Jump to content
matilda6

classe de mer en PS

Recommended Posts

matilda6

Bonjour,

Ma fille vient de rentrer en PS, et il y a un projet classe de mer pour toute l'école maternelle : 3 jours et 2 nuits. Je trouve ça un peu long pour des petits. Qu'en pensez-vous ?

Malakime

Je pense comme toi. Je ne sais pas ce que je ferais à ta place mais je crois qu'il y aurait de bonne chance qu'elle n'y aille pas.

matilda6

Merci Malakime pour ta réponse !

Je pense comme toi également et pourtant je ne pense pas faire partie des parents "angoissés". Ma fille est souvent gardée dans la famille depuis qu'elle est bébé, et a l'habitude de passer des nuits sans nous, mais là, 2 nuits en collectivité...

Je pense que 2 jours et une seule nuit aurait été bien suffisant. Même en tant qu'enseignante, je ne me verrais pas amener des petits 3 jours à la mer. Il y a une réunion bientôt, à voir ce que disent les autres parents !

Par contre, je ne me vois pas l'empêcher d'y aller si toute la classe y va...

mle.hortense

Ma fille est allée en colo cet été (4 ans et demi) 7 jours, ça c'est super bien passé elle veut maintenant partir très régulièrement. Donc 3 jours avec adultes et enfants qu'elle connaît je l'aurais bien entendu laissé partir sans problèmes. Je crois que dans la plupart des cas ce sont les parents qui sont plus angoissés que les enfants.

C'est tellement chouette les classes de découverte en plus, de magnifiques souvenirs, j'emmène mes élèves (certes plus grands car ce1) chaque année 5 jours. Je pense qu'en mater je ferai pareil (3 jours c'est bien à mon sens).

philippe.u

Franchement classe découverte en PS ...

Déjà les enseignants doivent être sacrément motivés et pour les enfants je vois pas trop l'intérêt, et c'est même pas dit qu'ils s'en souviennent en grandissant.

schwa

J'ai justement posé la question à ma CPC ce midi, elle m'a dit que pour les ps c'est une nuit normalement. Mais ça dépend peut-être des académies

gayane87

Chez nous (je crois ^^) pas de sortie avec nuitée en maternelle (PS MS ; GS c'est à voir) les IEN ne sont pas du tout enthousiastes...

En tant qu'enseignante de mater et bien je ne m'y risquerais pas (la nuit pour les PS ça doit être un enfer à gérer !)

En tant que maman, je ne vois pas le mien (GS cette année) partir aussi longtemps du premier coup non plus.

marie87

wha... 3 jours en PS... je tire mon chapeau à l'enseignant(e) qui se lance dans un tel projet...

c'est déjà difficile pour certaines de se séparer 3 heures... alors 3 jours...

liliouili

L'année dernière, j'ai emmené ma classe de MS GS en classe de mer, 3 jours 2 nuits, cela c'est super bien passé, les parents étaient super content (+++ de communication pendant le voyage).

Cette année, je repars avec les GS, 4 jours et 3 nuits, ils ont tous hâte!!

Par contre effectivement, pour des PS, je dirais perso que 1 nuit ça suffit!

Surtout en classe de mer, si pêche à pied, balade en mer? activités d'exterieur, donc les enfants vont être HS le soir!

matilda6

Je ne sais vraiment pas quoi faire... On a reçu un papier nous demandant si on acceptait ou non le projet classe de mer... On doit rendre ça pour la semaine prochaine. Je pense que si on est trop à dire "non", ça fera capoter le projet et ça m'embête pour les autres parents et enfants...mais je continue à penser que pour des PS c'est trop long !!

baldakchi

Franchement ca depend des enfants, mais en effet en PS deja la journée de classe pour certains c'est trôp alors avec la nuit...

Après moi j'aurai envoyé le mien, juste pour rire , il aurait fait une belle sieste 2 heures et le soir la nouba comme un fou jusqu'a 3h du matin dans le dortoir...

