Aller au contenu

Invitation Participation élaboration PEDT par mairie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues,

je viens de recevoir ce mail en provenance de la mairie qui prépare la mise en place de la (désastreuse) réforme 2013.

"Bonjour,

Dans le cadre de la concertation autour des rythmes scolaires, un atelier autour de la définition des objectifs du PEDT se tiendra dans chaque groupe et associera les parents d’élèves, les enseignants et la collectivité.

M. X vous propose une des dates qui suivent :

- lundi 7 octobre ;

- vendredi 11 octobre ;

- lundi 14 octobre ;

- mardi 15 octobre.

Une de ces dates vous conviendrait-elle ?

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,"

Nous sommes bien d'accord qu'à ce jour notre hiérarchie ne nous a dégagé aucun temps sur notre temps de travail pour une concertation de ce type et que nous ne sommes par conséquent absolument pas dans l'obligation d'y participer?

Je vous remercie de vos réponses, bonne journée!

Emilie.

Posté(e)

Bonjour,

tout dépend de ta circonscription... Ici c'est l'inverse, l'IEN veut que l'on se réunisse mais c'est la mairie qui n'en voit pas l'intérêt...

Posté(e)

Oui, si pas de temps dégagé sur les 108h, cela ne peut être basé que sur du volontariat. Ici, on a eu 6h de dégagées, donc, c'est devenu une obligation...

Posté(e)

Ok donc comme le veut le gouvernement c'est vraiment l'école à la carte maintenant.

Je suis dans le 94, on vient déjà de nous sucrer 3 heures d'animation pédagogique pour concertation sur les nouveaux programmes.

Rien à ma connaissance pour la mise en place de la réforme.

Merci de vos réponses!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Comité de pilotage pour la mise en place du PEDT.

Encore des heures supp en perspective après les vacances de Pâques. Notre IEN attend de nous une collaboration pour lier scolaire et périscolaire de façon cohérente.

Pas envie de le faire... Pas envie d'y aller.

Comment avez-vous gérer le truc? Ou comment le géreriez-vous?

Posté(e)

J'en ai fait 2 l'an passé... J'ai donc fait l'effort nécessaire et vu ce qu'on y a fait pour moi c'était du temps perdu

Posté(e)

Personnellement, je pense que ce genre de réunion est une chance. C'est aussi une politesse envers une municipalité qui peut infléchir sa politique en fonction d'un certain nombre de contraintes d'école dont ils n'ont pas l'idée. Si personne ne vient l'exprimer en réunion de préparation ou de bilan du PEDT, il ne faut pas être surpris par certaines mesures, et râler ensuite. Bon, c'est une opinion personnelle, hein, je ne reproche rien à personne, je ne veux pas que ces remarques soient mal prises, mais je veux dénoncer une façon de procéder que je vois trop souvent. Oui, c'est lourd (mes deux semaines à venir sont baraquées...) mais c'est aussi ça être directeur d'école, c'est s'impliquer dans le temps global de l'enfant.

Posté(e)

J'entends bien ce que tu dis Pascal, c'est bien pour cela que je suis allée à ces deux réunions mais je t'assure que dans mon cas, j'y ai perdu mon temps, même le meneur de la réunion se demandait ce qu'il venait faire là à mon avis.... Après je suis comme toi, je pense qu'il faut être présent pour pouvoir râler si ça ne va pas et aussi et surtout dire ce qui fonctionne pour que ce soit conservé.

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai pas donné tous le détails mais l'école où je suis a mis en place les rythmes depuis 2 ans et ça marche très bien. J'ai l'impression que c'est juste une formalité... Mais j'entends bien ce que tu dis Pascal. Et je retiens aussi ce qu'a écrit Dada. Bon... Allez, 15 jours de vacances vont me remotiver....

Posté(e)

C'est vrai que je n'ai pas donné tous le détails mais l'école où je suis a mis en place les rythmes depuis 2 ans et ça marche très bien. J'ai l'impression que c'est juste une formalité... Mais j'entends bien ce que tu dis Pascal. Et je retiens aussi ce qu'a écrit Dada. Bon... Allez, 15 jours de vacances vont me remotiver....

Ici aussi ça fait 2 ans et comme tout va bien hein, y'a pas besoin..... ( mode ironique off)

Posté(e)

Oui, quand je dis que tout va bien, disons qu'ils ont mis en place une organisation qui leur convient et qu'ils ne comptent pas modifier.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis également conviée à cette petite réunion avec tous les autres directeurs de la ville...mais n'étant plus directrice de l'école l'an prochain (cf fusion) je vais avoir encore plus l'impression de perdre mon temps...mais bon, pour l'instant je fais comme si mon avis allait être pris en compte!

Et ça me permettra surtout de défendre l'opinion des collègues...

Après en ce qui concerne les heures...je fais comme d'habitude et comme beaucoup je pense...je dépasse!