gregnalex Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Je ne sais pas quelle est ta ville... Je ne pense que cette réforme idiote et le départ de certains enfants vers le privé puisse être considéré comme la panacée, même pour le privé.
flore Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Ce qu'il aurait fallu c'est d'abord des programmes allégés qui laissent le temps aux élèves de respirer.Et pourquoi pas demander aux PE de ne faire que des activités type arts pla, théâtre, musique, sport, projets à partir d'une certaine heure l'aprem, en gardant les objectifs des programmes tels qu'on le fait actuellement.[/quoteJe suis bien d accord avec toi double r et si je suis en elementaire l an prochain, c est bien ce que je compte faire l apres midi surtout que dans ma ville, c est la pause meridienne rallongee qui semble se profiler donc il est clair que j amenagerai mon emploi du temps car je pense que les enfants seront fatigues et qu ils auront du mal a se concentrer...
hamster Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Ce qu'il aurait fallu c'est d'abord des programmes allégés qui laissent le temps aux élèves de respirer. Et pourquoi pas demander aux PE de ne faire que des activités type arts pla, théâtre, musique, sport, projets à partir d'une certaine heure l'aprem, en gardant les objectifs des programmes tels qu'on le fait actuellement. Parce que 9 classes ne peuvent pas se partager 8 créneaux (actuellement) de sport et 8 créneaux d'arts plastiques quand il faut 16 créneaux de sport et 8 d'arts plastiques. D'autant quand l'école voisine de 6 classes demande aussi accès à ces créneaux. Ça se heurte à un problème d'organisation matérielle dans certaines écoles.
leene Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 voici une réponse d'une sénatrice à une maman .....ça se passe de commentaires ! Voici la réponse de Madame G. Sénatrice de son état, à une maman qui lui avait envoyé un courriel de ses doléances.... Bonsoir, pour vous tenir informé, j'ai adressé une copie de ma lettre aux sénateurs cet après-midi et je vous copie la réponse d'une sénatrice:Dominique GILLOT (d.gillot@senat.fr) 16:28 À : c..... p..... "Et si vous lâchiez un peu la pression sur votre pauvre enfant...il s en trouverait mieux ...et vous aussi Le projet dont vous parlez et que vous ne comprenez pas( chacun son rôle n'est ce pas?) est conçu avec bienveillance pour redonner une cinquième matinée de temps scolaire propice aux apprentissages ...et votre commune ne fait que mettre en place des activités ludo éducatives pour permettre à votre enfants de découvrir des centres d intérêt qu il ignore et des bonnes pratiques de vivre avec ses camarades qui favoriseront son approche positive de l autre !.. Votre rôle de maman est aussi de lui permettre ces apprentissages psycho-sociaux utiles à son développement Bien à vous"
flore Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Ce qu'il aurait fallu c'est d'abord des programmes allégés qui laissent le temps aux élèves de respirer. Et pourquoi pas demander aux PE de ne faire que des activités type arts pla, théâtre, musique, sport, projets à partir d'une certaine heure l'aprem, en gardant les objectifs des programmes tels qu'on le fait actuellement. Parce que 9 classes ne peuvent pas se partager 8 créneaux (actuellement) de sport et 8 créneaux d'arts plastiques quand il faut 16 créneaux de sport et 8 d'arts plastiques. D'autant quand l'école voisine de 6 classes demande aussi accès à ces créneaux. Ça se heurte à un problème d'organisation matérielle dans certaines écoles. Ah oui c'est vrai qu'ici petite école de campagne, 2 classes on fait tout dans la cours ou dans la petite salle de motricité ou dans les classes, pas besoin de créneau. Mais il pourrait y avoir un système d'ateliers avec décloisonnent, je l'ai fait pendant 6 ans dans une école. Chaque enseignante faisait une matière artistique et les élèves tournaient tous les trimestres. Je pense aussi qu'avec un peu d'organisation, on peut tous y arriver! L'art plastique, on peut le faire dans nos classes. Après, le sport c'est à voir selon qu'il y ai une salle de motricité, un préau. Quand il ne pleut pas, il y a la cour aussi.
