Aller au contenu

Gros soucis avec les nouveaux rythmes : transitions difficiles, confus

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, mais là, on parle des enfants, notre avenir à tous. Ça mérite bien de sacrifier quelques PE.

• Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nola

25

• Goëllette

21

• beaba_

15

• chableu

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui, mais là, on parle des enfants, notre avenir à tous. Ça mérite bien de sacrifier quelques PE.

Ce qui permettra à ces enfants, devenus grands, de bénéficier sans rouscailler de conditions de travail bien pourries afin d'honorer le sacrifice de leurs anciens.

Posté(e)

J'ai entendu ce matin VP sur France Info (entre 8h15 et 8h25).

Selon lui, les enfants ne peuvent pas être fatigués (en tout cas, pas plus qu'avant), puisqu'ils sont en classe 5h15 par jour au lieu de 6h, donc moins longtemps, donc c'est moins fatiguant .

C'est faux à Paris, non?

En moyenne, les enfants ont 5h15 par jour. Dans une interview de 10 minutes, forcément, il y a des raccourcis. ;)

A Paris, même s'ils ont encore des journées de 6h, ils en ont aussi de 4h30, ce qui doit apparaître comme très peu fatiguant pour VP.

Et puis évidemment, on apprend mieux à lire à 9h le matin qu'à 16h le soir, c'est depuis la semaine de 4 jours que nos enfants sont devenus si mauvais en classe, ... Bref, les rengaines habituelles ...

Mais ils se concertent entre eux les pro refondations???

http://www.vousnousils.fr/2013/09/26/une-rentree-scolaire-assez-mitigee-selon-la-fcpe-550316

Extrait:

Souvent le choix a été fait de pla­cer les acti­vi­tés péri­sco­laires après la classe, alors que "le pic de vigi­lance des enfants croît plu­tôt de 15H30 à 17H00. Il aurait été plus malin qu'ils soient en acti­vité péda­go­gique", a déploré M. Raoult, esti­mant qu'a pré­valu l'intérêt des profs qui refu­saient une longue cou­pure.

Je veux bien qu'il y ait un pic de vigilance entre 15h30 et 17h, mais je pense que ça dépend de ce que les enfants ont fait avant. Si c'est être dans la cour pendant 3h, pas sûre qu'on retrouve ce pic constaté en laboratoire. On doit être le seul pays au monde à imposer une pause méridienne d'1h30 minimum et à en avoir de plus de 2h ...

Ça me rappelle les test de voitures ; elles consomment 3L/100km en test (sur circuit plat, à vitesse constante de 90 ou 100 km/H ; donc quand la voiture consomme le moins !!!), mais c'est drôle, dans la vraie vie, ont est à 5 ou 6L/100 km ... C'est un peu le même principe, puisqu'en général, les expérimentations ne sont pas menées dans de vraies situations mais seulement dans des reconstitutions.

J'aimerais bien connaître les conditions qui aboutissent à constater que les enfants ont un pic d'attention entre 15h30 et 17h.

Posté(e)

Ce qui permettra à ces enfants, devenus grands, de bénéficier sans rouscailler de conditions de travail bien pourries afin d'honorer le sacrifice de leurs anciens.

Ou alors, habitués à ce que l'on ne se préoccupe que de leur propre intérêt depuis leur plus jeune âge, au détriment de tous ceux qui travaillent pour eux, ils ne supporteront pas les contraintes de la vie active ... Quoi ? Moi aussi il faut que je fasse des efforts ?

Posté(e)

Puisqu'on en est, paraît-il aux comparaisons internationales, je me demande bien pourquoi ce pic d'attention n'a été détecté qu'en France.

Posté(e)

Je veux bien qu'il y ait un pic de vigilance entre 15h30 et 17h, mais je pense que ça dépend de ce que les enfants ont fait avant. Si c'est être dans la cour pendant 3h, pas sûre qu'on retrouve ce pic constaté en laboratoire. On doit être le seul pays au monde à imposer une pause méridienne d'1h30 minimum et à en avoir de plus de 2h ...

Ça me rappelle les test de voitures ; elles consomment 3L/100km en test (sur circuit plat, à vitesse constante de 90 ou 100 km/H ; donc quand la voiture consomme le moins !!!), mais c'est drôle, dans la vraie vie, ont est à 5 ou 6L/100 km ... C'est un peu le même principe, puisqu'en général, les expérimentations ne sont pas menées dans de vraies situations mais seulement dans des reconstitutions.

J'aimerais bien connaître les conditions qui aboutissent à constater que les enfants ont un pic d'attention entre 15h30 et 17h.

Exactement, de même que ce que signifie la vigilance.

Puisqu'on en est, paraît-il aux comparaisons internationales, je me demande bien pourquoi ce pic d'attention n'a été détecté qu'en France.

C'est comme pour Tchernobyl, ça s'est arrêté à la frontière.

Posté(e)

L'année prochaine, nous commencerons 20 mn plus tard le matin, nous "gagnerons" 10 mn de pause à midi, nous travaillerons 2h le mercredi matin (+ les APC). Elles sont où les journées plus courtes ??

Avec 4 jours, je ne peux déjà rien faire le vendredi aprem, les gamins sont épuisés, alors l'an prochain ? Je fais le deuil du vendredi entier, j'ajoute de la morale pour tous (en plus de l'heure de religion qu'on a par chez nous), j'essaie de caser un peu de maths et un peu de français, le reste on oublie. Ah ben oui, ils vont être bons nos élèves ! Bien meilleurs que ces dernières années !

J'ai peur pour notre métier, vraiment ! Ah non, suis-je bête, je devrais m'en f***** puisque je suis une nantie, avec un métier bourré d'avantages qui ne veut surtout pas qu'on y touche !!!!

Posté(e)

Exactement, de même que ce que signifie la vigilance.

C'est comme pour Tchernobyl, ça s'est arrêté à la frontière.

Il me semble qu'elle est mesurée en fonction de la rapidité des enfants à réaliser certaines tâches ; par exemple ils ont 20 opérations de calcul mental (type tables) et ils les font à plusieurs moment de la journée. Ah, les enfants sont plus rapides à 16h30 qu'à 14h ; donc il y a un pic de vigilance à 16h30.

Sauf qu'à côté, j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait avant de faire ce test ...

Posté(e)

Audrey : là où j'habite, il a été ajouté 15 minutes de temps péri-sco sur chacun des 3 temps (matin, midi, soir) ; donc le matin, l'école commence 15 minutes plus tard, le midi, il y a 15 minutes de plus (donc 2h15) et le soir, les enfants finissent 15 minutes plus tôt. Et reviennent le mercredi matin pour 3h de classe.

Posté(e)

Vous devriez poster ça sur le fil "anecdotes" en bas. Cléo le twitte, histoire d'informer tout le monde. C'est une bonne idée pour contrer la désinformation qui s'étale dans les médias et bien montrer que le raccourcissement des journées et la réussite des élèves, c'est du pipeau. L'enjeu est ailleurs.

Posté(e)

Vous devriez poster ça sur le fil "anecdotes" en bas. Cléo le twitte, histoire d'informer tout le monde. C'est une bonne idée pour contrer la désinformation qui s'étale dans les médias et bien montrer que le raccourcissement des journées et la réussite des élèves, c'est du pipeau. L'enjeu est ailleurs.

Tout à fait d'accord avec toi !