Aller au contenu

Gros soucis avec les nouveaux rythmes : transitions difficiles, confus

melmeel

Messages recommandés

Je regrette vraiment les classes de perf que j'ai connues comme élève et comme enseignant à mes débuts. Il y avait moyen de les améliorer au lieu de les fermer purement et simplement par bête idéologie.

• Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nola

25

• Goëllette

21

• beaba_

15

• chableu

8

Membres les plus actifs

Je regrette vraiment les classes de perf que j'ai connues comme élève et comme enseignant à mes débuts. Il y avait moyen de les améliorer au lieu de les fermer purement et simplement par bête idéologie.

Est-ce vraiment de l'idéologie, ou bien, tout comme pour les élèves d'IME qui ont atterri en CLIS et ceux de CLIS qui sont arrivés en classes banales, c'est une question d'argent ?

Moi, j'ai 35 ans, je suis donc allée à l'école primaire de 84 à 89 ; je me souviens qu'on allait à l'école TOUS les samedis matins. Donc on était à 27 heures par semaine. Pour moi, 108 heures de cours par an en plus pour tous les élèves , ça fait une énorme différence!!

Ensuite, on ne faisait pas 36 000 disciplines ( histoire de l'art, APER, TICE, langue vivante etc) ; 10H de français en CP et 6H de maths , 4h d'éveil, 1H de musique, 1 heure d'arts plastiques et 5H d'EPS.

Je ne dis pas que c'était mieux avant , je dis juste qu'avec moins d'heures de classe et plus de domaines à aborder, on obtient une équation impossible à résoudre. En plus, là, j'ai regardé vite fait le bouquin de maths de 6è de ma petite belle-soeur, hé ben y'a pas grand chose de neuf par rapport au programme de CM.

Donc pour moi, la question des programmes est beaucoup plus urgente à régler que celle des rythmes. En plus, on sait bien que les programmes ont une influence sur le rythme qu'on peut imposer à nos élèves. Exemple au CE1: si on avait moins de notions à aborder en EDL, on pourrait se consacrer davantage à consolider l'apprentissage de la lecture. Pendant 2 ans où j'ai eu des CE1, j'avais l'impression de les gaver comme des oies et toujours au détriment d'autres matières comme l'anglais ou la musique.

Ou alors, si on veut être ambitieux dans les programmes, alors qu'on nous donne vraiment du temps. Parce que caser des programmes pensés sur 24H alors qu'on a, en réalité, moins de 22H, ben forcément que ça coince!

non mais le propos du post n'est pas "feues les classes de perf". ce sont les rythmes, les soucis que cela pose....

Oui, on a un peu dérivé. Quoique pas tant que ça, Darcos nous a bien coulé ce qui nous donne ces débats (vaseux je te l'accord) sur les rythmes.

Je ne dis pas que nous avons connu l'école de la 3e République, je dis seulement que c'est l'idéal de VP, comme si, le bon vieux temps était si bon que ça. Je serais curieuse de connaître la proportion d'adultes qui ne savaient pas lire en 1900 ... Je pense, quoi qu'on en dise, qu'aujourd'hui, la proportion est moindre. Donc oui, je pense que l'école de VP est tout à fait fantasmée.

Et je suis d'accord sur nos yeux d'enfants, et également sur la déformation de nos souvenirs. C'est très freudien, mais il est reconnu que nous transformons nos souvenirs. Peut-être serions-nous surpris si nous revivions vraiment les choses.

Ces rythmes voulus dans le fond et subis dans la forme jettent le discrédit sur les enseignants une fois de plus ( fumistes qui veulent travailler moins!!! lit-on partout sur les posts) . Le changement ne sera pas pour maintenant tant qu'on véhicule au niveau sociétale une opinion aussi négative sur les enseignants!

Je ne dis pas que nous avons connu l'école de la 3e République, je dis seulement que c'est l'idéal de VP, comme si, le bon vieux temps était si bon que ça. Je serais curieuse de connaître la proportion d'adultes qui ne savaient pas lire en 1900 ... Je pense, quoi qu'on en dise, qu'aujourd'hui, la proportion est moindre. Donc oui, je pense que l'école de VP est tout à fait fantasmée.

Et je suis d'accord sur nos yeux d'enfants, et également sur la déformation de nos souvenirs. C'est très freudien, mais il est reconnu que nous transformons nos souvenirs. Peut-être serions-nous surpris si nous revivions vraiment les choses.

Ces rythmes voulus dans le fond et subis dans la forme jettent le discrédit sur les enseignants une fois de plus ( fumistes qui veulent travailler moins!!! lit-on partout sur les posts) . Le changement ne sera pas pour maintenant tant qu'on véhicule au niveau sociétale une opinion aussi négative sur les enseignants!

Au sujet des enseignants, Capital dimanche soir : l'impossible réforme de l'éducation parce que les profs ne veulent pas qu'on touche à leurs avantages... :ohmy: sais pas si je vais regarder, je sais que ça va m'agacer !