Aller au contenu

Élève en grande difficulté


Messages recommandés

Je suis dans une classe de Grande section. Tous les élèves savent écrire en capitales d'imprimerie. A l'exception d'un élève, qui a manqué plus de la moitié de l'année de moyenne section et qui a un retard énorme par rapport aux autres. Il sait uniquement reconnaître son prénom, mais ne sait pas l'écrire. Il ne sait pas nommer les lettres de son prénom, ni les lettres de l'alphabet. Je suis un peu perdue... et je ne sais pas comment faire pour l'aider. Je pense que je dois lui proposer des activités basiques mais par quoi commencer? Auriez vous des idées d'activités? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, pas de stress, j'en avais bien 5 dans ce cas :s

On joue au jeu la boîte à prénoms en travaillant sur le nom de l'initial.

Pour l'écriture je les prends un peu chaque jour pour qu'on s'entraîne et ils ont toujours un modèle à disposition.

Ils repassent aussi sur des modèles.

Il n'y en a plus que 2 qui jouent encore au tiercé avec leurs lettres.

Pour nommer les lettres pour le moment je ne fais rien de spécial. On apprend l'alphabet donc ils suivent en même temps que tout le monde. Je les prendrai un peu plus tard en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, pas de stress, j'en avais bien 5 dans ce cas :s

On joue au jeu la boîte à prénoms en travaillant sur le nom de l'initial.

Pour l'écriture je les prends un peu chaque jour pour qu'on s'entraîne et ils ont toujours un modèle à disposition.

Ils repassent aussi sur des modèles.

Il n'y en a plus que 2 qui jouent encore au tiercé avec leurs lettres.

Pour nommer les lettres pour le moment je ne fais rien de spécial. On apprend l'alphabet donc ils suivent en même temps que tout le monde. Je les prendrai un peu plus tard en petit groupe.

Tu peux expliquer "le jeu de la boite à prénoms" ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets tes étiquettes prénoms dans une boîte et tu en tires une. Ils doivent la reconnaître le plus vite possible en expliquant pourquoi ils ont reconnu le prénom de tel élève.

A faire en petit groupe de niveau ou presque. Il faut un élève un tout petit peu plus doué pour le début afin qu'ils comprennent comment prendre des indices sur l'étiquette.

Attention les étiquettes doivent toujours être de la même taille et même couleur sinon ils trouvent des indices qui n'ont aucun rapport avec les lettres.

Au début j'utilise des étiquettes où l'initiale est en rouge, puis tout est en noir, puis il y a les deux écritures (script et cursive) et enfin il n'y a plus que la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais une l'an dernier et donc je lui avais fait son modèle de prénom qu'elle utilisait toute seule, je la prenais de temps en temps pour écrire son prénom, reconnaître les lettres, les remettre dans l'ordre, reconnaître son prénom.

Faut prendre des activités de MS et ne pas hésiter à lui faire faire surtout en début d'année mais c'est pas catastrophique non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...