Ainhoa31 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Cela dit j'ai quand même mis en place quelques solutions qui ont bien marchée : - pour le rang : si c'est le bazar pour sortir, on rerentre en classe, tête dans les mains, leçon de morale, on ressort. Si c'est pour rentrer, une fois en classe tête dans les mains, leçon de morale (j'explique ce qui ne va pas, et le comportement que j'attends d'eux), on ressort et on rerentre correctement. Accompagné si besoin de menace (si vous faites de nouveau autant de bruit, on ne v plus en EPS car vous dérangez les autres classes dans les couloirs). - pour l'autonomie (dans un double niveau ou bien pour les plus rapides) ils ont tous un fichier d'autonomie personnelle : quelques feuilles d'activités en autonomie agraphées, par exemple coloriages magiques, labynombres, énigmes, etc. quand ils ont fini ils doivent l'utiliser. ça marche très bien, finit les "maitreeeeesse j'ai fini!!!" "maitreeeesse je peux dessineeeer???" - si une activité dégénère : on arrête tout, tête dans les bras, on se calme (eux et moi !) et j'explique ce qui ne va pas. Malheureusement on perd bcp de temps mais en général quand on reprend c'est apaisé.
hamster Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour, Je m'incruste dans le sujet, car j'ai quelques soucis de gestion avec mes CE1. J'ai la chance d'avoir un niveau simple, la plupart sont mignons et au travail mais beaucoup de petits bavardages, à chaque transitions (sortez le cahier vert, distribution, ramassage...) le bruit monte sans que je puisse rien faire et après obligée de monter le ton pour les faire taire car si je parle doucement personne ne m'écoute. De temps en temps, je démarre les explications, en disant que je ne dirai qu'une seule fois les consignes. Et je m'y tiens. Je donne aussi un minutage, avec le timer: " Dans 3 minutes, le cahier est sorti, la date est écrite." Ils ont aussi bcp de mal à lever la main ! J'ai beau utiliser la méthode "je ne réponds pas si tu n'as pas levé la main" c'est 20 fois dans la journée, c'est usant, et je finis toujours par m'énerver. Est-ce normal pour un début de CE1? Ce serait plutôt 20 fois par heure, mais ils y viennent. Il faut dire que je n'hésite pas à couper la parole à la personne qui m'interpelle d'un maîtresse, même en levant la main, qu'ils sont 25; etc... Autre soucis : 4 élèves très difficiles. Ils se lèvent sans cesse, parlent sans cesse, rigolent, s'amusent, amusent les autres. Mes sanctions : un avertissement individuel, 5 minutes de récréation en moins (voire 10), changement de place, fleur de comportement, exclusion de la classe. L'exclusion me gène un peu car mes collègues ne le font visiblement pas trop et les classes sont assez chargées. Je n'arrive pas du tout à gérer ces enfants et ils me mettent la classe en l'air, j'ai l'impression qu'aucune sanction ne les touche, c'est très difficile... Il y en a un en décloisonnement, en ce2. Chaque fois qu'il se lève, il se fait "pourrir" (le mot est fort) en lui rappelant que depuis 3 ans, il n'a pas compris qu'on ne se lève pas, qu'on n'interpelle pas les gens à travers la classe. C'est assez souvent que je propose à mes élèves (selon mon humeur) soit du café et des gâteaux pour continuer la discussion, soit que les autres sortent pour leur laisser le temps de finir de parler. L'an dernier, il y en avait un qui amusait la galerie, donc je le faisais venir au tableau, et je lui disais qu'on lui laissait 5 minutes pour faire rire les copains, mais vite parce que le travail risquait ensuite de déborder sur la récré. Pas vraiment de recette miracle, s'adapter au caractère des gamins... L'année dernière j'avais une classe difficile mais en cycle 3, je trouve que les sanctions y sont plus efficace, on peut parler, expliquer aux élèves. Avec des petits j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas, que c'est au dessus de leurs capacités... L'année dernière pour calmer le brouhaha je me taisais et les fixai d'un air contrarié, ils se calmaient tous seuls. Là rien, obligée de crier. (parfois même en élevant la voix, ils ne se taisent pas !!)
