Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin un élève de MS a fait tomber un autre petit : arcade ouverte, direction lhôpital avec papa-maman pour recoudre.

Je n'ai pas vu les parents ce matin, mais si ils veulent faire une déclaration d'accident, je fais remplir qui ? les papiers MAE ou un autre truc ?

Merci et bon après-midi

muriel

Posté(e)

Tu dois absolument faire un rapport d'accident en utilisant le document fourni par ton IEN. Pour info: http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html.

En ce qui concerne la mise en relation des familles pour les assurances de l'un et l'autre, demande à ton IEN ce que tu as le droit de communiquer ou non. En Sarthe, on aeu une notice d'info l'an passé sur les rapports d'accidents scolaires avec les informations à communiquer aux assurances ou non. En tout cas, la famille est en droit d'avoir une copie du rapport (avec quelques données censurées qui sont précisées par l'EN).

Il faut aussi compléter le formulaire baobac (http://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire).

Bref, tu dois faire un rapport d'accident côté éducation nationale, c'est obligatoire, surtout en cas de séquelles à plus long terme. Pour les assurances, c'est autre chose.

Posté(e)

Je suis désolée, je profite de ce sujet pour poser une question :

Une de mes élèves est tombée en EPS (toute seule) et s'est "fissuré" le poignet.

La maman ne m'a rien demandé mais est-ce que je dois quand même remplir une déclaration d'accident ou est-ce que je la remplis seulement si elle me le demande ?

Posté(e)

Moi, dans ces cas là, je fais une déclaration EN, avec l'original pour la circonscription et une copie à l'école. Je ne le dis pas forcément aux parents, mais cela permet d'avoir une trace en cas de séquelles.

Posté(e)

Chacha72, il faut absolument remplir une déclaration d'accident.

Posté(e)

Moi, dans ces cas là, je fais une déclaration EN, avec l'original pour la circonscription et une copie à l'école. Je ne le dis pas forcément aux parents, mais cela permet d'avoir une trace en cas de séquelles.

Ok, merci.

C'est la première année que j'ai une classe alors je ne suis pas vraiment au clair avec ça !

Posté(e)

Ok, merci. :)

Et c'est un document national ou c'est sur le site de ma circo ?

Posté(e)

Je m'auto-répond ! Je viens de trouver le doc (de l'année dernière par contre) sur le site de ma circo !

Ba dis donc c'est pas une mince affaire à remplir ça ! 4 pages et en plus il faut faire un schéma de l'accident !

Posté(e)

Je m'auto-répond ! Je viens de trouver le doc (de l'année dernière par contre) sur le site de ma circo !

Ba dis donc c'est pas une mince affaire à remplir ça ! 4 pages et en plus il faut faire un schéma de l'accident !

Oui c'est ça.

Et il faut un certificat médical (car il y a eu une consultation je présume...) + remplir l'enquête baobac et l'imprimer / transmettre à l'IEN.

Posté(e)

Oui c'est ça.

Et il faut un certificat médical (car il y a eu une consultation je présume...) + remplir l'enquête baobac et l'imprimer / transmettre à l'IEN.

Oui oui elle est allée à l'hôpital. Ok pour le certificat, il faut que je demande à la maman demain.

Oui j'ai vu ça pour l'enquête !

Merci beaucoup.

Posté(e)

Si on fait une déclaration d'accident, il faut un certificat médical. Donc quand je demande le certificat aux parents, je leur dis que c'est pour la déclaration d'accident...

Posté(e)

Oui, il y a déclaration d'accident lorsqu'il y a consultation médicale. Il faut donc préparer la déclaration en amont et demander aux parents s'il y a eu visite + si possible d'avoir un certificat médical. Il suffit d'expliquer que c'est en cas de séquelles futures. Les documents doivent être conservés dans l'école je ne sais plus combien de temps mais c'est assez long! J'ai eu à remplir (en tant que directrice faisant fonction) 2 déclarations d'accident dans les derniers mois, et oui, c'est du boulot toutes ces pages. Mais bon, une dent cassée et une suture sur le front, faut pas plaisanter avec ça, le bon remplissage du formulaire permet de protéger tout le monde.