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Ce qu'il aurait fallu c'est d'abord des programmes allégés qui laissent le temps aux élèves de respirer. Et pourquoi pas demander aux PE de ne faire que des activités type arts pla, théâtre, musique, sport, projets à partir d'une certaine heure l'aprem, en gardant les objectifs des programmes tels qu'on le fait actuellement. Parce que 9 classes ne peuvent pas se partager 8 créneaux (actuellement) de sport et 8 créneaux d'arts plastiques quand il faut 16 créneaux de sport et 8 d'arts plastiques. D'autant quand l'école voisine de 6 classes demande aussi accès à ces créneaux. Ça se heurte à un problème d'organisation matérielle dans certaines écoles. Voyons, voyons ! Faites preuve d'imagination ... Ça me rappelle le cas d'un enseignant qui avait été condamné il y a quelques années je ne sais plus où car un de ses élèves s'était blessé en classe lors d'une séance de motricité. Il avait fait un parcours où les élèves montaient sur les tables, sautaient, ... Sur sa fiche de prép, dans la colonne "objectifs", il y avait écrit : "prise de risques".
cricrimi77 Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Dans notre école maternelle, nous avons déjà la pause méridienne rallongée et nos élèves de MS et de GS pratiquent de 13h20 à 14h05 des activités sportives pour les GS et des activités de pseudo "arts plastiques" avec les moyens du bord pour les MS lors des TAP. Ils reviennent épuisés et très excités et nous sommes obligées d'organiser un temps calme à leur retour pour pouvoir capter un temps soit peu leur attention au cours du peu de temps qu'il nous reste dans l'après-midi. On ne peut pas leur proposer à nouveau ce genre d'activités dans l'après-midi. Pour ma part, je propose des activités de manipulation ou de graphisme à mes MS et à mes GS car c'est encore ce qui passe le mieux. Par contre, je ne peux même plus pratiquer ma séance de phonologie en début d'après-midi comme les autres années car les enfants ne sont plus assez concentrés. Ce qui rajoute encore une activité supplémentaire le matin alors que les horaires du matin n'ont pas été rallongés et que les enfants sont de plus en plus fatigués même le matin sans la coupure du mercredi.
cricrimi77 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Nous sommes amenés à leur demander de se reposer la tête sur la table lorsque nous les récupérons à 14h05, et ceux qui s'endorment alors ne sont pas réveillés (ce qui motive un peu leurs camarades à travailler dans le calme...) Il y en a toujours 1 ou 2 qui s'endorment depuis que nous avons adopté les nouveaux rythmes. Mais dans notre école, il n'y a jamais eu de sieste pour les MS, simplement un tout petit temps calme au premier trimestre en début d'après-midi. Du côté IEN, ils n'aiment pas du tout la sieste pour les MS par chez nous. Mais le problème, c'est que cette année les MS sont 10 fois plus épuisés que les autres années, après la pause méridienne rallongée.....
flore Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Certains enfants, notamment nes en fin d annee ont encore besoin de faire la sieste, on nous parle des rythmes des enfants a respecter et bien commencons par cela! J ai meme deja eu des grands qui m ont reclame a dormir mais parfois c est aussi la place dans le dortoir qui manque et c est bien dommage!
Charivari Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Si ça peut aider, j'ai quelques témoignages ici : http://www.charivarialecole.fr/4-5-jours-idees-a-reproduire-pieges-a-eviter-a102968949 Dans ma ville ça se passe bien, mais effectivement, si la transition école-TAP n'est pas bien pensée, ça peut faire du stress pour les élèves, surtout les cycle I et II. En revanche, ça se corrige. C'est le genre de choses qu'on peut améliorer, avec de la concertation.
willow29 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 De quoi se mêle l'IEN, effectivement des petits bous de fin d'année n'ont pas encore 4 ans et ont besoin de dormir, en tout cas bon courage. Pas seulement les enfants de fin d'année, ma fille est en MS, elle est de juin et fait encore la sieste car elle en a besoin! Ca me ferait bien râler si sa maîtresse me disait "ah ben non, elle dort pas car l'IEN n'aime pas ça." Je crois même que je me fendrai d'un petit courrier.
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