laumaz Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 tu es dans ma classe??? hier , j ai fait fonctionner la fleur de comportement à l envers: retour de récré,16h,impossible d avoir leur attention....j ai deplacé toutes les etiquettes dans le "orange"....et j ai averti: vous ne reviendrez dans le vert QUE si j ai le calme jusqu 'à 17h bon,ça a perturbé surtout les sages, qui n ont jamais été "orange" de leur vie, mais ils savaient que leur retour etait probable quand meme j ai eu 20/30 mn de calme, chuchotage et travail, je pense que c est deja pas mal...à leur age, se taire semble effectivement au dessus de leur force 100 fois sur le metier remettez votre ouvrage.......c est usant!!!! pour le changement d'activité, ranger le cahier vert, sortir le livre etc....j annonce "je compte jusqu'à...20.." et ceux qui ne sont pas prets...une croix (3 croix, on change de couleur) ça marche....presque pour tous une collegue m avait aussi donné "la position d'ecoute" avant les consignes affiche dans la classe, un eleve sage les lit 1-je pose ce que j ai dans les mains 2-je m assois correctement 3-je croise les bras 4-je regarde la maitresse ça fonctionne....pas mal
valou44 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour, Je m'incruste dans le sujet, car j'ai quelques soucis de gestion avec mes CE1. J'ai la chance d'avoir un niveau simple, la plupart sont mignons et au travail mais beaucoup de petits bavardages, à chaque transitions (sortez le cahier vert, distribution, ramassage...) le bruit monte sans que je puisse rien faire et après obligée de monter le ton pour les faire taire car si je parle doucement personne ne m'écoute. Ils ont aussi bcp de mal à lever la main ! J'ai beau utiliser la méthode "je ne réponds pas si tu n'as pas levé la main" c'est 20 fois dans la journée, c'est usant, et je finis toujours par m'énerver. Est-ce normal pour un début de CE1? Autre soucis : 4 élèves très difficiles. Ils se lèvent sans cesse, parlent sans cesse, rigolent, s'amusent, amusent les autres. Mes sanctions : un avertissement individuel, 5 minutes de récréation en moins (voire 10), changement de place, fleur de comportement, exclusion de la classe. L'exclusion me gène un peu car mes collègues ne le font visiblement pas trop et les classes sont assez chargées. Je n'arrive pas du tout à gérer ces enfants et ils me mettent la classe en l'air, j'ai l'impression qu'aucune sanction ne les touche, c'est très difficile... L'année dernière j'avais une classe difficile mais en cycle 3, je trouve que les sanctions y sont plus efficace, on peut parler, expliquer aux élèves. Avec des petits j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas, que c'est au dessus de leurs capacités... L'année dernière pour calmer le brouhaha je me taisais et les fixai d'un air contrarié, ils se calmaient tous seuls. Là rien, obligée de crier. (parfois même en élevant la voix, ils ne se taisent pas !!) J'ai l'impression d'être dans ta classe! Idem pour moi: bavardages incessants tout au long de la journée, "enfants" (et non "élèves"!) qui ne pensent qu'à s'amuser, donc travail qui n'avance à rien, séances qui tombent à l'eau car je dois sans arrêt m'arrêter, reprendre, sanctionner...J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux: travail non fini, donc reporté ou pris sur des temps de sport, de chant, donc enfants encore moins dispo etc. + 2 élèves avec problèmes de comportement...Je suis r-i-n-c-é-é et je compte les jours avant les vacances...Je passe des mauvaises journées, et je suis sûre que les élèves aussi, ce quiest vraiment dommage pour les plus mignons... Pour la position d'écoute, c'est ce que je fais aussi, mais on n'arrive même pas à la fin de la consigne, que je dois déjà en reprendre un ou deux qui ont repris leur crayon, qui sont retournés...
mamiebrossard Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 A chaque fin de travail, je demande de rager les stylos devenus inutiles ! Quand les trousses sont fermées, je commence à parler ! J'ai plus d'attention que s'ils sont en train de tripoter leur stylos !
