fab69 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour Je vais animer prochainement un atelier décloisonné (du CP au CM2) avec environ 14 - 16 élèves pendant 7 séances de 1 h 15. J'avais envie d'en profiter pour qu'on refasse la déco du couloir de l'école qui date de la construction, il y a 10 ans. Des couleurs, différents matériaux, du volume aussi... je suis preneuse de toutes vos idées. Je voudrais privilégier les oeuvres collectives ou par groupes. On a beaucoup de surface, donc on pourra mener différents projets je pense (et si beaucoup d'idées, je ferai un autre atelier, avec d'autres enfants, au printemps). Merci d'avance
Maïs Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 As tu un thème ? parce que ça peut être sympa d'avoir un thème commun -le corps dans tous ses états -les couleurs du monde -les 4 éléments -les moyens de transports etc... etc....
Sybilline Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Histoire des arts, avec des panneaux peints par les élèves. Un panneau préhistoire (reconstitution d'une paroi de grotte), antiquité (fresque animalière en mosaïque), Moyen-Age (peinture à l’œuf et dorures pour réaliser un abécédaire), Temps moderne (peinture sur la perspective), Période contemporaine (divers panneaux s'inspirant des techniques des peintres modernes). Fait sur trois années sur une école, ça a marché du tonnerre.
fab69 Posté(e) 28 septembre 2013 Auteur Posté(e) 28 septembre 2013 Merci pour ces idées. Non je n'ai pas encore défini de thème. Simplement, il faut que ce soit des choses "belles", qui plaisent aux élèves du CP au CM2 et qui durent dans le temps... Et aussi, profiter du fait que je n'ai qu'un groupe de 14 élèves, donc moins qu'une classe... Enfin, je peux acheter des matériaux et fournitures un peu plus chers, j'ai un crédit dédié aux ateliers... Maïs, j'avais vu le thème "couleurs du monde" dans la grande lessive, mais j'avoue que ça ne me parle pas vraiment, je ne vois pas quoi produire derrière? Sybiline, je trouve que tes idées en lien avec l'histoire ont l'air vraiment très intéressantes. Aurais-tu des photos des réalisations? Pour la préhistoire, je vois bien de quoi il s'agit, mais comment s'y prendre? Avec quels matériaux? Idem pour la mosaïque (ça ce serait super chouette!) Moyen-âge: il faut que j'essaie la peinture à l'oeuf à la maison!!! Comment on fait?
Sybilline Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je n'ai pas tout loin de là. D'ailleurs je devrais aller prendre des photos souvenirs ! Pour la préhistoire et la mosaïque, c'était ma classe, je peux un peu détailler. - reconstitution d'un fond de grotte avec une plaque de contre-plaqué hydrofuge, recouvert de papier journal encollé, puis couvert ne fois sec par du crépis pour murs extérieurs à la taloche. Travail au charbon (fusains) et aux pigments avec liant (aller en magasin spécialisé, ne prendre que des teintes naturelles), après avoir projeté en classe à partir d'études de vraies réalisations (Lascaux en particulier). - pour la mosaïque, gros travail préparatoire en amont avec l'aide de parents d'élèves : récupération de carreaux (magasins de bricolage, parents), découpage à la scie sauteuse, à la pince coupante, des carreaux par couleur. Projet en classe avec les élèves (chacun là aussi fait sa proposition, on constitue un ensemble. Nous c'était un bestiaire). Puis réalisation coin par coin, direct sur un mur extérieur, avec enduit pour carrelage. Ce sont les adultes qui ont fait les joints (pour carrelage extérieurs là aussi). Bref, du boulot, mais ça va tenir des années ! Nous avions avec nous une intervenant d'arts plastiques formidable, qui prenait des groupes de 8 pour la réalisation. Pour le Moyen-Age et la peinture à l'oeuf, peut-être que tu trouveras avec une recherche sur le net ? J'ai des photos des œuvres des CP et CE1 sur la période moderne.
Sybilline Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 J'ai du redimensionner cette image, si ça n'est pas assez lisible, dis-le moi et je te l'enverrai par mail.
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