Goëllette Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 C'est bien toute la différence entre la garderie et le centre aéré. J'ai moi-même été animatrice avec des enfants d'âge maternel, y compris une fois titularisée comme Institutrice et je n'ai JAMAIS rien fait faire de pédagogique au sens scolaire du terme ! Parce que pendant une journée de colo ou de centre, on anime des jeux de rôle, on va faire des balades, on va à la piscine pour jouer, visiter des zoos, à la patinoire, ... Quand un mercredi entier est remplacé par deux heures chaque soir, passées au sein de l'école, l'animation se transforme en garderie, y compris lorsque ce sont des animateurs qui encadrent les enfants. Et les sorties ludiques sont remplacées par de l'occupationnel. Sauf que là, étant donné le gouffre entre ce qui était promis et la réalité que n'importe quelle personne sensée avait pu prévoir (voir tous les sujets de l'an dernier à la même époque), les mairies, surtout celles socialistes, mettent le pressing sur leurs équipes pour qu'elles fassent autre chose que de la garderie, et comme l'animation et le culturel sont impossible, il ne reste plus que le pseudo pédagogique. Et c'est encore plus dangereux !
zazou19 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 l'hallu... ca commence à doucement finir de me mettre en rogne cette réforme!!!!!! l'éducation nationale va devenir l'école du grand bazar à vitesse grand V! ps: sur ce coup là j'apprécie bcp Mr Copé!! ^^
nola Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Remarquez, Gabriel Cohn Bendit pense qu'on devrait recruter les profs au sortir du BAFA.
chableu Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 ben pour changer des couches et jouer aux jeux de société.....
nola Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 ben pour changer des couches et jouer aux jeux de société..... Le BAFA, c'est presque trop élitiste
beaba_ Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 J'aime beaucoup la phrase de VP : "je ne suis pas ministre du périscolaire." alors que sa réforme est censée mieux articuler les temps de l'enfant, notamment le scolaire et le périscolaire ... donc il est censé y faire un peu attention, non ? Surtout qu'il se réclame "ministre des élèves" ... ah oui, mais pas "ministre des enfants" ... mais alors pourquoi il a voulu mieux articuler les temps de l'enfant ?
lilimay Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Cet été j'ai travaillé comme animatrice pour compléter mon salaire, et j'ai de suite indiqué que j'étais professeur des écoles. Pendant l'entretien d'embauche, question de la directrice du centre : "le terme de projet pédagogique, ça vous parle ?". Heu... Comment dire... Oui, dans mon métier, c'est un mot qu'on utilise souvent vous savez... Tout ça pour dire que je pense que certains animateurs ou responsables qui gèrent les TAP ne savent pas grand chose de notre métier et de nos compétences, et probablement qu'ils ne voient de différences entre travailler le graphisme avec une enseignante ou une animatrice BAFA. Un pinceau, de la peinture, et ça roule !
missnina Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 C'est bien toute la différence entre la garderie et le centre aéré. J'ai moi-même été animatrice avec des enfants d'âge maternel, y compris une fois titularisée comme Institutrice et je n'ai JAMAIS rien fait faire de pédagogique au sens scolaire du terme ! Parce que pendant une journée de colo ou de centre, on anime des jeux de rôle, on va faire des balades, on va à la piscine pour jouer, visiter des zoos, à la patinoire, ... Quand un mercredi entier est remplacé par deux heures chaque soir, passées au sein de l'école, l'animation se transforme en garderie, y compris lorsque ce sont des animateurs qui encadrent les enfants. Et les sorties ludiques sont remplacées par de l'occupationnel. Sauf que là, étant donné le gouffre entre ce qui était promis et la réalité que n'importe quelle personne sensée avait pu prévoir (voir tous les sujets de l'an dernier à la même époque), les mairies, surtout celles socialistes, mettent le pressing sur leurs équipes pour qu'elles fassent autre chose que de la garderie, et comme l'animation et le culturel sont impossible, il ne reste plus que le pseudo pédagogique. Et c'est encore plus dangereux ! il y a une différence entre animer un groupe de PS et enseigner à un groupe de PS, non?
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 C'est bien toute la différence entre la garderie et le centre aéré. J'ai moi-même été animatrice avec des enfants d'âge maternel, y compris une fois titularisée comme Institutrice et je n'ai JAMAIS rien fait faire de pédagogique au sens scolaire du terme ! Parce que pendant une journée de colo ou de centre, on anime des jeux de rôle, on va faire des balades, on va à la piscine pour jouer, visiter des zoos, à la patinoire, ... Quand un mercredi entier est remplacé par deux heures chaque soir, passées au sein de l'école, l'animation se transforme en garderie, y compris lorsque ce sont des animateurs qui encadrent les enfants. Et les sorties ludiques sont remplacées par de l'occupationnel. Sauf que là, étant donné le gouffre entre ce qui était promis et la réalité que n'importe quelle personne sensée avait pu prévoir (voir tous les sujets de l'an dernier à la même époque), les mairies, surtout celles socialistes, mettent le pressing sur leurs équipes pour qu'elles fassent autre chose que de la garderie, et comme l'animation et le culturel sont impossible, il ne reste plus que le pseudo pédagogique. Et c'est encore plus dangereux ! il y a une différence entre animer un groupe de PS et enseigner à un groupe de PS, non? Je ne dis pas le contraire. Simplement, on anime difficilement, sur deux heures, et dans des locaux scolaires, sans matériel, ou presque. Donc on occupe, et comme on n'a pas bonne conscience, on fait du pseudo enseignement. Après, il faut dire qu'en organisant lotos, fêtes d'écoles et carnaval, on s'est nous-même tiré une balle dans le pied en créant la confusion entre enseignement et animation.
missnina Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 je réagis simplement à l'intervention de Timis qui semble tout placer sur le même plan et ça m'interroge beaucoup, beaucoup, beaucoup....
nola Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Après, il faut dire qu'en organisant lotos, fêtes d'écoles et carnaval, on s'est nous-même tiré une balle dans le pied en créant la confusion entre enseignement et animation. +1 et en laissant croire parfois qe c'était une obligation pour les PE voire en critiquant devant les parents ceux qui y étaient rétifs.
melmeel Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 Il devait au départ y avoir des associations vraiment sympas pour ces TAP. Dans notre école nous en avions trois : le conservatoire d'arrondissement, un club d'anglais et j'ai oublié le troisième mais il me semble que c'était une asso de danse. Elles ont démissionné.. Pourquoi ?? Parce qu'entre 15h et 16h30 il faut que les élèves sortent en récréation au moins 15 minutes. Les associations n'ont pas voulu gérer ce temps de surveillance... Elles étaient venu pour animer pas pour surveiller la récré.
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