audrey68 Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Ah ben oui, c'est clair ! Mais comment peut-on oublier à ce point les enfants dans une réforme qui les concerne avant quiconque !? Comment peut-on créer une école qui court à ce point au désastre ? Comment peut-on ne pas voir à quel point il y a urgence d'une VRAIE REFORME qui redonne à l'école sa place, qui donne les moyens aux enseignants de faire leur boulot (et je parle pas d'argent, mais du nombre d'élèves, des programmes qu'on leur fait avaler comme on gave des oies, de la légitimité des enseignants...), qui permette aux enfants de travailler et d'apprendre dans de bonnes conditions... Oui, je vis (vivais?) chez les bisounours et je suis dépitée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Surtout de la légitimité des enseignants, du retour de leur capacité d'action pour que les couchers tardifs, les retards, l'absentéisme, le nomadisme scolaire soient éradiqués. Pas besoin d'autre grande réforme. Essayons juste ça, dans un premier temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caille79 Posté(e) 8 octobre 2013 Partager Posté(e) 8 octobre 2013 juste pour dire qu'il est possible de faire marche arrière sur la réforme dès aujourd'hui http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/video-la-reforme-des-rythmes-scolaires-abandonne-a-crillon_429638.html à faire tourner sur facebook Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 A quand une grève générale des enseignants, personnels de mairie et parents? si on bloque les écoles plusieurs jour d'affilé, le ministre n'aura plus le choix! J'ai vraiment l'impression qu'il ne se passe rien! Combien de temps on va laisser faire ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 plusieurs écoles , mairies proposent de suivre le rythme que préconise Claire Leconte, chronobiologiste : 5 demi journées de 4h le matin, 2h de pause méridienne et 2 aprem de 2h et les 2 autres aprem sont libérés pour les PE, tap pour les enfants. On peut trouver les infos sur son site. A priori, l'ia refuse pour le moment ce type de propositions avec seulement 7 demi-journées de classe pour les PE mais un collectif se crée peut-être que si le collectif est important, l'ia entendra. Ce système évite les aberrations : lever les ps au bout d'une heure de sieste, trop d'interférences entre l'école et les tap. Il semble selon elle correspondre le mieux à la prise en compte des rythmes de l'enfant : de la perte de vigilance du début d'aprem... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aro Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Je suggère que les chronobiologistes subissent deux heures de pause méridienne quotidiennes en milieu scolaire ordinaire avant de de donner leur avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbie14 Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour, J'ai participé à une réunion de la mairie de mon bled et bien c'est la panique. Ils ne savent pas comment trouver les sous, qui fera les APS 45 minutes dans un trou paumé... Conviction politique à part, je me suis demandée comment un gouvernement de gauche pouvait mettre les 36000 communes de France dans la m..... financière??? De plus, Peillon, se prépare aux élections européennes, donc, au final, une fois sa réforme passée, il n'en aura plus rien à faire. Et je reste convaincu que cette 1/2 journée scolaire en + est tout simplement pour rentrer dans la norme européenne : nous sommes l'un des pays avec le + d'heures de cours sur moins de jours...Avec ces 36 jours de +, au moins on sera dans la norme. Donc l'intéret de l'enfant... Mais en même temps, puisque c'est pourri, pourquoi les maires ne boycottent-ils pas, ne se manifestent-ils pas? Si 36000 maires se rebellent+parents + enseignanst, je ne vois pas comment la réforme pourrait passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lamed Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 La réforme est passée....malheureusement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Oui mais il faut se battre pour que Peillon la retire et qu'ils la réécrivent! Sinon c'est qu'on baisse les bras et il n'y a plus qu'à subir et à se taire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lamed Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Oui mais il faut se battre pour que Peillon la retire et qu'ils la réécrivent! Sinon c'est qu'on baisse les bras et il n'y a plus qu'à subir et à se taire... Tout à fait d'accord avec toi ! J'espère que nous y arriverons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Ce qu'il aurait fallu c'est d'abord des programmes allégés qui laissent le temps aux élèves de respirer. Et pourquoi pas demander aux PE de ne faire que des activités type arts pla, théâtre, musique, sport, projets à partir d'une certaine heure l'aprem, en gardant les objectifs des programmes tels qu'on le fait actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Suis assez d'accord avec Goelette, je suis né en 1972 et j'ai rarement senti que mes instits avaient besoin de faire de la discipline. Pour en revenir aux rythmes, je suis enseignant dans le privé sous contrat et , à la fin de l'année scolaire, les écoles publiques vont passer à 4 jours et demi avec tout le bazar que cela sous-entend et , à mon avis, comme nous ne sommes pas obligés de suivre cette réforme (je ne comprends pas bien pourquoi mais je m'en réjouis), on va récupérer pas mal d'élèves car j'ai peu de retours positifs sur ce changement de rythme. J'ai du mal à comprendre Peillon , un mec assez brillant pourtant, qui sort énormités sur énormités. Il est vrai que si cela était venu d'un gouvernement de droite, les collègues auraient peut-être râlé davantage. De toute façon, nous sommes complètement manipulés par le discours ambiant et devenus totalement dociles (cf également l'enfumage des retraites). Bref ... Je pense de plus en plus à une reconversion ... t'es dans ma ville? l'ecole privee va absorber la publique d'ici allez 3 ans "grace" à cette reforme... non tu ne dois pas être dans ma ville car contrairement à ce que je semble comprendre en te lisant ça ne te rejouis pas... et ici ça les réjouis, ils jubilent.... j'aimerais bien savoir si les enfants de VP sont dans le public ou dans le privé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés