Aller au contenu

Doit-on aussi éduquer les parents ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà le contexte : école en milieu rural, population "du terroir". Une famille "pas couleur locale" arrive, et il y a un parent à qui cela pose visiblement un problème... Son fils serait terrorisé par son camarade de classe, il se ferait frapper aux récréations... Sauf que nous sommes très attentifs pendant les récréations (en maternelle), et qu'il n'y a en réalité aucun problème, ni du côté de l'un, ni du côté de l'autre !

L'enfant "victime" a eu jusqu'à 4 bleus sur le corps... Le parent menace de faire constater les bleus par un médecin si ça continue. En soit ce n'est pas un problème, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de suites pour 4 petits bleus.

Mais :

- que peut-on faire face à cette situation de racisme ?

- la famille est très procédurière, alors jusqu'où cela peut-il aller ?

- même avec une surveillance constante, il peut arriver qu'un jour cet enfant soit réellement blessé (à moins de le faire passer toutes ses récréations assis sur une chaise). Que se passera-t-il ce jour-là ?

Cette situation m'agace, car nous faisons notre travail correctement, les enfants sont bien intégrés et il n'y a pas de problème dans la cour, mais je sens que cela peut nous retomber dessus quand même... Et je plains l'enfant aussi, il se retrouve dans une situation impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette chanson !

cela dit, là il s'agit pas d'éduquer les parents, qu'ils soient racistes si ça leur plaît.

Enfin tu peux les convertir si tu veux mais pas en qualité d'enseignante ou directrice d'école

en revanche, un peu en vrac, en tant qu'enseignante ou directrice d'école , ...

- assurer / rassurer le raciste que vous surveillez attentivement la récré et son fils en particulier, et - peut-être pendant un temps lui raconter les récrés?

- avertir l'Autonome?

- avertir l'IEN

- prendre note de tout ce que vous dit le papa, et le mette en regard de ce qu'il se passe

- si des propos racistes sont proférés .. heu .. ça doit être interdit par le reglement de l'cole, voire la loi, et tu dis que cela n'a rien a faire dans la discussion qui est d'odre professionnel

voilà ce qui me passe par la atete, mais y en a des + avisés qu moi sans doute là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris en quoi tes parents d'élèves étaient racistes...

Ils s'inquiètent (trop ^^) parce que leur fils s'est fait "taper" par un autre (bref que du très courant en maternelle) là en l'occurrence un enfant de "couleur" mais ce n'est pas le motif "direct" de leur plainte...

Tu les rassures en expliquant que tu es très vigilante en récré, que vous n'avez rien constaté de spécial etc...

Après s'ils ne sont pas satisfaits, ils voient avec l'inspection (qui en général ne donne pas suite à ce genre de "problèmes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos racistes, il y en a eu... C'est ce qui me permet maintenant d'affirmer que c'est le fond du problème. Jusqu'ici je m'en doutais, mais je n'en étais pas sûre... Et j'ai été tellement choquée, que sur le coup je n'ai pas réussi à rétorquer que je ne voyais pas le rapport avec la couleur de peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- que peut-on faire face à cette situation de racisme ?

Pas grand chose. Et même si tu le pouvais, ce n'est pas ton job. L'EN n'a aucune vocation à devenir une police de la pensée !

- la famille est très procédurière, alors jusqu'où cela peut-il aller ?

Ca dépend d'elle. Là, il s'agit surtout de ne pas rester passif. Face à une famille prodédurière, documente autant que tu peux toutes tes observations. Si l'on met en cause les récréations, n'hésite pas à écrire régulièrement (au directeur, à l'IEN) que tu as tout spécialement surveillé les petits X et Y, et que tout va bien de leur côté. Si l'on te rend responsable de bleus anodins, fais constater ceux que le gamin peut avoir en arrivant à l'école. Si les parents te disent que leur enfant est terrorisé, sonde-le sur la question et, s'il apparaît quoi que ce soit de cet ordre, envoie-le à un psy (qui, selon toute vraisemblance, en déduira que ladite terreur dérive des obsessions de ses parents, ce qui les amène à la limite du mauvais traitement...)

D'une façon générale, si tu n'opposes que ta propre bonne foi à des procéduriers qui, eux, avancent des éléments factuels, tu es perdante. Si tu donnes des billes à un éventuel tribunal, tu as toutes les chances de le trouver bienveillant. De même, les procéduriers tendent à devenir beaucoup plus timides lorsque les procédures sont à double tranchant que lorsqu'elles ne peuvent nuire qu'à toi, qui ne rends pas les coups... et en l'occurrence, d'après ce que tu en dis, leurs manières auraient vite fait de leur aliéner la justice.

- même avec une surveillance constante, il peut arriver qu'un jour cet enfant soit réellement blessé (à moins de le faire passer toutes ses récréations assis sur une chaise). Que se passera-t-il ce jour-là ?

Comme pour n'importe quel autre gamin. Tout au plus, documente l'incident encore plus soigneusement que tu ne 'laurais fait avec un autre.

Des propos racistes, il y en a eu...

Là, sois très prudente. Ce n'est pas parce qu'un propos est déplaisant, ou qu'il te choque, toi, qu'il est nécessairement raciste. Et l'affirmer tout de go peut vite relever de la diffamation. C'est pour le coup qu'un parent procédurier pourrait se voir donner raison par la justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...