Aller au contenu

Obligations des instits de maternelle pendant la sieste...

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, les atsems s'occupent de l'endormissement (vers 13h). Nous (3 instits dont la directrice), on arrive au dortoir à 13h20. Les ATSEMs partent en pause de 13h30 à 14h. Ensuite, elles doivent faire le ménage dans les parties communes (toilettes, escaliers, couloirs, etc...) ou remplacer les ATSEMS manquantes (s'il y en a, et ça arrive souvent) chez les GS et MS (on a des ATSEMs dans toutes les classes, chez nous). Elle reviennent à 14h50 pour l'habillage des enfants et la "permanence" de toilettes. On n'a pas le choix, chez nous, les instits doivent faire le dortoir. Nos locaux sont très mal adaptés : le dortoir loin des classes et loin des toilettes. Quand un enfant veut aller aux toilettes, quand un enfant est malade, se fait pipi dessus, etc... On doit être au moins 3, car il y a deux salles de dortoir, on a environ 70 élèves qui dorment. Il faut donc un adulte par dortoir, plus un troisième en cas de secours (ça arrive souvent quand on a 70 élèves...)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• spatulenbois

5

• dada

4

• orely72

3

• Chocolatine

2

Posté(e)

Chez nous, les atsems s'occupent de l'endormissement (vers 13h). Nous (3 instits dont la directrice), on arrive au dortoir à 13h20. Les ATSEMs partent en pause de 13h30 à 14h. Ensuite, elles doivent faire le ménage dans les parties communes (toilettes, escaliers, couloirs, etc...) ou remplacer les ATSEMS manquantes (s'il y en a, et ça arrive souvent) chez les GS et MS (on a des ATSEMs dans toutes les classes, chez nous). Elle reviennent à 14h50 pour l'habillage des enfants et la "permanence" de toilettes. On n'a pas le choix, chez nous, les instits doivent faire le dortoir. Nos locaux sont très mal adaptés : le dortoir loin des classes et loin des toilettes. Quand un enfant veut aller aux toilettes, quand un enfant est malade, se fait pipi dessus, etc... On doit être au moins 3, car il y a deux salles de dortoir, on a environ 70 élèves qui dorment. Il faut donc un adulte par dortoir, plus un troisième en cas de secours (ça arrive souvent quand on a 70 élèves...)

et elles ne peuvent pas manger en décalé?

chez nous une partie des atsem mangent avant le repas des enfants, le reste après, ainsi on peut effectuer un roulement

Posté(e)

• Les Atsem mangent en même temps que les enfants à la cantine. Leur pause ne peut pas vraiment se faire avant le repas, car on a besoin d'elles pour les ateliers. Une demi heure de pause dans la journée de dingue qu'elles font ça me semble pas de trop pour souffler. Donc, leur pause est forcément après le rush du repas. Ici ça ne choque personne qu'on fasse le dortoir. Et je crois même que les Atsems n'ont pas le droit chez nous d'être seules avec les enfants sur les temps d'enseignement, donc.... Moi, perso, ça me convient parfaitement. Pendant le temps de dortoir je fais du découpage, je prépare mes affichages, etc... J'aime aussi le moment de l'habillage. Un petit moment privilégié pour faire du langage et pour les rendre un peu autonome niveau habillage. Pour ce qui est du "pas juste" envers les collègues, j'en ai parlé avec elles la première fois que j'ai eu des PS, car je me sentais coupable d'avoir le temps de faire des choses pour la classe au dortoir pendant qu'elles trimaient dans leur classe. Elles m'ont répondu que personne ne se battait pour les PS, au contraire, même avec les avantages du dortoir, donc bon... Par contre, le jour où elles voudront prendre des PS, je leur laisserai le niveau sans broncher, car chacun son tour... Mais elles y tiennent pas du tout : elles trouvent ce niveau trop usant, donc ici tout le monde s'y retrouve!