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Posté(e)

Tu devrais faire une recherche sur le forum. Le sujet a déjà été évoqué. Parfois même avec passion.

La méthode de Mme Boulanger se situe dans la foulée des théories de Glenn Doman.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est pas mal controversée.

Posté(e)

j'ai lancé la recherche avec Francoise Boulanger, apprentissage naturel de la lecture et théorie de Glenn Doman mais rien n'aboutit! pourriez vous me guider

Posté(e)

La méthode naturelle est une méthode merveilleuse quand on a un tout petit effectif d'élèves et des parents d'élèves impliqués. J'ai été formée à l'IUFM au milieu des années 90 quand cette méthode était très "à la mode". Je l'ai vue fonctionner dans une classe de CP en école d'application, avec des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés. Mais la maîtresse partait du vécu de la classe, beaucoup moins de celui des enfants à la maison.

La méthode de Mme Boulanger (première fois que j'entends parler de cette personne) correspond à ce que j'ai fait à la maison avec mes enfants quand ils étaient en MS et GS, cad leur donner "à manger" quand ils le demandaient. Ce n'est pas pour autant qu'ils étaient lecteurs en entrant au CP, ce n'était pas l'objectif premier.

Je n'ai jamais eu de CP, mais beaucoup de CE1, dont certains non lecteurs ou en grande difficulté. Ma collègue de CP me conseillait une méthode syllabique pour ces élèves, qui ont souvent des problèmes de mémorisation. Ils peuvent être "noyés" et perdus dans trop d'écrits en global.

Par contre, il y a une dizaine d'année, j'étais en classe unique mater avec un tout petit effectif (12 élèves), et je me suis bien éclatée en découverte de l'écrit notamment par le biais des cahiers de vie individualisés, etc. C'était une sorte de méthode naturelle, mais dans une classe de 25, c'est très difficile.

Tu as combien d'élèves?

Posté(e)

j'ai lancé la recherche avec Francoise Boulanger, apprentissage naturel de la lecture et théorie de Glenn Doman mais rien n'aboutit! pourriez vous me guider

Trop de mots dans la recherche nuit à la recherche... vieux proverbe geek ! ;)

tape simplement Doman (recherche dans tout le forum), et tu trouveras.

Posté(e)

La méthode naturelle est une méthode merveilleuse quand on a un tout petit effectif d'élèves et des parents d'élèves impliqués. J'ai été formée à l'IUFM au milieu des années 90 quand cette méthode était très "à la mode". Je l'ai vue fonctionner dans une classe de CP en école d'application, avec des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés. Mais la maîtresse partait du vécu de la classe, beaucoup moins de celui des enfants à la maison.

La méthode de Mme Boulanger (première fois que j'entends parler de cette personne) correspond à ce que j'ai fait à la maison avec mes enfants quand ils étaient en MS et GS, cad leur donner "à manger" quand ils le demandaient. Ce n'est pas pour autant qu'ils étaient lecteurs en entrant au CP, ce n'était pas l'objectif premier.

Je n'ai jamais eu de CP, mais beaucoup de CE1, dont certains non lecteurs ou en grande difficulté. Ma collègue de CP me conseillait une méthode syllabique pour ces élèves, qui ont souvent des problèmes de mémorisation. Ils peuvent être "noyés" et perdus dans trop d'écrits en global.

Par contre, il y a une dizaine d'année, j'étais en classe unique mater avec un tout petit effectif (12 élèves), et je me suis bien éclatée en découverte de l'écrit notamment par le biais des cahiers de vie individualisés, etc. C'était une sorte de méthode naturelle, mais dans une classe de 25, c'est très difficile.

Tu as combien d'élèves?

Merci Hippolene. J'ai 15 élèves

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