et mm si parfois ça chauffe encore ( fallait me voir la semaine dernière ) je relativise ce n'est qu'une fonction dont quasiment personne ne veut et pour lequel la reconnaissance est une vue de l'esprit donc je fonctionne et voilà.
abcdefghij Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Toute mon admiration aux directeurs en passant. Je serais incapable.
Sophely1 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonsoir, Je ne suis pas directrice, ne l'ai jamais été, et espère ne pas l'être dans un avenir proche! Il est difficile de te répondre car je ne te connais pas et ne peut lire que ta version des faits. Je dirai cependant: De la direction et de mes collègues. Et de moi. Je veux seulement savoir si c'est moi qui suis casse-pieds et me prends pour un chefaillon ou s'il y a des trucs qui clochent. Résumé: - collègue qui n'arrive jamais à ne pas s'absenter de la cour lors de la surveillance de début de journée ou qui va discuter en se mettant dos à la cour alors qu'elle est de service En tant qu'adjointe, je ne trouve pas ça normal. Après, nul n'est parfait... Pendant mes services, je discute avec ma collègue mais nous essayons de toujours rester face aux élèves (se déplacer, balayer la cour du regard etc) et si un parent veut me parler, je le fais entrer et lui explique que je lui accorde un peu de temps mais que je suis de service de surveillance et que je reste donc tourner face à la cour. - collègues qui lisent des docs, découpent des docs, qui remplissent des docs, pendant leur service de récréation Si c'est très ponctuel (1 ou 2 fois dans l'année) ne pas s'épuiser et se mettre à la place du collègue qui est p-ê extrêmement en retard pour sa séance qui suit (ça peut arriver). Si c'est récurrent, ne pas accepter est normal! - collègue qui ne fait pas son service le matin car discute, dos à la cour, avec une maman. A ma remarque (arrivée dans la cour 2 secondes avant l'heure de rentrer), elle hurle dans la cour que j'étais en retard (comprenez arrivée dans la cour après elle), que X pourra le confirmer, elle appelle une collègue pour lui faire confirmer qu'elle était arrivée avant moi (mais pas dans la cour quand je suis arrivée, à l'heure je précise), la collègue ne peut pas confirmer, puis elle me menace d'en référer à l'inspection. Tout ça devant les élèves. Lorsque je lui ai fait la remarque que cela ne se fait pas, elle m'a répondu que c'est moi qui avais commencé. Je lui ai donc proposé de prendre RDV avec l'IEN puisqu'elle m'accusait aussi de me prendre pour la chef et de ne pas voir mes défauts. Mais elle ne veut pas (ben voyons) et m'a dit vouloir faire une trève jusqu'aux vacances. Je ne suis pourtant pas en guerre, je lui demande seulement d'être à l'heure et d'assurer une surveillance effective. Là, je ne connais pas le passif entre vous (mais il doit y en avoir un...). Eh bien, maintiens le rdv avec l'IEN! Si elle pense être dans son bon droit, elle aura de quoi répondre sinon tant pis pour elle! - Collègues qui ont demandé à la mairie des travaux dans mon dos, dont j'ai été informée ce soir. Là encore, chez nous, toutes les demandes passent par la directrice (entièrement déchargée) et on est bien contentes qu'elle s'en occupe! Merci la directrice!! - Collègues qui ralent car commande passée en retard (j'étais prête, j'ai voulu les attendre pour faire une commande groupée et baisser les FDP, mais une collègue n'avait pas donné sa commande et après me l'avoir donnée - 2 mois plus tard, il aurait fallu que ce soit posté le lendemain). Bon, là, je pense que tu as voulu trop bien faire en attendant la collègue en retard et en baissant les FDP et du coup, tout le monde a du attendre ses commandes, ce qui peut être problématique. La prochaine fois, chacune pour sa peau! - Collègues en mode "moi je" Elles le sont toutes??? Ou certaines sont-elles leader?? Essaie d'isoler les "Moi je" sinon et de te mettre dans la poche les autres. - Collègues qui n'écoutent pas ce que je dis en réunion et parlent comme si je n'avais rien dit / proposé. Quand ça nous arrive, notre directrice nous reprend de volée! "ça ne vous dérange pas que je parle?" ou "On demande à nos élèves de l'écoute et du respect et les PE n'en sont même pas capable!". ça calme celles qui parlaient! - collègue qui me dit que les anciens docs de comptes