Aliceane Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, J'ai beaucoup de mal à conserver l'attention de mes 27 GS quand ils sont au coin regroupement, que ce soit pour la passation des consignes, les rituels du matin ou la lecture offerte. Je dois sans cesse en rappeler à l'ordre car ils discutent, coiffent leurs voisins, changent de place, touchent à mes étiquettes. En revanche quand les ateliers ont démarré, ils travaillent plutôt bien même s'ils restent bavards... Quelles sont les méthodes pour garder leur attention ? Une collègue m'a conseillé d'être sans cesse dans l'échange par de brefs dialogues en anglais par exemple mais cela me semble difficile à mettre en place tout le temps.
kiki06091980 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 combien de temps durent tes rituels? De mon côté, j'opte souvent pour un placement des enfants (qu'ils soient toujours à la même place , j'évite ainsi les associations malheureuses qui perturbent le groupe) Ensuite, j'essaie de faire bref et de "rythmer" le tout (faire des petits jeux de math, jeux de doigts, histoires courtes en début d'année...) je n'hésite pas à m'interrompre si le temps s'allonge et que je perçois de l'agitation; J'ai remarqué qu'expliquer les ateliers en fin de regroupement n'était pas une idée géniale: ils en ont marre d'être assis là, n'écoute plus et au final s'agitent. Donc soit je les présente très brièvement au début du regroupement, soit je ne les présente pas du tout au grand groupe!
Alin0u Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 C'est une très bonne question ! Moi aussi ça se passe comme ça ! Je lis une histoire , on a un beau petit silence et après quand l'un parle ou l'autre se lève pour voir les images , ils le font tous et on a perdu tout le monde !
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 moi aussi ils ont une place attribuée et je change si besoin en fonction des mauvaises associations. J'essaie de rythmer, d'être dans le visuel avec support imagé ou alors avec mes doigts par exemple, temps de regroupement en début d'année court. Pour présenter les ateliers, pas encore de solution miracle, avoir un support imagé de l'activité. Par exemple semaine dernière, boîte à compter je leur en ai montré une idem pour le jeu du serpent, on a commencé une partie ensemble.
Alin0u Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 De toute façon il faut qu'ils s'habituent aux règles je suppose ?
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 oui ils ont besoin de temps pour se r"habituer au groupe classe, aux règles qui sont différentes de la maison, du centre. Ils retestent davantage en plus quand tu es là un seul jour par semaine.
annelylou Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'alterne fille, garçon. Quand la concentration s'en va, je chante une petite chanson avec eux et hop tout le monde se recentre (eux tout le monde c'est beaucoup dire j'ai toujours des reveurs)
Alin0u Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Parce que je ne sais pas vous mais moi je ne peux pas les " placer " , il y a 2 bancs et ensuite c'est à terre ... Et quand je les sépare , ils se faufilent et je les retrouve ens ... Je dois là aussi revenir à chaque fois jusqu'à ce qu'ils cessent ?
darling Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi aussi j'ai attribué des places au coin regroupement. Ceux qui essaient malgré tout de se déplacer, je les renvoie gentiment se remettre à leur place initiale, soit en les nommant et en leur montrant là où ils doivent aller, soit si l'élève n'est pas loin de moi, en le prenant gentiment par le bras et en le remettant à sa place. La dynamique n'est pas trop cassée en faisant ainsi. Pour les consignes des ateliers, je les envoie à leur table et je passe les consignes au fur et à mesure sinon, au coin regroupement ils s'agitent trop car ça devient trop long.
Carole_virtuelle Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Oui, mais le temps d'expliquer les consignes à chaque groupe... ils attendent sagement à la table, sans bruit?
sandrine66 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ici c'est pareil, en plus il y a des coussins pour ceux qui sont assis par terre (des galettes de chaises) et ils se les disputent, en prennent plusieurs, en réservent pour les copains, s'en servent pour se taper dessus ... Je cherche une solution pour le passage des consignes c'est autant on peut limiter le temps passé en regroupement, autant les consignes c'est obligatoire ...
azerty Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'alterne fille, garçon. Quand la concentration s'en va, je chante une petite chanson avec eux et hop tout le monde se recentre (eux tout le monde c'est beaucoup dire j'ai toujours des reveurs) C'est en général ce que je fais aussi mais cette année moins d'un tiers de filles; quant aux chansons, faudrait déjà qu'ils m'entendent chanter ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant