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Gros soucis avec les nouveaux rythmes : transitions difficiles, confus


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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de Petite Section cette année et nous avons mis en place les nouveaux rythmes (mardi et vendredi nous finissons à 15h, les autres jours restent identiques et nous avons école le mercredi matin).

Sur les journées dites courtes, les enfants se réveillent de la sieste entre 14h30 et 15h. Ils sont complètement paumés et je dois quitter la classe à 15h tapantes pour laisser la place à l'ATSEM et à une animatrice qui prennent donc possession des lieux, oui, dans la classe, directement après un au revoir en hâte et laissant 26 élèves complètement perdus derrière moi. Ils utilisent mon matériel. Tout ceci passe encore.

Mais alors aujourd'hui, c'était le pompon. Alors que jusque là l'ARE s'apparentait à de la garderie en classe voilà qu'ils doivent élaborer un projet sur l'année, là comme ça en toute hâte et que choisissent les responsables de ma classe ? De travailler sur les couleurs et de proposer du travail en graphisme : les lignes verticales.

EXACTEMENT ce que je suis en train de travailler avec mes élèves sur le temps d'école. En gros de la pédagogie pure, et non plus des activités périscolaires. (en utilisant mon matériel car leur commande n'a pas encore été passée).

Je suis choquée.

Déjà voilà que l'ATSEM qui n'est pas responsable de la classe sur le temps d'école le devient subitement après 15h, et la voilà qui devient "maîtresse" en prenant mes projets.

J'en ai parlé avec la directrice.. Je voulais surtout vous partager une expérience catastrophique de ces nouveaux rythmes censés être plus respectueux des besoins des élèves.....

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c'est assez choquant et cela va dans le sens de montrer que ce que font les pe c'est faisable par tout le monde.....Je compatis.

Posté(e)

c'est assez choquant et cela va dans le sens de montrer que ce que font les pe c'est faisable par tout le monde.....Je compatis.

Oui c'est vrai.

Je vois que mon titre n'est pas apparu en entier je voulais nommer le sujet "transitions difficiles, confusions des rôles..."

Posté(e)

Et si, avec ces histoires de rythmes, c'était cela, en autre, qu'on recherchait : la confusion des rôles, la désacralisation de l'enseignant, qui n'a même plus la jouissance de sa salle de classe ?

L'école ne serait plus pour les parents qu'un lieu où ils déposent leur enfant à partir de 7h et le reprennent jusqu'à ... 20h voire plus, et où celui-ci se voit proposer une successions d'activités, dont de l'enseignement, par une succession de personnes.

(On peut même imaginer des PE qui effectuent une variante des 3x8, prenant une classe en charge de 7h à 12h et une autre de 13h à 18h, voire plus décousu, 5 ou 6 jours par semaine. :devil: )

Particulièrement en maternelle, ça peut déboucher sur la fin de l'école telle que nous l'avons en France, et se rapprocher des jardins d'enfants anglo-saxons et germaniques.

Et le retour à plein temps de la GS dans le cycle 1 n'est peut-être pas tant que ça une chose positive ...

Posté(e)

c'est assez choquant et cela va dans le sens de montrer que ce que font les pe c'est faisable par tout le monde.....Je compatis.

Tout pareil ! :angry:

Et puis, tu parles de nouveaux rythmes ! C'est vraiment une grosse blague !!! Les enfants ont des journées aussi longues qu'avant, sans pause le mercredi matin ! C'est hallucinant !

Posté(e)

Sans parler du fait que comme les horaires varient d'un jour à l'autre les enfants s'angoissent.

Un jour c'est 15h, un jour 11h30, un jour 16h30. Et pire pour les enfants qui restent au goûter certains jours. Impossible pour les enfants de savoir quand est-ce que la journée va se terminer.

Le matin c'est la maîtresse, à 15h des fois c'est l'ATSEM. La maîtresse s'en va mais les élèves restent en classe. Le matin ce n'est plus l'ATSEM qu'il faut voir. Les animateurs changent sans cesse, les associations démissionnent.

Dans la classe avec les animateurs "on a le droit de faire ce qu'on veut", mais avec la maîtresse il faut s'asseoir et écouter. Avec les animateurs, on a le droit de prendre tel matériel alors qu'avec la maîtresse, on n'a pas encore le droit d'y toucher..

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

C'est sûr, comme notre bon ministre l'a dit aux maires, on est tellement mal payé qu'on ne refusera pas un peu d'argent...

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Et je rappelle à qui veut l'entendre que je suis enseignante / professeur des écoles / instit / maîtresse mais certainement pas une gentille animatrice :) ! Sinon, je serai allée bosser au Club Med ... :devil:

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Payés 11 euros net de l'heure (Paris)...

Lorsque je faisais des Baby sitting, il y a 7 ans, j'étais payée 10 euros, pour garder 2 enfants tranquille (et au black donc sans impôts).

Et pour le coup, la confusion est magnifique : je retire ma casquette de maîtresse, je deviens animatrice, je ne suis plus responsable que de 14 enfants...

Posté(e)

C'est choquant de voir de telles dérives, d'autant qu'à la fin de la journée, les enfants de maternelle auraient surement à gagner à faire d'autres choses que du graphisme et travailler sur les couleurs... Eet comment on fait pour préparer la classe ? On bosse chez soi, puisqu'on se fait virer de la classe ?

Comme dit plus haut, cela revient en effet à priver la classe de son aspect "sacré" : le lieu où les enfants reçoivent l'enseignement par une maîtresse formée pour cela, et montre bien que nous, enseignants, pouvons être remplacés par n'importe qui. Si l'atsem gère les élèves sur des aspects péda après 15h pourquoi ne le pourrait-elle pas avant, si la maitresse est malade.... :scratch:

Et même pour les parents, l'école n'est plus seulement école mais garderie. Bientôt pourquoi ne pas faire classe la nuit pour les parents qui bossent en horaires décalés ? Ils ont tellement de mal à faire garder leurs enfants :online2long:

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il est prévu la possibilité que les enseignants fassent des TAP payés par la mairie... On nous l'a proposé pour l'an prochain, en conseil d'école.

Payés 11 euros net de l'heure (Paris)...

Lorsque je faisais des Baby sitting, il y a 7 ans, j'étais payée 10 euros, pour garder 2 enfants tranquille (et au black donc sans impôts).

Et pour le coup, la confusion est magnifique : je retire ma casquette de maîtresse, je deviens animatrice, je ne suis plus responsable que de 14 enfants...

Là où on reconnait quand même encore la différence entre une maîtresse et une animatrice, c'est que l'animatrice ne peut s'occuper que de 14 enfants, alors que la maîtresse est "capable" d'en gérer 32

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