rendus étaient bien mieux. Notre directrice ne les tape pas tjs tous (parfois c'est une collègue: surtout conseil d'école)! Propose à celles qui se plaignent de les taper ou de prendre des notes! Je n'ai JAMAIS besoin de comptes rendus car je prends des notes, perso! Quand les collègues demandent de ne pas faire de réunion tel ou tel jour, j'accepte. Tu n'accepteras plus! Ici, l'IEN les fixe! Quand il y a un problème, je les couvre (à tort peut-être) Fini aussi! Le sentiment d'impunité n'est pas bon pour la prise de conscience de nos responsabilités. Quand elles ont besoin d'un service, je le rends si je le peux. Fini aussi sauf si elles le font pour toi en retour! Franchement, je suis débordée par le boulot, je suis dégoutée de l'ambiance et qu'on me dise que j'en suis à l'origine, je n'ai pas envie d'être aimable et d'un autre coté je dis plein de "oui" pour avoir la paix. Je ne dors plus, je suis épuisée, je grossis à vue d'oeil, j'oublie plein de choses , donc je me sens nulle. Je veux bien faire les choses mais je n'y arrive plus. J'ai l'impression que mes collègues me prennent pour une andouille et ça me mine. Je pense que tu devrais en parler à ton généraliste ou à un psychologue pour parvenir à prendre du recul. Mais suis-je dans le vrai ou pas...? Là, tout de suite, j'ai seulement envie de ne plus leur parler, de faire la direction et la classe sans plus m'inquiéter de ce qu'elles diront. Il faudrait surtout que je m'"impose", me fasse respecter. Oui, je le pense. Je pense que les conseils de Dada sont très bons. Tu sais, parfois je peste contre ma dirlette car je trouve qu'elle peut faire son "chéfaillon" ou qu'elle a perdu contact avec la réalité de la classe. Mais je trouve qu'elle gère TRES bien notre grande école de 13 classes au public et au parents pas tjs faciles! Qu'elle impose des choses certes (qui nous demande BCP plus de travail que dans d'autres écoles), mais que ces choses nous font avancer dans le bon sens et qu'au final (grâce à la décharge complète et à la SUPER EVS j'en suis bien consciente!) elle nous décharge de pas mal de choses.Bon courage à toi!
pimouss26 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soniah on en a déjà parlé tu n'es pas responsable de tout et t'es collègues doivent apprendre à être à l'heure, à respecter les décisions prises en cm et respecter les délais Cest là 3e année il faut savoir dire stop et arrêter de tendre l'autre joue Demande l'aide de l'ien Et courage
DHEL Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je pense que l'on a tous connu un moment de passage à vide comme le tien...Les collègues que tu as sont également ceux que je peux rencontrer...J'aurais pu mettre des prénoms sur les descriptions ( sans te connaître)! J'ai eu l'année passée, la réflexion ( dans mon dos): " elle va craquer, elle ne pourra pas tenir à ce rythme là!" Tu vois que c'est partout!!! Et essayer de faire "craquer" les gens c'est tellement amusant...Ne pas remplir le doc demandé, ne pas émarger, cherchez la faille, l'erreur, la faute de frappe! il y en a qui ne font que ça! Maintenant il faut RELATIVISER, mettre en sécurité c'est sûr et certain! Et puis le reste... Revenir en CM sur la surveillance cour, ses risques....Moi j'ai menacé cette semaine de mettre tout le monde dehors en récré pour avoir la cour la mieux surveillée...Je leur dit également que je ne défendrais que ce qui est défendable auprès des parents ou de l'IEN!!! On n'a pas toujours la chance d'avoir le soutien de son IN en tant que directeur, ça compte beaucoup je trouve!!! Les actualités devraient leur faire peur ...manque de surveillance peut-être synonyme de graves conséquences!!! Et encore on ne sait pas tout!!! mais on imagine... Les élèves seuls en classe ou dans un couloir...Les sorties sans autorisation parentale, sans prendre le PAI le manque d'encadrement . Les élèves qui partent de l'APC alors que les parents ont signé et ne viennent pas les chercher à la sortie... La liste serait trop longue!!! Mais si tu ne supportes plus , ce qui est normal lorsque l'on a de son côté, fait tout pour ça fonctionne...il faut prendre le temps de s'arrêter et de changer de poste...c'est dur mais parfois nécessaire! En cherchant à éviter les concentrations de collègues " difficiles"...ou en redevant adjointe! C'est chouette aussi!