mava3 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 +1 La table doit être rangée, et si besoin j'enlève même la trousse de ceux qui ne peuvent s'empêcher de farfouiller quand même..
loutinoe Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 As-tu pensé à modéliser chaque situation? La première semaine on fixe rapidement les règles ( 4 dans ma classe) mais on s'attarde beaucoup sur les différentes procédures. On modélise à chaque fois. Je m'explique : Procédure d'entrée. Comment allons-nous faire quand la sonnerie de fin de récré va retentir? les enfants connaissent généralement très bien ce qu'ils doivent faire... On écrit au tableau 2 colonnes : rôle des élèves - rôle de la maîtresse et on complète. Ensuite on fait la procédure dans sa tête. Moi je leur dis : "Tu es dans la cour et tu entends sonner, que fais-tu? bien maintenant tu es rangé à ta place à côté d'un camarade, j'arrive devant le rang... que fais-tu? ...etc Et après, on fait en vrai, je leur dis qu'on s'entraîne. depuis que je procède comme ceci aucun problème. Si par hasard, je surprends un élève qui ne respecte pas la procédure, je vais le voir discrètement et lui propose mon aide : "J'ai remarqué que tu avais un peu de mal à suivre la procédure, alors si tu veux je peux t'aider car je sais qu'il est gênant de se faire remarquer parce qu'on oublie quelque chose ou qu'on ne sait pas très bien le faire... donc à la récréation, tu viendras me voir et je t'aiderai..." bref! On fait comme cela pour toutes les procédures de la classe : travailler en groupe, lire silencieusement, travailler dans la salle informatique... etc Depuis que je fonctionne comme cela, le comportement de mes élèves s'est nettement amélioré et je ne dois plus (enfin presque plus ) "faire la police". Surtout penser à féliciter l'élève ou tout le groupe si la procédure est bien respectée, plutôt que de mettre en avant celui qui ne la respecte pas. (parfois il le fait juste pour se faire remarquer... )
Ainhoa31 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Ah oui, je fais aussi le décompte "5secondes pour avoir le calme" ou "1à seconde pour ranger sa table" mais j'ai l'impression de passer mes journées à compter et je me dis toujours et si c'est pas fait à la fin du décompte il se passe quoi ?? En fait, ce qui est usant avec les petits c'est la répétition, encore et toujours.... Mais est-ce que vous arrivez à rester calme ou vous élevez la voix aussi ??
Manuestrella Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Va voir sur mon blog : j'y ai mis le lien du blog d'un collègue qui pour que ses élèves sortent rapidement et en silence leurs affaires a mis en place l econotemps ( si les enfants réussissent à sortir leurs affaires ils économisent du temps jusqu'à avoir un temps de liberté de 45min je crois) Moi dans ma classe j'ai adapté ce principe pour que les enfants se rangent calmement...
Ainhoa31 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 As-tu pensé à modéliser chaque situation? La première semaine on fixe rapidement les règles ( 4 dans ma classe) mais on s'attarde beaucoup sur les différentes procédures. On modélise à chaque fois. Je m'explique : Procédure d'entrée. Comment allons-nous faire quand la sonnerie de fin de récré va retentir? les enfants connaissent généralement très bien ce qu'ils doivent faire... On écrit au tableau 2 colonnes : rôle des élèves - rôle de la maîtresse et on complète. Ensuite on fait la procédure dans sa tête. Moi je leur dis : "Tu es dans la cour et tu entends sonner, que fais-tu? bien maintenant tu es rangé à ta place à côté d'un camarade, j'arrive devant le rang... que fais-tu? ...etc Et après, on fait en vrai, je leur dis qu'on s'entraîne. depuis que je procède comme ceci aucun problème. Si par hasard, je surprends un élève qui ne respecte pas la procédure, je vais le voir discrètement et lui propose mon aide : "J'ai remarqué que tu avais un peu de mal à suivre la procédure, alors si tu veux je peux t'aider car je sais qu'il est gênant de se faire remarquer parce qu'on oublie quelque chose ou qu'on ne sait pas très bien le faire... donc à la récréation, tu viendras me voir et je t'aiderai..." bref! On fait comme cela pour toutes les procédures de la classe : travailler en groupe, lire silencieusement, travailler dans la salle informatique... etc Depuis que je fonctionne comme cela, le comportement de mes élèves s'est nettement amélioré et je ne dois plus (enfin presque plus ) "faire la police". Surtout penser à féliciter l'élève ou tout le groupe si la procédure est bien respectée, plutôt que de mettre en avant celui qui ne la respecte pas. (parfois il le fait juste pour se faire remarquer... ) Je pense que tu as raison, il ne faut pas hésiter à tout clarifier, peut-être que les règles de vie nous paraissent évidentes mais que certains n'ont pas "les codes". C'est finalement un peu ce que j'ai fait avec le rang (avec "entrainement") je vais essayer pour le reste merci. L'idée de l'affichage sur comment être pendant les consignes est bien aussi. Après tout ils sont là pour apprendre, apprenons leur et restons ZEN !
