Kicekela Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, quelles sont vos acceptations et limites dans la confection de gâteaux en maternelles, en particulier pour les anniversaires, et aussi surtout dans les apports des parents à l'école (fait-maison...), ne sachant la rupture de la chaîne de froid, l'hygiène à la maison (pas d'insulte envers qui que ce soit: il est un fait que ce n'est pas la norme que l'on nous impose bien souvent)? Je comprends l'envie de convivialité, et autres, mais nous sommes aussi liés à des contraintes, oder? Quand la "dame de l'office" fait valoir ses contraintes, personne ne bronche. Pourtant, nos contraintes sont aussi bien réelles?!!
delilah1304 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, Pendant deux ans, j'étais dans une école où nous fêtions tous les anniversaires du mois une fois par mois. Je prenais une recette "simple" et je demandais les ingrédients aux parents et nous faisions le gâteau avec les enfants en atelier cuisine. Ça fait que chaque famille n'avait pas trop à donner (j'étais en ECLAIR je précise) et puis si dans la liste il y avait des ingrédients à risque (type yaourt) je le ramenais moi après une mauvaise expérience où j'ai reçu un yaourt nature dont la date n'était pas passé mais que j'avais ouvert et dans lequel il y avait des taches roses. Et si les parents tenaient absolument à rapporter un gâteau le jour même de l'anniversaire de leur enfant, je leur disais de faire un cake, que je ne voulais pas de gâteau à la crème, car mise à part les risques sanitaires liés à la chaîne du froid, c'est hyper pas pratique à servir!!
Moustache Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pas de gâteaux maisons, je n'accepte que des produits "manufacturés" et de préférence des brioches, car c'est le seul gâteau compatible avec tous les enfants de la classe (allergies diverses).
Kicekela Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Posté(e) 25 septembre 2013 Pas de gâteaux maisons, je n'accepte que des produits "manufacturés" et de préférence des brioches, car c'est le seul gâteau compatible avec tous les enfants de la classe (allergies diverses). Oui, c'est l'idée que j'ai voulu passer, me suis heurter à un mur. J'ai envoyé par mail les règles qui régissent l'encadrement des confections et de ce qui est apporté... Au delà, compter sur le bon sens ne semble pas être la solution. Qui sait, cela peut évoluer rapidement...! Nous les fêtons aussi une fois par mois... Je souhaite autoriser bonbons et boissons (traçabilité simple), et souhaiterais acheter avec la coop des gâteaux emballés, étiquetés (les parents apportant, dès que l'on le leur permet, quoi qu'il arrive, des gâteaux "hors des clous"). Ca coince auprès de l'équipe: "convivialité!"...
Rod39 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 désolé je n'apporterai pas une réponse "dans les clous" ! chez nous, chaque enfant apporte un gateau pour son anniversaire, c'est un moment évidemment sympa, et surtout vraiment important et valorisant pour les enfants (PS-MS-GS maternelle). Le jour de l'anniversaire crée pour chacun un moment un peu spécial, sans avoir besoin pour moi d'en rajouter, on ne s'éternise pas dessus ! Tous les parents jouent (hyper)bien le jeu, c'est ma sixième année et une seule fois j'ai eu un petit doute sur la qualité de la confection, alors ce jour-là on s'est surtout contenté de souffler les bougies et piocher quelques miettes. Mais je dois dire que je suis en milieu socialement plutôt favorisé, dans le rural, et avec une bonne relation de confiance avec les parents (enfin je crois !). Cela signifie que tant que cette façon de procédé fonctionnera, ce sera plutôt bon signe pour tout le monde chez nous ! Par contre, j'essaye de proscrire les bonbons, en tout cas je ne les distribue jamais en classe (à la limite glissés dans les cartables). Précisions : 1. dans notre école, on fonctionne comme ça dans les 3 classes, jusqu'en CM2. Bien sûr, aucune obligation, mais dans l'ensemble, ça roule ! 2. cela ne nous empêche pas, en maternelle, d'avoir chaque période des ateliers cuisine en classe
dada Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pas de gateaux maisons ( Rod39 tant mieux pour vous si mais le jour où et bien moi je ne voudrais pas être la directrice et le jour où tu ne sais pas quand... Ici aussi milieu très favorisé pourtant je ne prends pas le risque et puis bon, le gâteau il peut être fait pour inviter les copains à la maison , quand je vois les délires de certaines mamans dans le genre concours de celle qui en fait le plus ... bref, fin de parenthèse) Ici ateliers cuisines tous les derniers vendredis , nous achetons les ingrédients et nous faisons les gâteaux avec les heureux élus et leurs copains, moment conviviale et apprécier de tous et jalousé par les parents qui sentent les bons gâteaux
shirmette Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Oui mais au jeu du respect des règles d'hygiène alimentaire Collective (HACCP), il est normalement interdit de faire concevoir à des enfants quelque chose qui va être consommé, à moins de les équiper de gants, tenue blanche, charlotte j'en passe et des meilleures... de même que "la chaine du froid" est aussi valable pour celle du chaud et qu'un gateau cuit doit passer un temps très court entre 63°C et le froid (qui je crois est aux alentours de 5°C)... il faut donc une chambre de refroidissement pour faire un gateau aux yaourts normalement..., sans parler de la manipulation des oeufs... Bref si on veut vraiment respecter les règles pour se protéger... on ne fait plus rien non plus... Alors je pense que c'est à chacun de voir en fonction de sa relation avec les parents et de l'environnement général ...
