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Gestion des ateliers


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Bonjour, PES en grande section, j'ai eu la première visite de mon tuteur Vendredi.

Comme d'habitude, j'ai organisé ma classe en ateliers. Ayant 22 élèves, j'ai fait le choix de 4 ateliers dont 3 autonomes. J'ai eu comme reproche de mon tuteur d'être sur un groupe et de faire de l'occupationnel avec les 3 autres groupes qui étaient en autonomie. Ayant été plusieurs fois en stage en maternelle, j'ai toujours vu ce genre d'organisation, du coup je suis complètement perdue et je ne sais plus quelle est la meilleure solution. Etre sur tous les groupes en même temps me semble absolument impossible :/

Comment faites vous??? Au secours ^^

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Tout dépend de ce que tu as proposé en autonomie. S'il y avait un objectif en lien avec tes programmations/progressions il n'avait rien à te dire...

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Il préconisait quoi comme type de travail, organisation, ateliers à proposer ?

Je suis parfois sur tous les groupes en même temps, en début d'après midi, ce sont des ateliers de manipulation. Et si je laisse (je place) mon créneau graphisme/écriture à ce moment là, il faudra que je passe à tous les ateliers dans le laps de temps du créneau.

Mais c'est difficile à mettre en place et parfois j'ai l'impression de me morceler.

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En gros il aurait aimé que je sois sur tous les ateliers à la fois : lancer un groupe sur un atelier pendant ce temps aller sur un autre atelier et ainsi de suite et rester quelques minutes sur chaque atelier. Ce qui le dérange c'est d'être "à la disposition d'un seul groupe" et selon lui complètement délaisser les autres...

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Oui je ne peux pas laisser seuls, sinon l'atelier est un échec. Si c'est un atelier dirigé, je ne vois pas comment je peux aller sur les autres ateliers en même temps :/

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Tu peux peut-être proposer des entraînements et passer rapidement pour encourager et vérifier si les ateliers autonomes se déroulent sans accros. Pas toujours évident si tu es avec un groupe en apprentissage qui a vraiment besoin de ta présence pour l'activité mais je pense que ce qui est important c'est que les enfants sentent que tu es aussi en attente d'un résultat pour les ateliers où tu es moins présente physiquement, tu peux passer vérifier juste avant le temps de rangement par exemple... des conseils pas toujours facile à mettre en pratique ;) Bonne continuation!

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La notion d'"occupationnel" dépend de la nature des ateliers proposés. Quant à ton atelier dirigé, tout dépend si ta présence est indispensable tout le long ou si tu peux les lancer, les laisser travailler et y revenir un peu après.

Connais-tu le site des "Matern'ailes" ? Il y est proposé une organisation d'ateliers intéressante, où les élèves peuvent être en autonomie mais où les consignes sont toujours très précises, explicitées, et où le résultat du travail des élèves est observé et évalué avec le groupe classe. Cela peut-être une piste à creuser ?

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Merci. Je vais peut être essayer, une fois l'atelier dirigé terminé ,les lancer sur une activité d'approfondissement, ça me permettra de voir si ce que l'on vient de faire est compris, et je pourrais aller sur les autres ateliers pour voir où ils en sont et leur venir en aide, qu'en pensez vous?

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Les tuteurs (commes les inspecteurs) ont parfois des lubies, des trucs qu.ils veulent absolument voir ou ne surtout pas voir !

À toi d'être précise dans tes choix et de les défendre.

Rien ne t'oblige de faire en permanence d'une façon ou d'une autre ; tout dépend ce que tu traites et l'important est de veiller à ce que les enfants sachent ce qu'ils font, pourquoi ils le font et les progrès qu'ils vont faire. Ainsi pour les jeux où ils disent souvent ne pas travailler... Ce n'est pas de l'occupationnel !

Il faut arrêter de penser en terme de rentabilité au sein des classes maternelles.

Tant que tu ne laisses les trois quarts de ta classe en jeux libres pendant que tu es avec un petit groupe de 5 ou 6, le fonctionnement en groupes autonomes se justifie : gestion coopérative, responsabilisation, apprentissages autonomes, réinvestissement, tuteurât, entraide, etc.

MCD

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