Aller au contenu

ateliers de lecture


prune_debo

Messages recommandés

les références : A.R.T.H.U.R. un atelier pour maîtriser la lecture, Brigitte Chevalier, chez Nathan/Retz

A : atelier

R : renforcement

T : techniques de lecture

H : habitudes de lecteur

U : utilisation des compétences

R : = réussite

il existe plusieurs niveaux.

voili voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ARTHUR niveau 1 et 2:je confirme,ils sont très bien faits.

des exos très progressifs et très diversifiés qui permettent une progression personnalisée apr rapport aux difficultés de chacun.

Seulement je ne sais pas encore comment l'utiliser:on est censés faire plusieurs groupes ayant les mêmes difficultés,donc des exos différents.Jusque là,OK!

Mais je ne vois pas comment m'organiser pour la correction:

-un groupe après l'autre....le dernier risque d'attendre longtemps!

-en auto correctif...je crains les abus :blink:

-ou alors je récolte les réponses et ne fait pas de véritable correction avec les élèves...pas très formateur!

Ou alors tout le monde fait les mêmes exos (en groupe puis on tourne!) et correction collective,mais dans ce cas,y'a plus rien de personnalisé cryin !!!!

Faire toute la classe en même temps ou par niveau???

Bref,vous l'aurez compris,je cherche une solution :(

Des idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi je fonctionne par groupe (au rétroprojecteur) avec un petit challenge : il faut terminer le plus vite possible (et bien)...ça fonctionne

ils progressent assez vite parce qu'ils sont portés par l'envie d'être le premier...et comme arthur jour beaucoup sur la vitesse ...

mais cela fonctionne aussi parce que c'est le seul moment de la semaine ou j'instaure une compétition! le reste du temps, je ne les autorise même pas à se comparer les uns les autres!! (enfin devant moi..dans mon dos...font ce qu'ils veulent!!! :D je ne suis pas complètement naïve non plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal comme idée mais....a n'en n'a pas des rétroprojecteurs chez nous :(

Du coup,tu ne fais rien de personnalisé non plus j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

quelqu'un pourrait me donner les références exactes de la méthode ARTHUR pour le cycle 3, et me dire où il est possible de se le procurer; je suis allée sur le site RETZ, mais eux pas connaître!!! Nathan, idem!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, c'est bien chez nathan, sauf qu'il faut chercher sous le nom "l'atelier de lecture". Petits ouvrages à 6,41€ l'unité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est la différence entre le moniteur de lecture arthur et l'atelier de lecture arthur ?

J'ai déjà bossé avec le moniteur en malette complète : avec test pour groupe de différenciation. Hyper top mais je ne connais pas l'atelier.

Comment envisager vous de travailler avec le livre seul pour faire des groupes.

C'est vrai que j'ai connu la malette en CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est vraiment classe mais coute 63€. Encore ça de notre poche : zut !!!!!!

en plus j'ai 23 CE1 mais 4 CE2 alors les frais perso pour eux, j'ai pas envie. Déjà que j'achète tous les livres que je veux étudier sur la selection du gouvernement car mes collègues ne veulent pas en entendre parler........

je suis un peu perdu du coup moi aussi cette année sur ces ateliers.......

Marielle (PE8) CE1/CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...