Aller au contenu

Mère qui se plaint à la directrice...

Zozodelgazou

Messages recommandés

Bonjour les collègues!

Juste pour avoir votre avis parce-que j'en ai marre de ces parents "pas francs du collier" qui n'y connaissent rien en prenant la directrice pour un supérieur hiérarchique en allant jeter leur venin par-derrière...

Petit résumé...

Une gamine de ma classe ne respecte pas les règles de vie, n'écoute rien, en classe/à la cantine/au centre...Je la recadre en permanence ce qui m'occasionne un énorme stress...Son ancienne maîtresse, avec qui je discute de ses anciens élèves m'avait déjà parlé de cette gamine limite ingérable et de ses parents séparés, fuyants, peu reconnaissants des efforts de ma collègue l'année passée.

Samedi, je fais ma réunion de parents: quasi-tout le monde sauf ces parents là...Lundi, elle arrive (toujours aimable comme une porte de prison CQFD):" Comment ça se passe avec ma fille, elle ne veut pas aller à l'école, il faut qu'on fasse une réunion etc... (regard accusateur sur sa marâtre de maîtresse)..

Je lui réponds froidement qu'au niveau comportement, je passe ma journée à la recadrer.."Ha mais à la maison, tout se passe bien, etc..".(limite Walt Disney, tout est merveilleux...sorcière de maîtresse va!)..mon ATSEM en rajoute une couche en confirmant qu'on doit la recadrer AUSSI à la cantine et au centre...Moi,je réponds qu'on attend un peu pour faire une "réunion" pendant laquelle je lui répèterais de toutes manières la même chose (mon temps de RV en plus étant hyper serré cette année,ça je ne l'ai pas dit!).

Aujourd'hui, elle a laissé un message téléphonique à la directrice pour qu'elle "prenne les mesures nécessaires"...nanh mais je rêve!!!!Heureusement que ma dirlo a pris le téléphone à ma place parce-que j'étais remontée comme un coucou!Plus diplomate et patiente que moi, elle a rassuré, expliqué (s'est même justifiée" mais non,je n'ai pas dit que vous étiez laxiste madame")...MAIS SI ELLE EST LAXISTE ET AU LIEU DE ME CHERCHER DES POUX, DEVRAIT RECADRER SA GAMINE!!!!(cri du coeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Bref, c'est réglé mais je vais avoir du mal à ne pas lui envoyer des pics si elle me cherche...Comment réagiriez-vous?" Bonjour.." d' un air indifférent? ne m'adresser qu'à sa fille à l'accueil?Je n'étais pas contre l'idée de la rencontrer plus tard mais là,suis braquée....Marre de ce genre de parents qui déplacent leurs lacunes éducatives sur les autres!

Suis blasée....

C'est le week end!

Ta directrice a arrondi les angles, te soutient...Que demander de plus pour un beau vendredi soir?????

Allez....zen.......

je te suggère de ne pas répondre "froidement" à la maman.

Un peu de compassion, beaucoup de diplomatie, une vraie discussion, et ça devrait passer.

Si son enfant rencontre des réels problèmes à l'école, il se peut que l'enfant soit en difficulté, et il vaut mieux ne pas rompre le dialogue avec les parents afin de pouvoir mettre en place une aide efficace pour la loupiote.

Si le dialogue est rompu, l'enfant ne sera pas aidée (le plus important) et tu souffriras toute l'année (tout aussi important).

La directrice a apaisé les choses, c'est positif.

Repose toi, passe un bon week-end et arrive apaisée à l'école lundi. Bien entendu, salue la maman, ne te braque pas, reste dans le dialogue et explique lui calmement, avec diplomatie les difficultés rencontrées à l'école, prends rdv avec elle dans quelques jours si besoin.

Essaie de lui faire comprendre en douceur qu'un enfant n'a pas forcément le même comportement à l'école qu'à la maison, prends des exemples : certains parlent à la maison et pas à l'école ou inversement, certains sont sages à l'école et et pas à la maison, et inversement, d'autres racontent, pas les autres, etc...

Vraiment, laisse toi le temps de redescendre en pression et ne te braque pas. Inutile de passer une année pourrie et passer à côté d'éventuels problèmes scolaires ou sociaux que pourrait rencontrer la minette.