Kiwichick

J'aurai dit non également. En GS pourquoi pas, mais PS ils sont vraiment trop petits, ont vraiment besoin d'être rassurés.

Je n'en vois pas l'intérêt...

Athénéa

Bonjour,

Ma fille vient de rentrer en PS, et il y a un projet classe de mer pour toute l'école maternelle : 3 jours et 2 nuits. Je trouve ça un peu long pour des petits. Qu'en pensez-vous ?

Mon fils n'étant pas propre la nit, je ne le laisserais pas partir, et j'ai une peur bleue des noyades, alors classe de mer...

liliouili

Pour avoir travailler pas mal d'années sur l'eau, je peux t'assurer qu'il y a bien moins de noyades dans des activités nautiques encadrées correctement que lors de sortie à la plage classique!

Athénéa

Pour avoir travailler pas mal d'années sur l'eau, je peux t'assurer qu'il y a bien moins de noyades dans des activités nautiques encadrées correctement que lors de sortie à la plage classique!

Oui bon c'est ma trouille à moi hein! :sweatingbullets:

J'étais hôtesse de l'air avant, je suis la première à dire qu'il y a moins de risque en avion qu'en voiture, mais si tu as la trouille, tu as la trouille...

liliouili

oui c'est sur, moi j'aime pas l'avion!! :) :)

tojequal

Ca me parait long aussi pour des PS, j'aurais beaucoup de mal à dire oui aussi.

C'est sur que ça peut-être une super expérience mais je trouve que c'est petit pour partir.

lolodebreizh

J'ai emmené mes gs une semaine en classe de neige, puis deux ans après une semaine à la mer mais j'en avais un tout petit nombre car classe unique GS->cm2, du coup bichonnés par les grands. Ca s'est très bien pasé. Mais je ,n'emmènerais pas des ps, trop petits, trop de loulous à gérer le soir. Même avec les accompagnateurs, trop dur de câliner tout le monde pour avoir un endormissement aisé.

Japet

pour ma part ce serait non pour ma fille, mais c'est parce qu'elle a déjà du mal un peu avec l'école, donc 3 jours sans maman... ça va pas le faire!

et puis elle n'est propre ni pour la sieste ni pour a nuit.

Enfin voilà juste pas prête à partir comme ça...

garba

Moi ce serait oui. Je pense que ma fille aurait adoré! Je ne dit pas que ça ne lui aurait pas semblé ling à un moment ou un autre, mais globalement, ça lui aurait vraiment plu à mon avis.

J'aurais peut être eu un peu de mal à la laisser partir, mais en aucun cas je ne me serais vue dire non. J'aurais pris sur moi je pense.

Lady Oscar

Idem une nuit c'est assez: testé deux jours/ une nuit avec des PS1-PS2-MS: un adulte pour 3 ou 4 enfants. c'était des chambres avec salle de bain: l'adulte dormait dans la chambre avec les enfants. Pas de problèmes, pas de pleurs, les accompagnatrices ont gérés les couches s'il y en avait. Les accompagnatrices étaient rassurantes pour les parents: ATSEM, enseignantes et enseignantes retraitées et le timing des activités laissait largement le temps de ne pas stresser les enfants: temps de se brosser les dents après le petit dèj et de descendre les sacs tranquillement par exemple.

Ca s'est bien passé mais c'était dur pour les parents: limites ils étaient déçus que les enfants ne leur sautent pas dans les bras (les loulous venaient de dormir un heure dans le car!)

zelphya

Franchement classe découverte en PS ...

Déjà les enseignants doivent être sacrément motivés et pour les enfants je vois pas trop l'intérêt, et c'est même pas dit qu'ils s'en souviennent en grandissant.