Didix87 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour, Je m'incruste dans le sujet, car j'ai quelques soucis de gestion avec mes CE1. J'ai la chance d'avoir un niveau simple, la plupart sont mignons et au travail mais beaucoup de petits bavardages, à chaque transitions (sortez le cahier vert, distribution, ramassage...) le bruit monte sans que je puisse rien faire et après obligée de monter le ton pour les faire taire car si je parle doucement personne ne m'écoute. Ils ont aussi bcp de mal à lever la main ! J'ai beau utiliser la méthode "je ne réponds pas si tu n'as pas levé la main" c'est 20 fois dans la journée, c'est usant, et je finis toujours par m'énerver. Est-ce normal pour un début de CE1? Autre soucis : 4 élèves très difficiles. Ils se lèvent sans cesse, parlent sans cesse, rigolent, s'amusent, amusent les autres. Mes sanctions : un avertissement individuel, 5 minutes de récréation en moins (voire 10), changement de place, fleur de comportement, exclusion de la classe. L'exclusion me gène un peu car mes collègues ne le font visiblement pas trop et les classes sont assez chargées. Je n'arrive pas du tout à gérer ces enfants et ils me mettent la classe en l'air, j'ai l'impression qu'aucune sanction ne les touche, c'est très difficile... L'année dernière j'avais une classe difficile mais en cycle 3, je trouve que les sanctions y sont plus efficace, on peut parler, expliquer aux élèves. Avec des petits j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas, que c'est au dessus de leurs capacités... L'année dernière pour calmer le brouhaha je me taisais et les fixai d'un air contrarié, ils se calmaient tous seuls. Là rien, obligée de crier. (parfois même en élevant la voix, ils ne se taisent pas !!) J'ai l'impression que parles de ma classe, c'est dingue ! Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, un peu paumée, un peu désespérée, un peu soulée. Pour le moment, je ne prends aucun plaisir avec ma classe. Mes collègues ne font que crier, voire hurler parfois et quelque fois, j'ai l'impression que c'est le seul moyen de se faire respecter dans cette école. Mais je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire. C'est usant pour eux, pour moi et au final, ça n'amène à rien (ce n'est que ma façon de penser hein !). Pour preuve, hier j'ai un élève (un de mes mignons) qui a peur de venir à l'école le matin car il a peur de la maitresse chez qui il est en groupe de lecture car elle crie trop :( Il faut que j'arrive à trouver les ficelles pour tenir cette classe
Asphodée Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 pour le changement d'activité, ranger le cahier vert, sortir le livre etc....j annonce "je compte jusqu'à...20.." et ceux qui ne sont pas prets...une croix (3 croix, on change de couleur) ça marche....presque pour tous Oui mais tu obtiens le calme après ça? Je procède souvent ainsi et certains s'agitent plus qu'autre chose, et ensuite il me faut encore une bonne minute pour avoir le silence! J'ai du mal à savoir aussi de quoi est capable un enfant de cet âge et à fixer des limites adaptées. une collegue m avait aussi donné "la position d'ecoute" avant les consignes affiche dans la classe, un eleve sage les lit 1-je pose ce que j ai dans les mains 2-je m assois correctement 3-je croise les bras 4-je regarde la maitresse ça fonctionne....pas mal
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