del140413 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 bonjour!!!! J'ai une petite question et je ne trouve pas la réponse, j'aimerai trouver un texte indiquant les obligations des instits de TPS PS pendant la sieste des enfants.... Que suis à même de faire? que suis en "droit" de refuser?... Merci de votre aide!.
pticuicui Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 De quoi parles-tu concrètement ? de décloisonnement ? de présence à l'endormissement ou au réveil ?
Pascal Oudot Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soit il s'occupe de ses élèves, soit il s'occupe d'élèves des autres... à moins d'être directeur/trice et d'en profiter pour le taf.
missnina Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Les textes régissent les instits, pas les instits de TPS ou Ce2... Quelle est la question en fait?
mayre Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Les textes régissent les instits, pas les instits de TPS ou CM2... Quelle est la question en fait? Autrement dit, selon le décret gérant nos obligations de service, 24h devant élèves (les siens qui siestent ou ceux des collègues qui ne siestent pas...)
orely72 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour t'aider un peu: http://www.ia44.ac-nantes.fr/1323762559116/0/fiche___article/ Quoiqu'il en soit, tu dois toujours rester disponible et à portée des ATSEM et enfants en cas de besoin car toi seule reste maitre de la classe (responsable). Tu peux donc faire un accueil échelonné de tes élèves, prévoir de décloisonner avec les collègues ou autre...
dada Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Soit il s'occupe de ses élèves, soit il s'occupe d'élèves des autres... à moins d'être directeur/trice et d'en profiter pour le taf. Si et seulement SI il est d'accord, j'en ai fait le frais....
lilie2fr Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 A Paris, on est dans le dortoir pendant les siestes.
orely72 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 A Paris, on est dans le dortoir pendant les siestes. Cela dépend des conventions signées entre mairies et Atsem. Au Mans, les Atsem ne surveillent pas la sieste et dans d'autres communes aussi...
dada Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Je suis à 75 kms de chez toi Orély et ici les atsem surveillent la sieste. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut demander à des enseignantes de surveiller des dortoirs pendant que les atsem récupèrent les élèves, je trouve qu'il y a une vraie inversion des rôles.Par ailleurs, c'est le directeur qui arrête de service des atsem donc ... Bref je ne comprends pas pourquoi un enseignant passe son temps à regarder des enfants dormir, c'est quoi le coté pédagogique là??? Qu'il aide à l'endormissement pourquoi pas, quoi que les atsem ont la formation et la capacité de le faire, mais qu'il reste dans le dortoir ensuite moi, ça ne passe pas. Je suis hors sujet désolée Melle, mais bon je t'ai déjà répondu ailleurs
orely72 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je ne suis pas sur Le Mans (je suis dans le quart nord-ouest à une vingtaine de minutes) mais j'y avais fait 2 stages lors de ma pe1 donc j'avais pu voir le fonctionnement et on m'avait expliqué qu'il y avait une convention mairie blablabla qui faisait que les Atsem avec accord de la mairie n'étaient plus à la surveillance des siestes... Ce que j'avais trouvé complètement absurde, je te rassure! Dans ma campagne, les enseignantes sont à proximité pour le moment de l'endormissement (classe attenante au dortoir) et ce sont les Atsem qui surveillent la sieste tout en s'occupant de coller des feuilles dans les cahiers etc. Bref, de vraies Atsem, au top! Les collègues travaillent avec les MS qui ne siestent pas (plus) et les GS, organisant des petits ateliers et décloisonnement puis récupèrent les enfants en accueil échelonné. Comme dans de nombreuses écoles... Au Mans, c'est très particulier je trouve, surtout certaines Atsem dans certaines écoles... Mais bon, elles ont obtenu cela dans leur convention...
Lison Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 On est bien d'accord Dada, mais il faut croire que les syndicats des ASEM parisiennes sont plus forts que les nôtres. Quand à la formation... non, certains boulets ne sont absolument pas formés (pour quoi que ce soit d'ailleurs, même pour passer une serpillère sur un sol )
Messages recommandés