Chez nous, c'est un projet d'école tous les 3 ans, de la PS à la GS, pour que tous les enfants soient partis une fois... Mon "grand" est parti au mois de juin dernier, il était en PS, enfant de fin d'année... Le séjour durait 3 jours, 2 nuits... Le 1er soir, ils sont fatigués de la journée épuisante de voyage / découverte de la mer et le 2ème, les accompagnateurs peuvent déjà leur dire "demain on retrouve papa et maman" et tout se passe très bien! ;)

Pour les souvenirs, ça doit dépendre des enfants, mais je pense que le nôtre s'en souviendra: 4 mois après, ils en parle encore! Avec tout ce qu'il a raconté, on sait vraiment tout ce qu'il a fait!!!

matilda6

Merci pour vos réponses. Les avis sont partagés ! Comme Lady Oscar, je pense qu'une nuit aurait largement été suffisante pour des PS. En MS ou GS, ça ne m'aurait pas posé de problème. En plus je trouve le taux d'encadrement "léger" pour tout ce qui concerne la vie quotidienne (4 adultes/classe de 27/28 élèves). Je pense au moment de la douche, du coucher... ça risque d'être folklo !!! Pas sûr qu'ils aient bien le temps de rassurer et câliner tout le monde. Il y aura par contre des animateurs en + pour les activités de journée à la mer.

Je suis bien embêtée car on doit donner notre réponse bientôt.

lafene

Super initiative de l'instit! Les séjours se font de mojns en moins (dans mon coin en tout cas, et même chez les CM), ta fille a la possibilité de partir, c'est génial!

j'ai une fille en ps

flosuperflo

C'est super de proposer ça à des PS je trouve... Je suis souvent partie en classe de découverte mais avec des élémentaires. Par contre, j'ai dirigé beaucoup de colo avec des 3-5 ans 10 jours, 15 jours voir même 21 jours. Ca s'est toujours super bien passé, ce sont les parents qui sont impatients de retrouver leur enfant, mais pas vraiment les enfants qui vivent des activités conçues pour eux.

Pour des maternelles, il faut au minimum un adulte pour 8 enfants, mais mois j'ai toujours dirigé des colos où il y avait un adulte pour 5 enfants, voir même 1 adulte pour 3 enfants ! L'encadrement par contre est fondamental.

SNATH

Fais part de ta réaction à l'enseignante : cela va peut-être t'aider à te positionner....Ton ressenti est légitime, à elle de défendre son projet et de te convaincre...

Enseignante en PS, je rêverais de partir avec ma classe mais ... à mon avis, c'est beaucoup trop tôt pour l'ensemble de mes élèves et des parents ! :rolleyes:

Zephy

Le post remonte à quelques temps maintenant...

Des nouvelles? :)

babonette

Personnellement en tant que maman je ne serais pas du tout prête à laisser partir mon enfant à cet âge !

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que pour moi ce serait non à priori ...

as51

J'aimerais bien savoir aussi l'issue du projet !! De mon point de vue de maman il serait aussi difficile pour moi de voir mon enfant partir 3 jours si petit mais j'ai moi même fait des colonies d'une semaine et plus à partir de 5 ans, j'en ai de très bon souvenirs alors je me dis qu'avec son instit et ses copains ça serait une chouette aventure :-)

kitou

De mon point de vue de maman il serait aussi difficile pour moi de voir mon enfant partir 3 jours si petit mais j'ai moi même fait des colonies d'une semaine et plus à partir de 5 ans, j'en ai de très bon souvenirs alors je me dis qu'avec son instit et ses copains ça serait une chouette aventure :-)

Voilà...c'est tout à fait ça.... ce sont les mamans qui ont le plus de mal à imaginer leurs enfants sans elles. les enfants, ils sont avec les copains et la maîtresse...presque la famille!!!

Je pars 1 an sur 3 avec les 2 classes de l'école. PS à CP ou CE1 selon les années. 3 jours 2 nuits, c'est bien. Et chacun a son p'tit calin et son gros bisous avant de dormir. On mélange tout lem onde dans les chambres, lesplus grands aident les plus petits... c'est super sympa.

Et ceux qui versent une larme lors du départ.... ce ne sont pas les enfants...eux ils sont excités comme des puces!!!

Cette année on repart...les ce1 qui sont partis en PS il y a 3 ans ont raconté leurs aventures aux plus petits..c'était... :wub: