Aller au contenu

RE: PE1 et AE, est-ce réalisable??


Ava

Messages recommandés

Bonjour,

je pense que pas mal d'entre vous sont peut être maintenant revenus de vacances!! ;)

Voilà, pour ceux qui ont fait en même temps la préparation en PE1 avec l'IUFM et pris un poste d'AE à mi-temps:

Est-ce conciliable de faire les 2?

Cela ne pose t-il pas de problèmes pour les travaux de groupeà rendre et les concours blancs ou autres interro??

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ava

    10

  • lauca

    5

  • cyrille1

    2

  • mely3011

    2

Membres les plus actifs

pour ma part, l'an dernier, j'étais AE à mi-temps (je travaillais donc 2 jours par semaine dans un collège) et ça ne m'a pas posé de problème...

au contraire, j'ai pris ce travail comme un exutoire (j'étais bien contente d'aller bosser, ne plus être assise toute la journée à l'iufm et surtout pouvoir penser à autre chose qu'à ce concours qui nous hante l'esprit tout au long de l'année... en plus, certains cours ne valent pas le coup et que tu te demandes parfois ce que tu fais à l'iufm!!!)

par ailleurs, si tu es AE dans une école primaire, tu as vraiment de la chance (expérience dont tu pourras parler durant l'épreuve d'OP)

si t'as des questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements, ça me rassure.

Pour le fait que ce soit un bon exutoire, c'est exactement ce que je me disais!

Malheuresement, je ne postule que pour des postes en collège car tous les AE du primaire ont appremment déjà été recrutés...en juillet juste avant la fin des oraux du concours!

Enfin, je me dis que le fait de surveiller les élèves en permanence me permettra de travailler le concours comme cela, pas de perte de temps...enfin, rien n'est joué, je n'ai pas encore les réponses! Encore 2 entretiens à passer demain et après-demain.

J'ai donc encore une question:

Pour les travaux à faire en groupe (je suppose qu'il y en a la première année, non?), tu n'as pas eu de problème par rapport au fait que tu étais absente 2 jours par semaine?

merci encore de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ma licence , mon concours et élevé ma fille en bossant comme AVS à mi temps. Accroche toi c'est possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te tire mon chapeau Taratatouille! Tu as du passer une année hors du temps réel, non?

En tout cas, félicitations pour ta PE2, tu montres que tout est possible quand on y met la motivation! ;)

Sinon, il n'y a personne pour répondre à ma question sur les travux en groupe (le principal m'a posé la question ce matin et je n'ai pas eu de réponse à lui donner!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous dans quelle academie tu es comme ca peut etre que les PE1 de cette academie purront te dire les cours interessant et ceux qui peuvent etre evites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on être à la fois PE1 et AE ?

Il me semblait que les cours à l'IUFM étaient obligatoires et qu'il était donc impossible de travailler en même temps.

N'est-ce pas aussi prendre la place d'un autre PE1 qui serait présent tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'assurer que c possible : j'étais AE à temps plein et j'ai fait ma PE1 sans problème. il faut dire pour ceux qui ne le savent pas qu'il existe une PE1 aménagée pour les AE et que nous ne prenons pas la place des autres PE1 (chacun a droit à une chance vous ne pensez pas!). et les travaux de groupe qui t'inquiètent sont faits entre collègues de ta classe qui ont le même emploi du temps que toi. je pense que l'atout majeur pour réussir reste la motivation. si tu en veux tu y arrrive, ça paraît simple à dire mais je l'ai fait donc tu le peux aussi. voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur Cyrille: non, les cours à l'IUFM ne sont pas obligatoires, et oui en tant que salariés, nous pouvons nous permettre de nous absenter.

Je trouve cela dommage que tu penses que c'est prendre la place de quelqu'un d'autre que de n'être présent que 2 ou 3 jours par semaine. Si les personnes sont salariés, c'est en général parce que financièrement, elles ne peuvent pas faire autrement. Alors heureusement qu'on leur permet de pouvoir suivre une formation à l'IUFM comme les autres. IL me semble que c'est une des vocations du service public, de permettre l'accès à tout public intéressé par une formation. Sinon, cela signifierait que seuls les "riches" peuvent accéder aux formations publiques, ce serait vraiment un comble! Tout lemonde a le droit d'avoir sa chance.

Merci Néria pour ton soutien, heureusement que tu as vite remis une réponse positive! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ava,

Je viens de lire ton message avec attention. Ayant un boulot à plein temps à partir de septembre, je pensais devoir renoncer à grand regret à la PE1. Mais selon toi, les cours ne sont pas obligatoires. Voila donc ma question, est-il possible de cumuler les deux ? Merci de me répondre car je suis un peu perdue. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur Picta: dans mon académie (Basse -normandie), il n'y a pas de problème pour être salariée et suivre la PE1. Par contre, il n'y a pas d'aménagement d'horaires, ce qui signfie que les cours ratés doivent être rattrapés auprès des autres PE1. De plus, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que l'on avait des stages à faire en école et que eux étaient obligatoires d'où une obligation de s'arranger avec son employeur pour se libérer à ce moment-là, mais je pense que le mieux serait que tu appelles ton iufm pour avoir plus de réponses car les gestion ne sont pas forcément les mêmes...

Donne moi des nouvelles si tu les appelles, j'espère que tu réussiras à conjuguer les 2! ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! :)

Avec totues les personnes qui m'ont aidé sur ce forum, c'est la moindre des choses si je peux t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de penser qu'il est injuste pour un AE d'être PE1. Je posais seulement la question. Et si je la posais c'est que quand j'étais PE1, la présence au cours était obligatoire. Je me rappelle aussi qu'il y avait un collègue qui était salarié et en PE1, mais qui ne venait presque jamais en cours. Les profs disaient alors qu'il prenait la place d'un autre qui lui n'aurait peut-être pas manqué.

Mais si maintenant, il y a des horaires aménagés à l'iufm pour les AE, tant mieux !

Et je te félicite pour ton concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...