Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui c'est sûr que crier ne sert à rien (à part à se défouler mais ça défoule même pas longtemps parce que ça ne marche pas) et ça fait mal à la gorge. Mais je crois que des fois on est tellement agacé que ça part quand même. Malgré tout il faut garder à l'esprit que ça ne sert à rien et essayer de le faire le moins possible.

on fait pas un métier facile....

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laumaz

    4

  • Ainhoa31

    4

  • baila33

    3

  • Nadikaah

    2

Posté(e)

pour le changement d'activité, ranger le cahier vert, sortir le livre etc....j annonce "je compte jusqu'à...20.." et ceux qui ne sont pas prets...une croix (3 croix, on change de couleur)

ça marche....presque pour tous :yahoo:

Oui mais tu obtiens le calme après ça? Je procède souvent ainsi et certains s'agitent plus qu'autre chose, et ensuite il me faut encore une bonne minute pour avoir le silence! :cry: J'ai du mal à savoir aussi de quoi est capable un enfant de cet âge et à fixer des limites adaptées. :idontno:

une collegue m avait aussi donné "la position d'ecoute" avant les consignes

affiche dans la classe, un eleve sage les lit

1-je pose ce que j ai dans les mains

2-je m assois correctement

3-je croise les bras

4-je regarde la maitresse

ça fonctionne....pas mal

durant le temps où je compte,(pas trop long...20 c est pour ranger, sortir le livre, ouvrir page XX, 5 pour "plus rien sur le bureau") c est un peu le bazar, puisqu ils s agitent pour vite ranger/sortir ce qu il faut, mais j arrive (ne revons pas, pas tout le temps!!!) à peu près au resultat escompté

avant de descendre en récré, on range la table, trousse fermée, rien d autre sur la table, ça fait gagner qq minutes en revenant

le plus usant, c est de devoir repeter la procedure à chaque changement, et encore et encore et encore

il n y a aucun automatisme...... :(

Posté(e)

Je fonctionne aussi comme ça, je préviens les CP que certains mettent trop de temps pour ranger et que je vais compter sauf que je compte avec mes doigts (je pars de 10 jusqu'à 0). Ça fait du bruit pendant les 10 secondes mais j'ai leur attention parce qu'ils regardent mes doigts régulièrement. Et à la fin, je félicite ceux qui sont prêts ou je signale simplement ceux qui ne le sont pas. J'arrive a récupérer le calme à la fin des 10 secondes. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de système sonore donc je peux rallonger une seconde ou deux sans qu'ils ne s'en aperçoivent vraiment parce qu'ils ont la tête baissée dans le casier.

J'utilise aussi la fleur de comportement donc lorsque je dis "J'attrape les bruits" et que j'associe le signe du silence (utilisé par les profs de musique), ils savent que le prochain mot qui sort de leur bouche leur vaudra de descendre dans le orange. Et si je le fais avec intransigeance (sans me dire "oh quand même cette élève est modèle elle ne me pose pas de problème je lui laisse une chance") ça marche à tous les coups ou avec un prénom à descendre.

Autre astuce: je pense qu'il est très important de moduler sa voix. Parfois, j'attends le silence qui ne vient pas ou alors j'attends un petit groupe de 3 élèves qui n'ont pas remarqué qu'on les attendait et là, je dis une phrase pour attirer l'attention en modulant ma voix, en utilisant une voix plus grave, une voix de personnage... et j'emprunte le ton de l'humour, avec les petits l'attention revient tout de suite!

J'attache aussi de l'importance au silence lors des récitations ou de la lecture donc avant chacune de ses activités, je leur demande également de s'asseoir correctement, d'avancer leur chaise, d'être prêts à être calmes et silencieux en quelque sorte parce que c'est indispensable pour l'activité à venir.

Posté(e)

J'ai une classe hyper mal insonorisée où le moindre bruit de chaise se répand en écho...c'est l'enfer quand ils se décident tous à gigoter, particulièrement au moment où je dis qu'on doit bien s'asseoir et arrêter de bouger, je peux être sûre que dans les dix secondes à suivre vont résonner le bruit de quasiment chacune des chaises. :mad:

Posté(e)

un truc qui marche aussi ....je m adresse à voix tres basse, comme un secret, à ceux qui sont juste à coté de moi (je me promene dans la classe, parfois je parle à ceux du fond, ou à ceux près du tableau)...

....eux sont ravis d etre mes complices, et les autres se taisent pour ecouter le secret (qui n est rien d autre qu une consigne-sors ton cahier vert, ou tu veux bien lire la page 12...?)

Posté(e)

Pour les bruits des chaises, en maternelle, j'ai beaucoup vu les pieds des chaises avec des balles de tennis ce qui fait beaucoup moins de bruit ! Bon par contre c'est pas top pour la femme de ménage car les saletés s'accrochent à la balle ! Par contre niveau silence, c'est royal !

Pour les atsuces données avant, je confirme, le fait de leur expliquer la procédure les rassure et ensuite ils font "mieux" ! Et pareil, plutôt que de dire untel tu n'es pas das le rang, je félicite ceux qui le sont correctement et en général les autres qui veulent ausss être félicités font pareil ;)

La voix modulée, je le fais tout le temps, quand j'ai besoin de recadrer un enfant, j'utilise beaucoup les tons de la voix et l'humour qui sont nettement plus efficaces que les cris selon moi !

Posté(e)

Pour les bruits des chaises, en maternelle, j'ai beaucoup vu les pieds des chaises avec des balles de tennis ce qui fait beaucoup moins de bruit ! Bon par contre c'est pas top pour la femme de ménage car les saletés s'accrochent à la balle ! Par contre niveau silence, c'est royal !

"mes" femmes de menage m'ont quasiment menacée de ne plus faire le menage si je persistais dans mon experimentation des balles de tennis (je l ai d abord fait sur 2 chaises) :online2long:

j ai obei.....et j ai obtenu, après 5 ans, de nouvelles chaises de la mairie, silencieuses!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...