ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour à tous, Je suis une jeune PES, actuellement en CM1. J'ai fait étudier à mes élèves les 4 types et les 2 formes de phrases. Je sais que ce sont des révisions de l'année dernière, mais j'ai toujours 8 élèves qui sont perdus. Ils ont beau connaître la leçon, mais n'arrivent pas à me donner notamment le type de phrase. Je compte les prendre demain en différenciation, mais je ne sais plus vraiment quoi faire pour les aider. Nous avons vu la leçon, j'ai récapitulé plusieurs fois, expliqué de différentes manières, donné des exemples, nous avons fait des exercices pour illustrer ... Rien à faire. Auriez-vous des conseils ? Je sais que le problème vient de moi, puisque je n'ai pas d'expérience et que je reste sûrement trop dans mon idée. Mais pourriez-vous me donner des idées pour demain, pour que je puisse vraiment leur permettre de comprendre ? Merci beaucoup !!
schwa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Le problème ne vient pas de toi. Si tu as bien expliqué il n'y a pas de raison. Tu sais après il y en a pour qui, ben quand ça veut pas ça veut pas ! Pour des idées je ne sais pas trop. Peut-être fais leur faire une petite fiche récapitulative - phrase interrogative = je m'interroge --> ? - phrase exclamative = je m'exclame --> ! - phrase déclarative = je déclare --> . - phrase injonctive = je donne un ordre --> . ou ! J'ai des élèves faibles mais ils ont quand même réussi à retenir les trois premières. Tu es sure que rien n'est retenu du tout ? Fais leur bien étudier la phrase étape par étape. On observe la ponctuation, on cherche ce que "raconte" cette phrase. Est-ce qu'on pose une question ? Ou donne un ordre/un conseil ? on dit juste quelque chose comme ça ? Ou bien on s'exclame ? Je ne sais pas quoi te dire ne sachant pas ce que tu leur as déjà dit
ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Alors j'ai fait un gros récapitulatif oral, puis écrit (en plus des leçons dans le cahier !) qui ressemble fortement au tien. Je leur ai bien dit de ne pas s'arrêter à la ponctuation, puisque les phrases impératives peuvent poser problème (ils voient un point d'exclamation et concluent donc que c'est une exclamative ...), mais de bien regarder le sens de la phrase. Nous avons fait des exercices à plusieurs reprises, et ce matin, j'ai constaté que les 8 en question n'y arrivent toujours pas. Je me remets en question, mais je ne vois pas quoi faire de plus ! Ce matin encore, une élève m'a dit qu'il s'agissait d'une affirmative, alors qu'il y avait une négation dans la phrase. Ils ont aussi beaucoup de mal avec la déclarative, puisqu'elle n'a rien de particulier en comparaison avec les 3 autres types ... Demain, je pensais tout simplement leur donner un récapitulatif le plus simple possible, qu'ils auront à disposition, et des exercices à faire. J'espère que ça pourra les aider si je reste derrière pour tutorer. Je me sens un peu impuissante sur ce coup.
gigi22 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Truc tout bête pour les formes de phrases (et peut-être que tu l'as déjà fait), je demande à mes élèves de bien lire la phrase, bien regarder tous les mots et d'entourer le ne (ou n') et de chercher l'autre mot pour faire les "lunettes"...
ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Merci pour le conseil des lunettes, c'est un petit plus qui peut les aider ! Je vais faire ça demain, j'espère que le problème de reconnaissance des formes de phrases sera fini ...Pour les types de phrases, à part le sens de la phrase (et je leur ai déjà dit de bien lire), je ne vois pas quoi faire d'autre !
schwa Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Est-ce que tu as vu les types et les formes de phrase en même temps ou tu as fait séparément ? Demain, donne leur un seul exo à faire, spécifie bien dans la consigne les 4 mots à utiliser (ça évitera les "affirmatives" ou autre s'ils n'ont le choix qu'entre 4 mots) puis fais-leur verbaliser un maximum. Est-ce que c'est une question, un ordre ? c'est à eux de te dire tout ça, puis d'en conclure le type de la phrase. Après si ils n'y arrivent vraiment pas, tu n'y peux plus rien au bout d'un moment, ne te torture pas. Ils comprendront peut-être mieux autre chose. Pour la forme négative, je fais comme gigi, le coup des lunettes. Ils aiment bien (mais bon comme en vrai ils n'écrivent jamais le "ne", vu qu'on ne l'emploie quasiment pas à l'oral !) ça limite. Mais dans les phrases toutes faites, ça fonctionne bien.
