nola Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Je ne dis pas que nous avons connu l'école de la 3e République, je dis seulement que c'est l'idéal de VP, comme si, le bon vieux temps était si bon que ça. Je serais curieuse de connaître la proportion d'adultes qui ne savaient pas lire en 1900 ... Je pense, quoi qu'on en dise, qu'aujourd'hui, la proportion est moindre. Donc oui, je pense que l'école de VP est tout à fait fantasmée. Et je suis d'accord sur nos yeux d'enfants, et également sur la déformation de nos souvenirs. C'est très freudien, mais il est reconnu que nous transformons nos souvenirs. Peut-être serions-nous surpris si nous revivions vraiment les choses. Ces rythmes voulus dans le fond et subis dans la forme jettent le discrédit sur les enseignants une fois de plus ( fumistes qui veulent travailler moins!!! lit-on partout sur les posts) . Le changement ne sera pas pour maintenant tant qu'on véhicule au niveau sociétale une opinion aussi négative sur les enseignants! Au sujet des enseignants, Capital dimanche soir : l'impossible réforme de l'éducation parce que les profs ne veulent pas qu'on touche à leurs avantages... sais pas si je vais regarder, je sais que ça va m'agacer ! Au contraire. Comparons nos avantages avec ceux de nos collègues européens par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 La comparaison ne se fera surement pas par rapport aux collègues européens mais par rapport aux salariés du privé ou aux autres fonctionnaires, comme d'hab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nola Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 La comparaison ne se fera surement pas par rapport aux collègues européens mais par rapport aux salariés du privé ou aux autres fonctionnaires, comme d'hab. Comparaison biaisée comme d'hab', genre le privé c'est la mine et les autres fonctionnaires bossent 40h par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Vous avez vu aux infos ? 90% de collègues grévistes à Aubervilliers, contre la réforme des rythmes ! ON PEUT TOUS LE FAIRE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Compte-rendu d'une partie de la RIS d'hier (Snudi-FO 49): Le Ministre Vincent Peillon, à l’issue de la « réunion de crise » sur les rythmes scolaires : « Nous irons jusqu’au bout » (France Inter ce matin) Monsieur Luc Belot lors du dernier conseil municipal d’Angers : « Je me félicite chaque jour d’avoir commencé en 2013 » (Courrier de l’Ouest de mardi) C’est irresponsable ! Les personnels enseignants et agents territoriaux ne tiendront pas ! La sécurité des élèves est mise en jeu… Témoignages des 60 collègues réunis à la demi journée d’informations syndicales FO mercredi 2 octobre La situation est très différente d’une école à une autre : Là, on fait patinoire, ici ce sont de simples activités de Kapla et de coloriage… L’égalité de traitement pour tous les élèves au sein de l’Ecole de la République n’est plus d’actualité…et ceux qui trinquent le plus ce sont les tous petits et les élèves en « éducation prioritaire » ! Et aussi tous les personnels qui travaillent au sein des écoles, enseignants et agents territoriaux ! Entendu hier : « Les élèves sont fatigués avec le lever 5 jours d’affilée obligatoire et la matinée du mercredi beaucoup trop longue, ils ont faim. » « Ils doivent obéir à des règles différentes dans un même lieu ou parfois il faut apprendre et parfois jouer : ils appellent l’animatrice maîtresse…L’école devient un grand centre de loisirs, ils ne sont pas concentrés pour l’heure de classe de l’après-midi. » « Les élèves ne se repèrent plus dans le temps avec des journées chaque jour différentes et le saucissonnage de l’emploi du temps : école, TAP, garderie. » « Ils sont désorientés, ne savent plus où aller ni qui suivre : j’ai trouvé en enfant qui pleurait tout seul dans le couloir… » « Il y avait 2 agents territoriaux pour 80 élèves en surveillance : il s’agit de la sécurité des enfants quand même ! » « Le taux d’encadrement pourtant assoupli à 18 enfants en élémentaire et 14 en maternelle n’est pas respecté. » « Les ATSEM sont invitées à faire des fiches de préparation pour leurs activités ! » « Notre école est sale, les locaux sont suroccupés et les ATSEM sont réquisitionnées pour des tâches d’animation : un document de la mairie indique aux ATSEM de ne pas faire de « sur qualité de ménage » ! » Peu de parents peuvent être là à 15 heures. Ceux qui savent comment ça se passe (ATSEM, d’enseignants) s’arrangent quand même pour ne pas y laisser leurs enfants. » « A la rentrée, il y avait 99 élèves sur la cour, un élève a fait une insolation, il y a eu un mouvement de foule à l’arrivée des parents. » « Depuis la rentrée, nous nous étions organisés à 4.5 jours / semaine pour nos temps partiels sur l’école, on nous demande maintenant de tout modifier, de remplir une fiche pour faire l’état précis des heures effectuées, une récupération est promise en fin d’année…Tout est fait pour décourager les collègues de demander un temps partiel !