baila33 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Tout est dans le titre... j'ai des CP CE2 et a chaque fois que je fais une découverte ou une leçon avec les CE2 ca ne fait que bavarder je fais la police j'en ai marre c'est le bordel.. Pareil un petit garçon dans ma classe a des soucis de comportement des que je lui dis non il répond on dirait qu'ils n'ont pâs peur de moi enfin .. est ce que je ne punis pas assez?? mais faut-il etre indulgent avec les CP? comment gerez vous les situations de groupe?? et le rang comment le gerez vous?? moi je n'arrive pas a faire un rang silencieux... donnez moi des astuces des conseils svp merci
ae_kinou Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Pour le rang : Un plan de rang, dans la mesure du possible, un CP avec un CE2, et un garçon avec une fille... Les tentations de bavardages sont moindres. Sinon, Alet a proposé dans son blog (j'espère ne pas me tromper de blogueuse) des gimmicks. J'en utilise et ça fonctionne très bien. Après, pour ceux qui mettent du temps à venir se ranger, ils perdent le temps équivalent à la récréation suivante. Sinon, en classe, peut-être que tu pourrais nous dire comment tu fonctionnes quand tu es avec tes CE2 ? Que font tes CP ? Combien de temps restent-ils seuls ? A partir de quel moment s'agitent-ils ? Que leurs donnes-tu comme repères ? Ils ont besoin de repères très visuels compréhensibles et visibles, explicités par toi. Exemples : - une horloge en carton avec les aiguilles qui leur indiquent le moment où tu reviendras avec eux. Comme ça, ils voient le temps avancer et se mettent un peu plus au travail pour certains, et ils savent qu'ils auront un moment pour eux. - une affiche avec les photographies ou les icônes de tout ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini (et dès qu'ils ont fini, tu pointes sans parler ton doigt vers l'affiche). - un "bruitomètre" où tu déplaces le curseur en fonction du bruit du groupe : trop de bruit : dans le rouge, une barre = 1 minute de lecture offerte en moins. (ou autre) - Certains utilisent le système de RECRÉATION (une lettre qui saute car trop de bruit = 1 minute de récréation en moins pour le groupe. Je crois qu'il ne faut aucune indulgence avec les CP en début d'année : ils ont les moyens de comprendre que ce n'est pas leur tour. Par contre, ils peuvent rester en autonomie moins longtemps que des cycles 3.
Nadikaah Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Un double niveau avec un CP c'est dur... Comme ils ne sont pas autonomes, s'ils n'ont rien à faire ou qu'ils ne comprennent pas c'est le boxon. Il faut vraiment qu'ils aient quelque chose à faire, toujours. En plus, comme c'est nouveau pour eux, l'école, rester assis, la trousse, ça part vite dans tous les sens. Mais il ne faut pas hésiter à cadrer, punir, leur faire mettre la tête entre les bras pour les calmer. Je ne pense pas qu'il faille être trop indulgente avec les CP car c'est vraiment en début d'année que tu établis les règles. Pour le rang, ce que te propose ae_kinou est très bien. Ma collègue, désespérée par ses élèves a fait la même chose. Et en plus, elle a affiché le plan du rang dans le couloir donc tout le monde peut le voir, ça les a bien calmés. Ce que je fais pour le rang, c'est faire retourner dans la classe, assis et j'attends le silence. On perd du temps, beaucoup. Mais ça marche. Ils ont perdu beaucoup de récré et sont sortis souvent en retard mais je ne cède pas. Et mon rang va mieux. Je suis au 2ème étage, je me mets au fond, les terribles sont avec moi. Je fais s'arrêter les chefs de rang à chaque demi-étage et j'attends le silence complet pour continuer. Je ne crie pas, je donne un tout petit coup de sifflet, pas fort, à côté de ceux qui parlent. Quand ils comprennent pas, je siffle bien fort, ça les calme. On peut trouver ça barbare mais j'ai retrouvé le silence et ils ont compris qu'il ne faut pas parler ou crier dans les couloirs. Mais c'est vrai que c'est usant... Je regrette mon école de plain-pied.
baila33 Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 ok pour le rang je pense que je vais le faire pour ce qui est de mon organisation je laisse pas mal mes CE2 en autonomie en ce début d'année mais à chaque fois que je suis avec eux pour une leçon c le bazar plus de doigt levé donc j'ai l'impression de crier en permanence ... que faire??
luccia Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Faudrait vraiment que tu nous décrives ton organisation et ce que tu donnes à tes CP en autonomie. Ici j'ai des GS/CP, donc ce sont les CP les grands et ils peuvent rester jusqu'à 45min en autonomie sans que je sois dérangée. Par ex, le matin de 8h45 à 9h, je fais avec eux gym des doigts + explication de l'écriture (méthode Dumont) et ensuite de 9h à 9h45 ils sont en autonomie, ils font leur écriture (c'est variable pour chacun) et ensuite ils savent ce qu'ils peuvent faire : bibliothèque, cahier d'autonomie, puzzle. Ils sont à nouveau en autonomie 30min après la récré car ils appliquent ds leur fichier la séance de lecture qu'on a faite de 9h45 à 10h30. S'ils te dérangent c'est qu'ils ne comprennent pas la consigne ? que c'est trop dur ? Quelle méthode de lecture utilises-tu ?