poucinette36 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ce qui est peut être difficile est la confusion de consigne entre type et forme de phrase. Je te dirais de ne travailler que l'un des deux pour les 8 qui n'ont pas compris. Par exemple commencer par la forme uniquement, puis le type uniquqment...
myli_breizh Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai fait le type de phrase hier et premier exo = cata!!! On s'était pourtant entrainé sur l'ardoise et ils semblaient avoir compris J'ai refait un exo en les obligeant à fluoter la ponctuation et à écrire avant : question, ordre, raconte, whaou, beurk (ben oui, j'en ai plein pour qui le mot s'exclame ne leur parle pas du tout et ils étaient super motivés par l'exo rien que pour pouvoir écrire "whaou") et au tableau, c'était noté question = interrogative.... ça ne fonctionne pas toujours ces petits mots, mais dans la majorité des cas, si quand même. Et bien cet exercice a été beaucoup mieux réussi (car ils ont davantage réfléchi) [si ça interesse certains j'ai des banques d'exo rapides déjà prêts] Je vais leur donner le même genre d'exo rapide tous les jours de la semaine (il n'y aura plus au tableau les correspondances, cela dit ceux qui en auront encore besoin pourront regarder soit dans leur référentiel, soit me demander; et j'espère progressivement s'en éloigner) et normalement ça devrait passer. Quand ça passera, on fera les formes! et enfin on mélangera les deux! (whaou) (sur ma liste de classe, je pointe chaque jour qui a réussi comme ça je sais exactement où j'en suis et s'il faut continuer ou arrêter). On verra... verdict la semaine prochaine...
ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Merci pour vos conseils ! Alors, j'ai bien fait les types et les formes séparément. Nous avons commencé par les types de phrases, ils se sont entraînés, et jusque là, ça allait encore (juste un peu de mal à reconnaître les impératives, car comme je l'ai dit, ils s'arrêtent juste à la ponctuation) ... Et à partir du moment où j'ai introduit les formes, ça a commencé à être dur. Pourtant, j'ai d'abord bien travaillé juste les formes de phrases (reconnaissance, passage de l'un à l'autre, trouver la négation ...). Mais maintenant, quand il s'agit de donner type ET forme, c'est trop difficile pour les 8. myli_breizh, je veux bien tes exercices si c'est possible, car je commence à vider mon stock ! Et je vais suivre tes conseils schwa, les faire verbaliser au maximum. Je pense les regrouper autour d'une grande table, et juste les faire parler, pas écrire. Je limite les difficultés au maximum, et comme pour beaucoup, la copie est encore dure, je vais me baser juste sur l'oral. Alors par contre, je veux bien un autre conseil. Pour définir la déclarative, à part dire "On déclare, on dit quelque chose", je ne sais pas trop quoi leur dire d'autre. Autant les 3 autres types de phrases, ça va, j'arrive à bien leur expliquer, mais je me dis que si je leur dis juste " C'est une phrase déclarative, car on dit simplement quelque chose, sans sentiment particulier", ça ne les aide pas tellement ...
gigi22 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi je leur dis que c'est une phrase qui raconte, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai l'impression qu'ils ont bien intégré
myli_breizh Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi je leur dis que c'est une phrase qui raconte, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai l'impression qu'ils ont bien intégré idem je dis raconte myli_breizh, je veux bien tes exercices si c'est possible, car je commence à vider mon stock ! en voici j'en ai encore d'autres dans le même genre si besoin (ce sont des exos pour essayer de systématiser, donc très répétitif volontairement)
ch0capic Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Merci beaucoup Ce sont des conseils précieux, j'essaye de mettre tout ça en place demain, et je vous tiens au courant dans la soirée !!
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