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Gros soucis avec les nouveaux rythmes : transitions difficiles, confus


melmeel

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Sans parler du fait que comme les horaires varient d'un jour à l'autre les enfants s'angoissent.

Un jour c'est 15h, un jour 11h30, un jour 16h30. Et pire pour les enfants qui restent au goûter certains jours. Impossible pour les enfants de savoir quand est-ce que la journée va se terminer.

Le matin c'est la maîtresse, à 15h des fois c'est l'ATSEM. La maîtresse s'en va mais les élèves restent en classe. Le matin ce n'est plus l'ATSEM qu'il faut voir. Les animateurs changent sans cesse, les associations démissionnent.

Dans la classe avec les animateurs "on a le droit de faire ce qu'on veut", mais avec la maîtresse il faut s'asseoir et écouter. Avec les animateurs, on a le droit de prendre tel matériel alors qu'avec la maîtresse, on n'a pas encore le droit d'y toucher..

il me semble aussi que c'est dans la régularité que les élèves trouvent des répères et peuvent s'adapter et reconnaitre un rythme.

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Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Et je rappelle à qui veut l'entendre que je suis enseignante / professeur des écoles / instit / maîtresse mais certainement pas une gentille animatrice :) ! Sinon, je serai allée bosser au Club Med ... :devil:

5 enseignantes sur 9 font déjà l'étude surveillée.

Pas moi;

Mais je pense qu'on va s'entendre proposer de prendre les TAP/ APC si on n'est pas contents...

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J'ai lu quelque part que VP, en réponse aux attaques au sujet de la cacophonie ambiante à cause de ses rythmes a dit un truc du style : " Je ne suis pas le ministre du périscolaire.", laissant penser que c'est juste ceux-ci qui sont en cause.

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Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Et je rappelle à qui veut l'entendre que je suis enseignante / professeur des écoles / instit / maîtresse mais certainement pas une gentille animatrice :) ! Sinon, je serai allée bosser au Club Med ... :devil:

5 enseignantes sur 9 font déjà l'étude surveillée.

Pas moi;

Mais je pense qu'on va s'entendre proposer de prendre les TAP/ APC si on n'est pas contents...

Pour les APC, il n'y a pas le choix

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Aucune de mes collègues n'a voulu faire les TAP ou ARE... Je me vois mal rester dans ma classe avec mes élèves pour soudain devenir animatrice avec mon ATSEM qui en plus serait responsable à égalité avec moi... Non, soyons sérieux ce n'est pas envisageable.

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Pour répondre à ta question, nous avons une classe libre, c'est obligatoire, c'est là que nous pouvons aller pour travailler si nous voulons rester à l'école. Sympa d'envahir la classe d'un collègue avec sa peinture ...

C'est choquant de voir de telles dérives, d'autant qu'à la fin de la journée, les enfants de maternelle auraient surement à gagner à faire d'autres choses que du graphisme et travailler sur les couleurs... Eet comment on fait pour préparer la classe ? On bosse chez soi, puisqu'on se fait virer de la classe ?

Comme dit plus haut, cela revient en effet à priver la classe de son aspect "sacré" : le lieu où les enfants reçoivent l'enseignement par une maîtresse formée pour cela, et montre bien que nous, enseignants, pouvons être remplacés par n'importe qui. Si l'atsem gère les élèves sur des aspects péda après 15h pourquoi ne le pourrait-elle pas avant, si la maitresse est malade.... :scratch:

Et même pour les parents, l'école n'est plus seulement école mais garderie. Bientôt pourquoi ne pas faire classe la nuit pour les parents qui bossent en horaires décalés ? Ils ont tellement de mal à faire garder leurs enfants :online2long:

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Je vais me faire taper dessus, mais je vous assure que je ne dis pas ça méchamment et que je ne cherche pas du tout à dire que le métier d'enseignant est pareil que celui d'animateur.

Mais concrètement avec des élèves en PS qu'est ce que vous imaginez comme projet qui serait complètement éloigné de l'école ?


Parce que bien avant de devenir PE, j'ai bossé des années en tant qu'animatrice. Et avec les 3/4 ans tout ce que j'ai fait (sans le savoir) aurait très bien eu sa place à l'école. Mais sans les mêmes objectifs, sans les évaluations, etc....

Après le coup de l'ATSEM qui reste avec les mêmes gamins dans les mêmes locaux avec le même matériel ça craint...

Mais le projet en soit......

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Je vais me faire taper dessus, mais je vous assure que je ne dis pas ça méchamment et que je ne cherche pas du tout à dire que le métier d'enseignant est pareil que celui d'animateur.

Mais concrètement avec des élèves en PS qu'est ce que vous imaginez comme projet qui serait complètement éloigné de l'école ?

Parce que bien avant de devenir PE, j'ai bossé des années en tant qu'animatrice. Et avec les 3/4 ans tout ce que j'ai fait (sans le savoir) aurait très bien eu sa place à l'école. Mais sans les mêmes objectifs, sans les évaluations, etc....

Après le coup de l'ATSEM qui reste avec les mêmes gamins dans les mêmes locaux avec le même matériel ça craint...

Mais le projet en soit......

y'a une petite différence entre faire et apprendre, non? a mon avis, c'est de cette nature là...

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Je vais me faire taper dessus, mais je vous assure que je ne dis pas ça méchamment et que je ne cherche pas du tout à dire que le métier d'enseignant est pareil que celui d'animateur.

Mais concrètement avec des élèves en PS qu'est ce que vous imaginez comme projet qui serait complètement éloigné de l'école ?

Parce que bien avant de devenir PE, j'ai bossé des années en tant qu'animatrice. Et avec les 3/4 ans tout ce que j'ai fait (sans le savoir) aurait très bien eu sa place à l'école. Mais sans les mêmes objectifs, sans les évaluations, etc....

Après le coup de l'ATSEM qui reste avec les mêmes gamins dans les mêmes locaux avec le même matériel ça craint...

Mais le projet en soit......

A vrai dire, ça ne me gêne pas que le projet soit éducatif voir même plus ou moins en rapport avec les programmes. Ce qui me dérange c'est qu'elles aient décidé de purement et simplement copier mon travail.. Prendre mes idées, mes projets et les faire à leur façon. Donc non seulement ça rend la chose répétitive mais pas toujours bien enseignée.

L'atsem n'a même pas le BAFA ! Le lendemain elle vient me dire : oui j'ai essayé de leur faire tracer des lignes verticales, il n'y en a que trois qui ont réussi je ne comprends pas.. Elle les avait mis face aux chevalets avec de la peinture et pour seule consigne de tracer des lignes droites !! Moi j'élabore mon travail sur une période... On apprend progressivement. On donne du sens aux apprentissages.

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