Bon courage !

je te suggère de ne pas répondre "froidement" à la maman.

Un peu de compassion, beaucoup de diplomatie, une vraie discussion, et ça devrait passer.

Si son enfant rencontre des réels problèmes à l'école, il se peut que l'enfant soit en difficulté, et il vaut mieux ne pas rompre le dialogue avec les parents afin de pouvoir mettre en place une aide efficace pour la loupiote.

Si le dialogue est rompu, l'enfant ne sera pas aidée (le plus important) et tu souffriras toute l'année (tout aussi important).

La directrice a apaisé les choses, c'est positif.

Repose toi, passe un bon week-end et arrive apaisée à l'école lundi. Bien entendu, salue la maman, ne te braque pas, reste dans le dialogue et explique lui calmement, avec diplomatie les difficultés rencontrées à l'école, prends rdv avec elle dans quelques jours si besoin.

Essaie de lui faire comprendre en douceur qu'un enfant n'a pas forcément le même comportement à l'école qu'à la maison, prends des exemples : certains parlent à la maison et pas à l'école ou inversement, certains sont sages à l'école et et pas à la maison, et inversement, d'autres racontent, pas les autres, etc...

Vraiment, laisse toi le temps de redescendre en pression et ne te braque pas. Inutile de passer une année pourrie et passer à côté d'éventuels problèmes scolaires ou sociaux que pourrait rencontrer la minette.

Bon courage !

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi mais pour rencontrer depuis un an une mère d'élève qui a TOUJOURS un truc à redire (je suis directrice, c'est ma ollègue qui a lélève en question et l'an dernier le cahier de liaison de 96 pages n'a pas suffit ... Cette année, on a déjà nombres de pages de mots pour des motifs futiles et prises de tête ...), je peux te dire que la patience s'use et que tu as bien du mal à rester calme !

J'ai été confrontée à un problème un peu similaire. J'avais les petites sections cette année-là.

Une gamine était ingérable, elle me répondait sans cesse, râlait toute la journée, refusait de faire les activités et elle hurlait quand je faisais le regroupement. A tel point que j'étais obligée de la mettre à l'écart sur une chaise à l'autre bout de la classe, tellement elle m'empêchait de faire classe. Cette petite n'avait aucun soucis si ce n'est d'être la petite princesse de ses parents.

Un beau matin entre deux portes, son père m'a dit de manière glaciale : " Je sais que vous punissez ma fille, la nounou d'untel vous a vue un jour en passant dans le couloir." Il a précisé :" Je suis policier, j'ai le bras long et si jamais il se passe des choses injustes envers elle, je le saurai." :getlost:

Sur le coup je ne me suis pas laissée démonter et j'ai rétorqué que je continuerai à être sévère, que ces intimidations ne changeraient rien.

Le lendemain, j'ai parlé à la maman et je lui ai tenu le même discours, l'ATSEM a également témoigné pour dire que la petite était infernale. En menant ma petite enquête, je me suis aussi aperçue que le petit "Un tel" n'avait pas de nounou et que le papa avait inventé ça au bluff car il se doutait bien que je punissais sa fille.

Et les mois ont passé...J'ai serré la vis comme pas possible, j'ai maintenu ma ligne de conduite, je suis toujours restée courtoise avec ces parents même si c'était dur et ça a porté ses fruits. Tant et si bien qu'à la fin de l'année, la petite est devenue adorable (bon elle avait mûri aussi !) Et ses parents m'ont remercié, se sont excusés, la maman m'a même serrée dans ses bras...Puis ils m'ont avoué leur histoire. En fait la maman était en rémission d'un cancer, elle devait être stérile, et leur fille était arrivée comme un vrai miracle. Voilà pourquoi c'était leur princesse, il ne s'en rendait pas compte tant ils étaient aveuglés par cet amour.

Moralité: ne baisse pas les bras et ne cède pas aux intimidations de cette maman. Toujours rester ferme mais aussi ouverte à la discussion. C'est déjà bien que ta directrice te soutienne.

Bon courage !!

ah ben non alors!!!mais ta directrice est derrière toi et ça c'est vraiment super! Sinon bon courage! J'ai un PS qui n'arrête pas non plus, essaye de nous tapper, mordre quand on le punie et fait toujours le contraire de ce qu'on lui demande et dur de parler aux parents, c'est usant!