biscottinne Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soniah, Comme Dhel, je pourrais mettre des prénoms sur les collègues que tu décris... certains de ces collègues sont partis, remplacés pas d'autres plus intelligents (ou ... moins c..ns), et ceux qui sont resté se sont "déc...nisés" (ils ont suivi le mvt quoi) Tout ça pour dire que on est bcp à connaitre ce type de situation, que la fonction de directeur n'est pas simple, que les adjoints qui n'ont jamais été directeurs ne peuvent pas s'imaginer (un collègue avec plus de 20 ans en tant qu'adjoint d'ancienneté qui m'a remplacé 3 mois, pourtant très motivé, est tombé de trrrèèèès haut), que certains de nos adjoints nous demandent d'être tout à la fois (faire preuve d'autorité auprès des enfants, des familles, de l'IEN, de la mairie, des autres collègues... mais seulement quand ils le veulent et surtout pas sur eux. Il faudrait aussi être leur maman/papa, leur secrétaire, leur sous-fifre, leur confident etc). D'autres aiment le conflit, s'en repaissent, critiquent par principe leur dirlo... Et tout ceux-là oublient que comme eux, nous avons aussi une classe (avec de vrais élèves dedans, oui oui, qui ne se transforment pas en élèves "sages, faciles, sans difficultés d'apprentissage" sous prétexte qu'ils sont dans la classe du dirlo) Prends du recul, repose toi, essaie de trouver un appui auprès d'un CPC, autre collègue directeur pour t'aider à y voir plus clair... ce que tu racontes ne me semble pas te mettre en tord, il me semble que tu as des raisons d'être en colère. Peut être qu'un défaut de surveillance est de la responsabilité de l'instit, mais, en cas de souci, c'est toi que les parents et l'IEN solliciteront, c'est bien à toi de veiller à ce que cela se passe bien. En prenant du recul, tu arriveras peut être à voir ce qui pêche (peut-être que des choses dans ta manière de faire, de dire, ne sont pas comprises de tes collègues). Et puis comptes rendus de CM envoyés à IEN, contact de l'IEN dès que prblm de sécurité. Couvre toi! Et si ça ne va pas mieux, prends un arrêt, et, en fin d'année, barre toi. L'année où j'avais eu des collègues trrrèèès chiants (je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de tensions ponctuelles les autres années), j'avais fini par décider de ne plus faire d'efforts, je ne leur parlais qu'au moment des CM (du jour au lendemain, je suis revenue manger tranquille chez moi, services de récré sans un mot)... ça m'a fait un bien fou et ça a pas mal destabilisé le climat de conflit (je ne passais pas mon temps à essayer de le résoudre) et l'année suivante s'est super bien passée. Bon courage à toi, REPOSE toi, garde confiance en toi.
FennJA Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Merci pour vos apports... - ce n'est pas possible de faire intervenir l'IEN dans ce genre de conflits ? Ca fait plusieurs années que je te lis mal dans ta peau, et particulièrement stressée par ton travail et tes collègues ... Dans mon ancienne circonscription, l'IEN est réputée pour être hyper stricte et "tyrannique" au niveau des textes, et je n'ai jamais eu de problème avec elle. Pourtant, il m'en est arrivé des choses et je n'étais pas non plus bien dans mes baskets. Mais j'étais toujours dans les clous et je n'hésitais pas à l'appeler en cas de problème. Je suis particulièrement stressée car on m'a harcelée moralement à mon entrée dans le métier et depuis l'angoisse de mal faire est restée, allant jusqu'à me bloquer complètement selon les circonstances. C'est aussi pour cela que je me demande si ce n'est pas moi qui ai un problème, qui suis trop perfectionniste, qui veux trop bien faire, qui suis trop casse-pieds. Enfin, dernier conseil, le plus dur à mettre en oeuvre c'est sur : prends soin de toi, essaie de prendre du recul, et ne te détruis pas la santé et le corps pour ce genre de personnes. Certaines personnes aiment les conflits et s'en nourrissent. Si elles te sentent faibles elles en profiteront. Ce n'est pas facile de dire "stop" et de prendre du recul, mais je pense que ce serait vraiment salutaire dans ton cas. Bon courage, prends soin de toi J'essaie de prendre du recul, de faire autre chose au niveau de ma vie privée mais en ce moment c'est difficile. Je m'imagine faisant plein de choses (loisirs, sports...), mais je n'arrive pas à les faire. Sinon, je me demande toujours si je n'exagère pas les choses. Je pense que je me focalise trop sur le négatif et je rumine pas mal aussi. Consulter une psy? C'est fait: pour elle je dois changer de métier ou d'école, ou alors arrêter de me laisser bouffer... L'IEN? Il y a des antécédents (pas avec moi) dans l'école, il est au courant et semble satisfait qu'il n'y ait pas trop de remous. Le CPC? Il est au courant aussi. Je lui écris quand j'ai des doutes et en général il me confirme que je suis dans les clous. Dajta: je ne suis pas maman - cela fait longtemps que je n'ai plus de vie personnelle ... Merci pour le rappel des textes . Pour les écrits (comptes rendus) ce n'est pas le contenu qui a été critiqué mais la mise en page Ce n'est pas si grave mais même ça, ça me perturbe qu'on le critique. Pour la commande, c'était une commande d'arts visuels, pas si urgente. Bon, ça m'énerve vraiment de venir pleurer sur le forum au lieu d'affronter mes problèmes et d'oser dire ce que je pense et de me faire respecter. Je vais faire de mon mieux pour progresser sur ces points. Changer de crèmerie? (ça aussi mes collègues m'ont proposé de partir de l'école) Mais pourquoi ce serait moi qui partirais? Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal. Allez, je retourne sur BE enregistrer les infos...
MarieAntoinette Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soniah, je ne connais pas toute ton histoire. Mais à te lire, je vois que tu t'es très investie dans ta fonction de directrice. J'imagine bien que tu ne comptes pas tes heures. Il semble que tu aies une "équipe" pourrie, incapable de reconnaître ton travail. Leur as-tu demandé qui fera l'intérim si tu devais d'arrêter ?
dada Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soniah, adopte déjà les CR de l'ours, ça fonctionne, ici ça a jeté un grand froid
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