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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève âgé de 10 ans qui ne sait pas encore lire (juste les sons simples et le ou) et je ne sais pas quel livre lui proposer. Ceux qui seraient adaptés à son niveau de lecture ne le sont pas avec son âge, d'autant plus que c'est un garçon.

Existe-t-il des livres pour non lecteur d'environ 10 ans ?

Merci d'avance pour votre aide car je patine un peu !!

Posté(e)

personne ne connait de livres pour un pré-ado non lecteur?

Dans ce cas quels supports utilisez-vous pour la lecture avec des ados ou pré-ados?

J'insiste un peu mais je galère pour aider cet élève....

Posté(e)

Avec mes 11 ans qui ne savent pas lire, j'utilise Taoki. Je leur ai expliqué qu'il n'existait pas de méthode pour les "grands" car en France, la lecture s'apprend en cp. Elles ont bien compris et ce sont bien amusées avec le ptit dragon :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour Taoki , je ne pense pas que mon élève accepte ce genre de support. Il est le seul à ne pas savoir lire dans la classe et vit donc très mal le regard des autres élèves.

Les livres "Tous lecteurs" ont l'air vraiment pas mal , je vais regarder ça de plus près!

Posté(e)

Peut-être en cherchant les méthodes en ligne gratuites pour les enfants du voyage, qui sont plus concrètes, donc un peu plus adaptées aux grands...
mais sinon, je crée mon matériel pour la lecture, quel que soit le niveau de mes élèves. Je pense qu'on le fait plus ou moins tous, et que c'est pour ça que nous n'avons pas une réponse toute faite à votre question, pas pour faire trainer les choses :)

Posté(e)

En méthode de lecture pour adultes il y a ça:

http://realdemontreal.ca/

Mais je ne suis pas sûre que ce soit une méthode de lecture de cherche Héméra, plutôt des livres à lire en "loisirs", et là je ne sais pas, c'est difficile de trouver des livres faciles mais pas bébés.

Posté(e)

Peut-être en cherchant les méthodes en ligne gratuites pour les enfants du voyage, qui sont plus concrètes, donc un peu plus adaptées aux grands...

mais sinon, je crée mon matériel pour la lecture, quel que soit le niveau de mes élèves. Je pense qu'on le fait plus ou moins tous, et que c'est pour ça que nous n'avons pas une réponse toute faite à votre question, pas pour faire trainer les choses :)

Je n'ai pas d'ordinateur à disposition malheureusement.

Vous créez tous votre matériel de lecture adapté à chaque élève?? euh je vais avoir des gros complexes là.....

En méthode de lecture pour adultes il y a ça:

http://realdemontreal.ca/

Mais je ne suis pas sûre que ce soit une méthode de lecture de cherche Héméra, plutôt des livres à lire en "loisirs", et là je ne sais pas, c'est difficile de trouver des livres faciles mais pas bébés.

En fait je souhaite partir d'un livre très simple (mais pas bébé) comme support d'apprentissage de la lecture... bref un peu mission impossible.

Posté(e)

Bon alors la méthode du site que j'ai mis en lien devrait convenir, même si ce n'est pas un livre. Il faut "juste" imprimer à partir de là où tu penses qu'il se situe en niveau, et ça marche comme un fichier. Comme c'est pour adultes, ça ne fait pas du tout bébé, et c'est vraiment une méthode de lecture.

Posté(e)

Bon alors la méthode du site que j'ai mis en lien devrait convenir, même si ce n'est pas un livre. Il faut "juste" imprimer à partir de là où tu penses qu'il se situe en niveau, et ça marche comme un fichier. Comme c'est pour adultes, ça ne fait pas du tout bébé, et c'est vraiment une méthode de lecture.

Merci pour ton aide.

J'ai parcouru un peu le lien et en effet ça correspond mieux à son âge même si dans l'idéal j'aimerais que mon élève puisse lui aussi avoir un livre comme support.

