fyfydev Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, J'ai des cm2 et je suis arrivée avec eux aux millions. Enfin nous avons fait des révisions jusqu'à maintenant sur les millions. J'aimerais savoir quelle situation de recherche proposer pour introduire le milliard? Auriez-vous une idée? Merci
vieuxmatheux Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Je ne sais pas si ça se prête tellement à des recherches, il faudra bien que quelqu'un leur dise que ce qu'on appelle un milliard, c'est mille millions… comment pourraient-ils le découvrir. En revanche, une fois qu'on sait ça, on peut sans doute trouver des situations qui permettent de se faire une idée de ce que ça représente. Par exemple, se demander si en vivant jusqu'à quatre-vingts ans on a vécu plus d'un milliard d'heures, ou plutôt un milliard de jours, ou de secondes. Imaginer qu'on dispose de petits cubes de bois d'un centimètre d'arête et qu'on en fasse des files ou des plaques. Une fille d'un million de cubes ira jusqu'ou ? et un milliard ? Peut-on faire une plaque rectangulaire avec un million ou un milliard de cubes ? de quelles dimensions ? Peut-on faire un gros pavé, ou un gros cube avec un million de petits cubes ? de quelles dimensions ? et avec un milliard ? On peut refaire en même temps le même travail avec mille, je ne suis pas certain que beaucoup d'élèves, et même d'adultes aient des repères solides sur ce que représentent ces mots désignant de grandes quantités.
myli_breizh Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 moi non plus, je ne fais pas de recherches. de toute manière il suffit quand je vois les millions de leur dire "devinez ce qu'il y a après" et ... la plupart devine. Et puis, je ne suis pas très insistante sur les milliards car lorsque les millions sont bien acquis, ça fonctionne pareil. Du coup, j'insiste bien sur les millions et au prolonge ensuite aux milliards.
Messages recommandés