…» Une remplaçante: "Comment je fais pour savoir quand récupérer mes heures? Ca y est, j'ai fait plus de 24 heures hebdomadaires!" « Du matériel disparaît » Une directrice : « C’est à moi que viennent se plaindre les parents » « On réquisitionne ma classe à 15 heures mais j’ai quand même le droit de rester : je fais mes corrections dans le bruit de la collectivité !» « Les animations pédagogiques se font maintenant le soir…jusqu’à 19 heures… » « On a assuré la surveillance des élèves dans l’attente d’un animateur en retard » « Avec les gardes alternées, ça devient un vrai casse-tête…une semaine il y a TAP tels jours, l’autre semaine non… » « Les parents utilisent le cahier de liaison pour nous donner des informations qui intéressent la mairie. Faire le lien avec les animateurs, c’est du temps à prendre et ce, dans un rythme effréné » … Considérant que leurs conditions de travail sont exceptionnellement dégradées avec la mise en place des rythmes scolaires et que le "bien être des enfants" n’a été que le prétexte à transférer des charges de l’Etat vers les collectivités territoriales, (Ce début d’année illustre même que la réforme des rythmes scolaires est nocive pour le bien être de l’enfant : angoisses, pleurs, inégalités, pertes de repères !), les enseignants réunis en demi journée d’informations syndicales FO hier ont adopté la motion suivante. MOTION Les professeurs des écoles réunis ce jour en information syndicale FO à la Bourse du travail d’Angers ont fait un état des lieux de la rentrée scolaire. Alors que le 12 février dernier, 60% des professeurs des écoles étaient grévistes pour exiger l’abrogation du décret du 24 janvier 2013 modifiant les rythmes scolaires, dans le Maine et Loire, 10 communes sont passées en force, notamment Angers, et ont choisi de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013 Les 1ères conséquences pour les élèves, les parents et les enseignants se font sentir. Les témoignages des PE angevins confrontés en cette rentrée à la mise en place des rythmes scolaires vont tous dans le même sens. Le constat est clair et sans appel : Dans les écoles, c’est un désordre généralisé où la confusion entre le scolaire et le périscolaire règne, menaçant les garanties statutaires des enseignants et le bien être des enfants c’est une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels travaillant au sein de l’école et des conditions d’apprentissage des élèves Voilà pourquoi les enseignants réunis ce jour décident de tout faire pour que le dispositif mis en place par la Mairie d’Angers soit suspendu et que nationalement le décret soit abrogé. Ils mandatent, sur ces revendications, le SNUDI FO 49 pour s’adresser aux autres organisations syndicales afin de constituer avec tous les personnels (PE et agents territoriaux) un front commun pour préparer une manifestation devant la Mairie d’Angers, la Préfecture ou la DSDEN. Vote Pour 57 Vote contre 0 Abstention 3 Pour le moment, cette initiative a été portée à la connaissance des secrétaires du SNUIPP à la pause de leur demi journée d’informations syndicales. Nous n’avons pas de nouvelles de leur part. Pour le SNUDI FO 49, il est impensable de laisser les choses en l’état sans agir. Il est indispensable de faire connaître la réalité des choses, de défendre nos conditions de travail, de défendre l’Ecole de la République. C'est aussi défendre les conditions d’apprentissage des élèves et faire cesser l’insécurité qui peut régner dans les écoles. L’inverse serait se rendre complice de l’irresponsabilité des décisions prises, que ce soit par la Mairie d’Angers, par la DSDEN du Maine et Loire ou le gouvernement et son ministre Peillon ….N’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! ATTENTION ! Les ATSEM sont invitées à se réunir le mercredi matin 9 octobre à une réunion d’informations syndicale FORCE OUVRIERE. La mairie a fait savoir aux directeurs que pour la « continuité du service », il fallait limiter au maximum leur participation et ne pas les laisser partir…Le SNUDI FO invite les collègues directeurs à désobéir à cette consigne qui ne vise qu’à empêcher les ATSEM d’exercer leur droit à l’information syndicale quand leurs conditions de travail sont également fortement dégradées. …Nos conditions de travail, leurs conditions de travail, les conditions de travail des animateurs sont liés… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matsanpat Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Ouh ça bouge à Angers !! Pas dans les autres villes du coin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