Posté(e)

Euh... ça ne demande pas plus de boulot que les fiches de lecture pour les autres groupes de niveau, promis, rien d'extraordinaire... justement parce que si tout a échoué jusque là avec l'élève, on ne refait pas forcément avec des méthodes comme au CP

En parlant de méthode de lecture pour enfants du voyage, je pensais à ce type de méthode : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177510907359/0/fiche___ressourcepedagogique/

C'est imprimable, donc pas besoin d'ordi dans la classe.

Le gros boulot, c'est de repérer les difficultés précises en début d'année, après, je les bosse en petits groupes en fonction des difficultés ciblées, pendant que les autres sont en lecture autonome et là, s'il y a des fiches à faire, du matériel spécifique (autour de tel ou tel son), etc., ça va relativement vite.

Les principes sont toujours ceux de l'apprentissage de la lecture mais avec des lecteurs qui ont déjà vu les sons et n'ont pas envie qu'on les prenne pour des bébés d'une part, et qui acceptent mal de reconnaître leur difficulté d'autre part.

Selon le "caractère" de l'élève, sa façon de voir sa difficulté, j'adapte aussi... en privilégiant également la voie d'adressage plutôt que d'assemblage et inversement.

Est-ce que cet élève a été "vu" par des spécialites type orthophoniste/psy sco/maitre E/psychomotricienne/ etc. ? Cela te donnerait des pistes... car malgré les difficultés, peut-être peut-il accéder au sens de ce que lisent les autres, il s'agit alors d'adapter les questionnaires à ses difficultés à lui, et de lui lire une partie des textes dans un premier temps.

Tu peux trouver des pistes également sur http://www.educalire.net/FraLecture.htm le super site d'un instit suisse qui s'occupe justement d'ados en difficulté, notamment de lecture.

Posté(e)

Euh... ça ne demande pas plus de boulot que les fiches de lecture pour les autres groupes de niveau, promis, rien d'extraordinaire... justement parce que si tout a échoué jusque là avec l'élève, on ne refait pas forcément avec des méthodes comme au CP

En parlant de méthode de lecture pour enfants du voyage, je pensais à ce type de méthode : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177510907359/0/fiche___ressourcepedagogique/

C'est imprimable, donc pas besoin d'ordi dans la classe.

Le gros boulot, c'est de repérer les difficultés précises en début d'année, après, je les bosse en petits groupes en fonction des difficultés ciblées, pendant que les autres sont en lecture autonome et là, s'il y a des fiches à faire, du matériel spécifique (autour de tel ou tel son), etc., ça va relativement vite.

Les principes sont toujours ceux de l'apprentissage de la lecture mais avec des lecteurs qui ont déjà vu les sons et n'ont pas envie qu'on les prenne pour des bébés d'une part, et qui acceptent mal de reconnaître leur difficulté d'autre part.

Selon le "caractère" de l'élève, sa façon de voir sa difficulté, j'adapte aussi... en privilégiant également la voie d'adressage plutôt que d'assemblage et inversement.

Est-ce que cet élève a été "vu" par des spécialites type orthophoniste/psy sco/maitre E/psychomotricienne/ etc. ? Cela te donnerait des pistes... car malgré les difficultés, peut-être peut-il accéder au sens de ce que lisent les autres, il s'agit alors d'adapter les questionnaires à ses difficultés à lui, et de lui lire une partie des textes dans un premier temps.

Tu peux trouver des pistes également sur http://www.educalire.net/FraLecture.htm le super site d'un instit suisse qui s'occupe justement d'ados en difficulté, notamment de lecture.

Cet élève n'a pas vraiment eu de suivi car les parents s'y opposent .

C'est la deuxième année que j'ai cet élève, j'ai tenté borel-maisonny l'an dernier et même s'il a un peu progressé le chemin reste long...

En tout cas merci pour toutes ces pistes!

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