tina3513 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Ne crie pas! Marque au tableau le nom de ceux qui parlent. Au bout de trois fois, c'est une punition à la récréation. Je pense qu'il faut être très sévère au départ et relâcher la bride (si possible) après. Il te répond: punition aussi.
baila33 Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 je fais de la lecture a partir d'albums par exemple aujourd'hui 8h30 - 9h40 : CP avec moi en étude CE2 avec assistant peda sur exercices de maths 9h40 - 10h00 : cp autonomie fin des exercices sur le son et CE2 avec moi leçon d'orthographe 10h30-11h15 : DDM CP avec moi CE2 en copie de leçon de sciences 11h15- 12h00 ; EPS CP décloisonnement CE1 CE2 avec moi en littérature 14h_15H : autonomie CP maths calculs sous forme de coloriage magique CE2 avec moi leçon symétrie 15h15 - 16 H00 : CE2 production d'écrit avec moi CP autonomie écriture
mava3 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 J'ai eu des CP-CE2 l'an dernier et effectivement les CP peuvent être très longtemps en autonomie, tu n'as pas besoin d'être indulgente avec eux.. Il faut leur trouver un tas de trucs à faire en autonomie, qu'ils sont capables de faire seuls : - copie et dessine de Zaubette pour les CP - frises - inférences pour les CE2 - devinettes (à copier puis répondre proprement) Beaucoup ritualiser, afin que très rapidement ils sachent ce qu'ils doivent faire et à quel moment. Pour les CE2 qui parlent sans lever la main soit très stricte : dès qu'un parle sans lever la main tu le coupes, il doit recommencer, on ne l'écoute pas s'il n'a pas levé la main. Pour toi c'est pareil, afin de ne pas t'épuiser à répéter 36000 fois les mêmes choses, tu ne parles jamais si tous les élèves sans exception t'écoutent. Sinon, tu attends le silence et le regard de tous. Et tu peux attendre longtemps au début.. Plein d'autres idées la : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293430-desesperee-par-mes-ce2/ Bon courage! J'édite : je pense que tes plages sont trop longues.. il faut (à mon avis hein..) couper un peu plus pour ne pas que les CE2 se sentent abandonnés et aient le temps de s'enerver... Je te mets mon emploi du temps si tu veux emploi du temps 2012-2013.doc
Nadikaah Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Je pense aussi que tes plages sont trop longues. Il faut que tu fragmentes plus en variant le type d'activités. Mais je continue de croire que tu n'as vraiment pas un niveau facile... Courage.
Aquacrea Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 ce sont les CP les grands et ils peuvent rester jusqu'à 45min en autonomie sans que je sois dérangée. Par ex, le matin de 8h45 à 9h, je fais avec eux gym des doigts + explication de l'écriture (méthode Dumont) et ensuite de 9h à 9h45 ils sont en autonomie, ils font leur écriture (c'est variable pour chacun) et ensuite ils savent ce qu'ils peuvent faire : bibliothèque, cahier d'autonomie, puzzle. Ils sont à nouveau en autonomie 30min après la récré car ils appliquent ds leur fichier la séance de lecture qu'on a faite de 9h45 à 10h30. 45 minutes en autonomie !!! Enorme, 45 minutes sur un travail seuls, les miens en sont trèèèèèèèèèèèèès loin ! Là, au mieux, il y a eu 15 minutes peut--être.. Pffff... Les débuts en CP...
tina3513 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 avec mes cp ce1 cette année, je fais des plages de 20 mn. Mes loulous sont très sympas et cela se passe très bien.
Ainhoa31 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour, Je m'incruste dans le sujet, car j'ai quelques soucis de gestion avec mes CE1. J'ai la chance d'avoir un niveau simple, la plupart sont mignons et au travail mais beaucoup de petits bavardages, à chaque transitions (sortez le cahier vert, distribution, ramassage...) le bruit monte sans que je puisse rien faire et après obligée de monter le ton pour les faire taire car si je parle doucement personne ne m'écoute. Ils ont aussi bcp de mal à lever la main ! J'ai beau utiliser la méthode "je ne réponds pas si tu n'as pas levé la main" c'est 20 fois dans la journée, c'est usant, et je finis toujours par m'énerver. Est-ce normal pour un début de CE1? Autre soucis : 4 élèves très difficiles. Ils se lèvent sans cesse, parlent sans cesse, rigolent, s'amusent, amusent les autres. Mes sanctions : un avertissement individuel, 5 minutes de récréation en moins (voire 10), changement de place, fleur de comportement, exclusion de la classe. L'exclusion me gène un peu car mes collègues ne le font visiblement pas trop et les classes sont assez chargées. Je n'arrive pas du tout à gérer ces enfants et ils me mettent la classe en l'air, j'ai l'impression qu'aucune sanction ne les touche, c'est très difficile... L'année dernière j'avais une classe difficile mais en cycle 3, je trouve que les sanctions y sont plus efficace, on peut parler, expliquer aux élèves. Avec des petits j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas, que c'est au dessus de leurs capacités... L'année dernière pour calmer le brouhaha je me taisais et les fixai d'un air contrarié, ils se calmaient tous seuls. Là rien, obligée de crier. (parfois même en élevant la voix, ils ne se taisent pas !!)
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