Kicekela Posté(e) 28 septembre 2013 Auteur Posté(e) 28 septembre 2013 Merci pour vos réponses. Effectivement la réponse "jusqu'ici tout va bien..." ne me console pas. Je déplore l'existence de règles si contraignantes, qui ont leurs raisons d'être: mais fallait-il autant baliser le terrain? Je constate sur ce sujet comme sur d'autres des raisons d'exigences qui frustrent les collègues et que soit nous avons de gentils petits enseignants qui ne dépassent pas d'une tête, soit il nous faut prendre nos responsabilités risques pour le plaisir des enfants/enseignants, ou des parents. A choisir entre celui des parents et des enfants (je ne mentionne pas ici les enseignants) je penche davantage pour celui des enfants, qu'à la question du pourquoi d'une compétition de la maman qui fera le plus beau gâteau, mais j'ai aussi choisi un métier qui exige de la loyauté, un respect des règles,... Je comprends les deux côtés, mais j'assume celui des responsabilités qui me sont confiées. Le plaisir des uns et des autres est retiré. C'est dommage pour les enfants avant tout, car à l'heure de la réflexion sur les programmes de 2008, ceux de la maternelle ont fait s'effacer beaucoup de traces de droit au jeu, à l'apprentissage dans le respect du petit enfant qu'ils sont. On les a primarisés. Je pense au film "Le nom de la Rose", comme dans ce film, le rire va t-il être interdit? Va t-on y arriver? "Attention, si tu prends du plaisir, à la troisième fois, je préviens tes parents!"
julietta04 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Pour les anniversaires, j'accepe les gateaux maison sans crème, sans chantilly.... genre un marbré ou un gateau au chocolat... A chaque fois c'est la fête, il y a aussi bonbons, assiettes, chapeaux..... Je fais cuisine une fois par période avec les ingrédients que je fournis moi-même.
spatulenbois Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 je dis aux parents d'apporter des gâteaux du commerce, ils me disent oui, puis se ramènent avec un magnifique gâteau fait maison, décoré avec des bonbons et tout le tralala... que faire? pour l'instant j'avoue, j'ai cédé et je n'ai jamais eu de problème, mais jusqu'à quand... j'ai eu une mauvaise expérience la semaine dernière néanmoins... c'était MON anniversaire, comme tous les ans, je l'ai fêté avec mes élèves j'ai pris des petits gateaux du commerce manque de bol il y avait des gastros une maman m'a dit que si son enfant vomissait c'était forcément à cause de ce que je lui avais donné à manger, que je l'avais empoisonné grosso modo je lui ai donné l'emballage elle s'est heureusement radoucie, n'a plus remis en doute les gâteaux du commerce et a mis ça sur le compte de la gastro mais ça m'a drôlement refroidie pour l'avenir
enzof Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 même chose l'année dernière: une enfant fête son anniversaire. Le lendemain, la maman d'un autre élève vient prévenir de son absence et me dit que c'est le gâteau d'anniversaire fait par Mme Machin qui a rendu son fils malade. HEUREUSEMENT, c'était un gâteau du commerce. Elle met donc en doute la date limite de consommation. HEUREUSEMENT BIS, l'emballage était toujours dans la poubelle de la classe. C'est seulement quand elle l'a eu dans les mains qu'elle a admis que ce gâteau n'était pas la cause des vomissements de son fils. Moi aussi cela m'a refroidie (j'aime bien les gâteaux maison ...)
Chocolatine Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Ici gâteaux faits en classe. Les parents apportent les ingrédients tels que farine, sucre, levure, plaque de chocolat, fruits. Je demande des paquets non entamés avec date de péremption valide. C'est moi qui apporte les produits type beurre, oeufs, yaourts... Je n'accepte pas les gâteaux maison sauf quand on fait un goûter collectif pour l'école entière où on met en commun tous les gâteaux apportés par les parents, je suis obligée de suivre mes collègues qui acceptent les gâteaux maison. Mais bon ça doit arriver 2 fois par an maximum, pour l'instant aucun problème mais ça pourrait arriver... Cette année j'ai un élève très allergique donc je scrute les étiquettes des ingrédients avec attention.
Messages recommandés