Aller au contenu

Garder l'attention au coin regroupement


Aliceane

Messages recommandés

Oui, mais le temps d'expliquer les consignes à chaque groupe... ils attendent sagement à la table, sans bruit?

Ils croisent les bras et attendent plutôt tranquillement sinon, je mets une croix au groupe et au bout de trois croix il y a une privation... :devil::devil::devil: Mais j'ai un groupe plutôt sympathique, je pense que ça ne fonctionnera pas à tous les coups avec d'autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste avoir des élèves assis par terre. J'ai 4 bancs et l'année dernière quand ils étaient plus nombreux, j'en avais 5. Mon coin regroupement est au centre de ma classe. Si j'ai besoin de montrer un livre ou autre chose à tout le groupe, on tourne un des bancs.

Au milieu de mon coin regroupement,il y a une table, ça les "isole" aussi les uns des autres.

Mes temps de regroupements sont très courts : 5/10 minutes pour mes rituels le matin avant la motricité. 5 minutes le temps d'installer tout le monde aux ateliers au retour de la motricité (ateliers à inscription comme Maternailes en ouvrant d'abord les ateliers autonomes), je donne les consignes aux tables. Comme ça, ça ne se perd plus dans le groupe. Mais c'est la première année que je fonctionne entièrement comme ça, avant, je donnais des consignes collectives pour les deux ateliers autonomes et j'indiquais juste où ils allaient être installés avant de laisser choisir les enfants. Et je donnais la consigne de mon atelier à ma table, l'atsem la sienne à sa table. Là, elle m'aide pour l'installation de l'atelier autonome n° 2.

5 minutes encore au retour de la cour, toujours pour réinstaller aux ateliers, ce sont les mêmes ateliers qui sont aux tables.Et en fin de matinée, 15 minutes parfois un peu moins selon comment on a rangé.

L'après midi, j'ai un regroupement de 15 minutes pour mes GS (phono) auxquelles s'ajoutent 5 minutes de plus avant la deuxième série d'ateliers et un dernier regroupement bilan de la journée qui dure 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'en connais pas beaucoup. Mais un rien les excite , tout est prétexte à rigoler . C'est la première classe où il y a si peu d'écoute meme pendant la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année les regroupements doivent être brefs quitte à en faire plusieurs... Un pour chanter, un pour les consignes, un pour raconter, etc.

Il est souhaitable qu'ils soient bien installés.. Par expérience, ils restent mieux en place assis sur un banc avec dossier ou une chaise que par terre. Comme on n'a souvent pas le choix, on peux opter pour un petit coussin individuel ou un carré de tapis pour ceux qui sont au sol. Personnellement, je leur laisse choix de leur place au début avec la menace d'un changement de place s'ils ne se tiennent pas tranquilles.

En général, ils conservent cette place presque toute l'année mais si sanction il y a, ils perdent leur droit à choisir et dans ce cas, j'impose !

Pour la passation de consigne, je les rends le plus actifs possible... Je les fais chercher ce qu'ils vont avoir à faire par exemple en leur donnant des indices progressivement. Nous faisons éventuellement un rappel collectif des activités précédentes qui se rattachent à la compétence traitée...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...