Aller au contenu

Obligations des instits de maternelle pendant la sieste...

Messages recommandés

Posté(e)

Ici mon Atsem surveille mes MS qui dorment pendant que je prends les GS de ma collègue de GS/CP et mes MS qui ne dorment pas, mais la salle dans laquelle ils dorment est à côté de ma classe donc je ne suis pas loin (c'est les GS qui viennent dans ma classe).

Ma collègue de PS et directrice reste au dortoir avec son ATSEM, elles sont deux pour surveiller la sieste alors que la maîtresse de GS/CP n'a pas d'ATSEM et aurait bien besoin d'aide (je ne pourrais plus lui prendre les GS quand beaucoup de MS ne dormiront plus en cours d'année)..... Mais ma collègue ne veut pas décloisonner et ne veux pas prêter son ATSEM pendant la sieste et c'est elle qui décide en tant que directrice.

Sinon est-ce que quelqu'un aurait la référence du texte qui dit que c'est le directeur qui arrête le service des ATSEM ? car on a un petit soucis avec mon ATSEM que je prête le matin pendant une heure à la classe de GS/CP, qui ne veut plus y aller et qui est allée se plaindre en mairie.

Merci de ne pas citer....

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• spatulenbois

5

• dada

4

• orely72

3

• Chocolatine

2

Posté(e)

Chocolatine , le décret de l'ours article 2 ;)

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Posté(e)

Merci ;)

Posté(e)

c'est mon avis personnel, mais je trouve ça un peu injuste par rapport à leurs collègues que les instits de TPS/PS restent dans le dortoir à regarder leurs élèves dormir

je suis instit de TPS/PS/MS, mon ATSEM (certes, elle est top) couche les enfants, je passe la tête par la porte, vérifie que tout va bien, leur dis "à tout à l'heure, dormez bien, blablabla" et je prends mes MS en classe

si je n'avais pas de MS, il est clair que je prendrais les GS de ma collègue pour la décharger

c'est mon avis perso encore une fois mais je trouve ça logique et plus juste par rapport aux collègues

Posté(e)

Alors, pour remettre les choses, je ne suis pas contre le fait de prendre les élèves de mes collègues!

Au contraire mais c'est "juste" que ce ne sont pas des Atsems chez nous mais des agents communaux et le fait que ce soit eux qui "lèvent" les enfants qui dorment sans la présence des instits de TPS PS (nous sommes 2 dans l'école) parce que nous sommes à l'autre bout de l'école pour prendre une classe complete (pour ma part) de GS parce que ma collègue est dans le dispositif Com'ens et que je n'ai pas la possibilité de lui "rendre" ses élèves avant que mes PS soient levés, passés au toilette et prêts à retourner dans la classe, ben tout ça, ça me gène....

vous aurez compris que je suis inspectable cette année et que je ne veux pas me mettre "hors clou"

Comment ça se passe exactement ?

Tu as tous les après-midis la classe complète de grande section ?

De quelle heure à quelle heure ?

Posté(e)

Mme de mIchel, je ne parlais pas particulièrement de toi, mais "en général"

après il est clair que chaque cas est différent

je trouve l'organisation de votre école un brin compliquée, mais je sais bien qu'on fait souvent comme on peut...

quand tu parles d'agents communaux, tu veux dire quoi exactement?

pour ton inpection, essaie de demander à ce que l'inspecteur vienne le matin, déjà, et puis faut espérer qu'il ne te posera pas trop de questions sur l'organisation de l'après midi

mais bon, là, tu ne restes quand même pas toute l'après midi sans rien faire, tu décloisonnes donc ça devrait aller

Posté(e)

Alors, pour remettre les choses, je ne suis pas contre le fait de prendre les élèves de mes collègues!

Au contraire mais c'est "juste" que ce ne sont pas des Atsems chez nous mais des agents communaux et le fait que ce soit eux qui "lèvent" les enfants qui dorment sans la présence des instits de TPS PS (nous sommes 2 dans l'école) parce que nous sommes à l'autre bout de l'école pour prendre une classe complete (pour ma part) de GS parce que ma collègue est dans le dispositif Com'ens et que je n'ai pas la possibilité de lui "rendre" ses élèves avant que mes PS soient levés, passés au toilette et prêts à retourner dans la classe, ben tout ça, ça me gène....

vous aurez compris que je suis inspectable cette année et que je ne veux pas me mettre "hors clou"

Comment ça se passe exactement ?

Tu as tous les après-midis la classe complète de grande section ?

De quelle heure à quelle heure ?

Juste le lundi et le jeudi, oui j'ai la classe complète de MS-GS de ma collègue de 14h (heure à laquelle je sors du dortoir) jusqu'à 15h, heure à laquelle mes PS sont sortis du dortoir, rechaussés et passés au toilette.

Le mardi, je prends un groupe de GS de mon autre collègue, dans ma classe, en travail de graphisme-motricité fine de 14h à 14h45

Le vendredi, c'est ma collègue de GS (celle du mardi) qui prend ma classe de TPS PS l'après midi, pendant que j'emmène les GS de sa classe plus les GS de la classe de MS-GS à la piscine (25 gamins) de 13h30 à 15h45.

tu prends la classe entière et la collègue elle fait quoi?

ça ne me choque pas que tu sois dans ta classe dès 14h45 pour le lever échelonné.

par contre je pense que tu peux leur laisser gérer l'endormissement quand tu leur auras "bien montré comment on fait .

pour le dortoir oui tu peux aliser les atsem gérer le lever..; tu sais dans mon école 1 atsem sur 5 à le concours car maintenant le concours a lieu seulement tous les 2/3 ans et cette année il fallait 19?5 de moyenne en interne pour l'avoir! ça n'empeche pas les compétences

le directeur étalbit l'EDT des atsem et tant que tu restes dans leurs missions elles n"ont rien à dire.

chez moi elles tournent pour le dortoir (1 fait 12h30 à 13h30 et une autre prend la suite)

Je mets seulement une atsem de surveillance car 2 adultes regardant des enfants dormir c'est inefficace, par contre il y en a une autre pas loin (soit elle fait du ménage soit elle est dans la classe d'à coté) pour aider au moment du lever des enfants.n à

Posté(e)

une orthophoniste dans l'école? j'avoue que c'est la 1ère fois que je vois ça

ici les membres du RASED prennent les enfants seuls

c'est mon avis personnel encore une fois mais je pense que ta collègue à qui tu prends la classe devrait laisser le maître E seul et vous devriez vous partager sa classe

et mon ATSEM n'a pas non plus le concours

c'est sa dernière année avant la retraite elle ne l'a jamais passé

mais comme dit pimouss, ça n'empêche pas les compétences

Posté(e)

ok pardon, je ne connais absolument pas ce dispositif alors ceci explique cela ;)

ça me paraît effectivement logique que vous inversiez les rôles

je pense que votre organisation peut être expliquée par ce dispositif, si jamais l'inspecteur te pose des questions quand il viendra

Posté(e)

très intéressant ce dispositif en tous cas

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

pouvez-vous me dire où je pourrai trouver le décret ou la loi qui dit que la maîtresse doit être à l'endormissement et au réveil des petits.

merci

Posté(e)

pouvez-vous me dire où je pourrai trouver le décret ou la loi qui dit que la maîtresse doit être à l'endormissement et au réveil des petits.

merci

Nulle part car à ma connaissance il n'en n'existe pas ;) La seule chose de certaine c'est que l'enseignante est toujours responsable de ses élèves.