beaba_ Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 J'ai entendu ce matin VP sur France Info (entre 8h15 et 8h25). Selon lui, les enfants ne peuvent pas être fatigués (en tout cas, pas plus qu'avant), puisqu'ils sont en classe 5h15 par jour au lieu de 6h, donc moins longtemps, donc c'est moins fatiguant ; car bien sûr, le temps scolaire fatigue, mais pas le temps périscolaire ... Et Évidemment, le journaliste n'a pas demandé si se lever 5 jours au lieux de 4 ne pouvait pas être plus fatiguant. Si les journalistes savaient faire leur boulot, ça se saurait ... Bon VP aurait dit qu'avant les élèves se levaient déjà le mercredi, ce à quoi le journaliste qui connaît son sujet aurait pu dire que 80% des enfants ne se levaient pas, avant, le mercredi matin. Il a aussi dit qu'on entendait que les cas où ça se passait mal, mais que dans 95% des cas, ça se passait bien. Alors, je suppose qu'il considère les communes ; Paris, ça n'en fait qu'une. Parce que si c'est en % d'enfants concernés, je doute du taux annoncé vu ce que l'on entend au sujet des écoles parisiennes ... Et puis évidemment, on apprend mieux à lire à 9h le matin qu'à 16h le soir, c'est depuis la semaine de 4 jours que nos enfants sont devenus si mauvais en classe, ... Bref, les rengaines habituelles ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nola Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 J'ai entendu ce matin VP sur France Info (entre 8h15 et 8h25). Selon lui, les enfants ne peuvent pas être fatigués (en tout cas, pas plus qu'avant), puisqu'ils sont en classe 5h15 par jour au lieu de 6h, donc moins longtemps, donc c'est moins fatiguant . C'est faux à Paris, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 J'ai entendu ce matin VP sur France Info (entre 8h15 et 8h25). Selon lui, les enfants ne peuvent pas être fatigués (en tout cas, pas plus qu'avant), puisqu'ils sont en classe 5h15 par jour au lieu de 6h, donc moins longtemps, donc c'est moins fatiguant . C'est faux à Paris, non? A Paris et à Angers, ailleurs aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nola Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Et puis évidemment, on apprend mieux à lire à 9h le matin qu'à 16h le soir, c'est depuis la semaine de 4 jours que nos enfants sont devenus si mauvais en classe, ... Bref, les rengaines habituelles ... Mais ils se concertent entre eux les pro refondations??? http://www.vousnousils.fr/2013/09/26/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe-550316 Extrait: Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caille79 Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Et puis évidemment, on apprend mieux à lire à 9h le matin qu'à 16h le soir, c'est depuis la semaine de 4 jours que nos enfants sont devenus si mauvais en classe, ... Bref, les rengaines habituelles ... Mais ils se concertent entre eux les pro refondations??? http://www.vousnousils.fr/2013/09/26/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe-550316 Extrait: Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. Oui et le bazar ds les classes entre 14h et 15h30 avec l'utilisation de nos salles pour les activitées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Et puis évidemment, on apprend mieux à lire à 9h le matin qu'à 16h le soir, c'est depuis la semaine de 4 jours que nos enfants sont devenus si mauvais en classe, ... Bref, les rengaines habituelles ... Mais ils se concertent entre eux les pro refondations??? http://www.vousnousils.fr/2013/09/26/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe-550316 Extrait: Souvent le choix a été fait de placer les activités périscolaires après la classe, alors que "le pic de vigilance des enfants croît plutôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en activité pédagogique", a déploré M. Raoult, estimant qu'a prévalu l'intérêt des profs qui refusaient une longue coupure. Oui, ce monsieur, dans la digne succession de Hazan, a déjà eu son instant de gloire sur un des sujets de ce forum avec cette belle déclaration. J'ignore quelle est sa profession, mais j'imagine qu'il n'accepterait pas que son employeur lui demande de travailler en morcelé, avec une pause de 4h au milieu, même si c'est pour le bonheur de ses dossiers, patients, clients, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés