ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour à tous, Je suis une jeune PES, actuellement en CM1. J'ai fait étudier à mes élèves les 4 types et les 2 formes de phrases. Je sais que ce sont des révisions de l'année dernière, mais j'ai toujours 8 élèves qui sont perdus. Ils ont beau connaître la leçon, mais n'arrivent pas à me donner notamment le type de phrase. Je compte les prendre demain en différenciation, mais je ne sais plus vraiment quoi faire pour les aider. Nous avons vu la leçon, j'ai récapitulé plusieurs fois, expliqué de différentes manières, donné des exemples, nous avons fait des exercices pour illustrer ... Rien à faire. Auriez-vous des conseils ? Je sais que le problème vient de moi, puisque je n'ai pas d'expérience et que je reste sûrement trop dans mon idée. Mais pourriez-vous me donner des idées pour demain, pour que je puisse vraiment leur permettre de comprendre ? Merci beaucoup !!
schwa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Le problème ne vient pas de toi. Si tu as bien expliqué il n'y a pas de raison. Tu sais après il y en a pour qui, ben quand ça veut pas ça veut pas ! Pour des idées je ne sais pas trop. Peut-être fais leur faire une petite fiche récapitulative - phrase interrogative = je m'interroge --> ? - phrase exclamative = je m'exclame --> ! - phrase déclarative = je déclare --> . - phrase injonctive = je donne un ordre --> . ou ! J'ai des élèves faibles mais ils ont quand même réussi à retenir les trois premières. Tu es sure que rien n'est retenu du tout ? Fais leur bien étudier la phrase étape par étape. On observe la ponctuation, on cherche ce que "raconte" cette phrase. Est-ce qu'on pose une question ? Ou donne un ordre/un conseil ? on dit juste quelque chose comme ça ? Ou bien on s'exclame ? Je ne sais pas quoi te dire ne sachant pas ce que tu leur as déjà dit