Aller au contenu

Gestion des ateliers


Messages recommandés

Comment ça elle ne "veut" pas ?... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    6

  • afte

    6

  • Sushikat

    4

  • sourimimi

    3

Membres les plus actifs

PES également, j'ai eu la même remarque que afte pour ce que est de rester sur un même atelier. Voici ce que la CPC m'a dit : tu lances une première consigne à l'atelier avec lequel tu dois être, pendant ce temps tu passes voir les autres (tu regardes s'ils ont bien compris la consigne, s'ils se sont bien mis au travail, tu réexpliques si besoin) et ensuite tu retournes à ton atelier en te positionnant de manière à pouvoir avoir un oeil sur tout le monde.

Moi ce qui me pose problème ce sont les fameuses activités de délestage... On m'a dit qu'il fallait leur donner un truc à faire quand ils avaient fini leur travail... Du coup j'ai mis ça en place, je leur dis au moment des consignes, tout est affiché au tableau. Sauf que mes affiches sont encore trop petites et quand je vois la place que ça prend.... la moitié du tableau est occupé par ça.
J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour ces fameux ateliers de délestage :/

Lolotte, j'ai un peu du mal à comprendre les remarques de ta tutrice, en maternelle on fonctionne en atelier généralement :huh: C'est pas plutôt les histoires de groupes qui lui pose problème? Je sais que certains sont allergiques aux groupes de couleur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ça bouge comme ça je veux bien mais bon. C'est vrai que certaines choses peuvent être faites en groupe classe, d'autres en demi-groupe, mais pour certaines c'est vraiment en petit groupe. Après pour le fait de donner la même chose à tout le monde je me suis déjà posée la question, je l'ai déjà fait pour mes MS.
Et qu'est-ce qu'elle reproche aux ateliers classiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas de système où je proposerai des activités sur lesquels ils passeraient tous par roulement, en dispositif "ateliers". Mais je dois tout de même trouver un moyen de suivre le "trajet" de chaque élève..

Pas de roulement ? Comment tu fais pour les faire tous passer alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout un exemple, je galère moi-même... Je vais te dire comment j'essaye de me débrouiller de mon côté.

Perso j'ai des PS/MS, je m'occupe plus des PS le matin que des MS. Les MS réinvestissent ce qu'on a vu l'après-midi en général. Niveau suivi : je fais des grilles avec la notion travaillée et le nom des élèves, je mets un point vert si c'est bon, un point orange si c'est à revoir (voire j'ajoute un commentaire si besoin). Là je vais prendre cette fiche là avec moi pendant mes ateliers dirigés car je me rends compte que je ne sais plus très bien où en est chacun pour les séances qui sont basées sur le langage.

Bon pour les fiches c'est simple, il suffit de regarder. Pour les ateliers où on utilise du matériel, j'ESSAYE de faire comprendre aux élèves qu'ils doivent laisser leur travail sur la table et mettre leur étiquette dessus, comme ça ça me permet de vérifier vite fait avant le regroupement. Mon astuce gain de temps quand je suis à la bourre c'est de prendre en photo leur production, comme ça je peux vérifier ça tranquillement après et puis ça peut toujours servir.

Après je peux pas te dire si ce que je fais est bien, j'ai beaucoup de soucis niveau organisation moi aussi.

Ensuite, moi j'ai bien fait des groupes de couleur, mais ils ne sont pas du tout fixes au final. Au niveau de la rotation oui ça restera les mêmes élèves, mais ensuite tu peux prendre un petit groupe avec toi, tu repères ceux qui n'ont pas bien compris une notion et tu les prends pour revoir ça.

Sinon oui certains ont besoin de temps, au début je m'acharnais un peu, j'en ai repris avec moi pour retravailler certaines choses et rien à faire (bon je m'y prends peut-être mal). Ce que je me dis c'est qu'ils ne sont peut-être tout simplement pas prêts encore et que ça ne sert à rien de leur bourrer le crâne, du coup on répète beaucoup pendant les bilans d'ateliers, je réemploie ça dans certains ateliers : là par exemple j'ai vu le beaucoup/pas beaucoup, trop/pas assez, je sais que pour certains c'est encore difficile, alors j'emploie souvent ces mots pendant la journée (en situation concrète évidemment). J'ai fait les couleurs et c'est pareil, on a fait des ateliers là-dessus, maintenant je vais passer à autre chose, ça ne m'empêche pas de parler des couleurs quand même : des jeux sur la couleur des vêtements des enfants, dire les couleurs qui sont utilisées pour faire des perles, des constructions... J'ai aussi ma mascotte qui vole un objet dans la classe tous les jours, les élèves doivent deviner ce que c'est, du coup je choisis des objets avec les couleurs sur lesquelles on a travaillé.

Sinon au niveau des groupes, tout dépend aussi de comment tu choisis tes élèves. Pour ma part, je les ai fait en fonction des affinités (ceux qui ne travaillent pas quand ils sont ensembles, ne s'entendent pas...) et des niveaux : je mélange de manière à avoir des élèves qui soient un peu moteur, ça te permet aussi d'avoir un élève tuteur, je l'ai fait l'autre jour et pas de soucis. Mes PS pour l'instant j'attends d'avoir ma rotation pour refaire les groupes, j'avais pris par ordre alphabétique ne les connaissant pas, et manque de chance, ça m'a fait des groupes : faible/moyen/bon. Je trouve que c'est vraiment pas l'idéal à gérer. Je garde ça que s'il faut revoir quelque chose.

Dernière chose : si tu n'es pas sûre, que tu as besoin d'explication, tu peux redemander à ta tutrice, elle est là pour ça. Après en tant que PES on est un peu partagé, d'un côté on doit "faire plaisir" aux personnes qui nous visitent, de l'autre on est pas forcément à l'aise avec ce qu'ils nous proposent, ou on ne met pas toujours de sens sur leur manière de faire. EN PLUS de tout ça, tu vas te rendre compte qu'au cours de l'année tu vas entendre 15 discours différents, entre les formations, tuteurs, CPC, MF, collègues...Je parle en connaissance de cause, je suis PES mais prolongée, j'ai donc connu tout ça l'année dernière. Moi ma petite conclusion, c'est que oui il faut tenir compte de ce qu'on te dit car tu ne connais pas tout, mais il faut aussi que tu choisisses des méthodes/organisations que tu maitrises et avec lesquelles tu es à l'aise sinon tu galères. En général on ne te fait pas de reproches tant que tu sais où tu vas et que c'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour touuuutes ces précisions en tout cas !!!! Ca aide d'avoir un regard supplémentaire sur le métier . Je pense que ça rassure de voir qu'on galère tous un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers de délestage j'ai pris des photos des activités autonomes (puzzles, dessin libre, pâte à modeler, coins jeux, bibliothèque et autres jeux de construction) je positionne une photo sous chaque étiquette de groupes de couleur et mes élèves savent ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini leur travail. Je change leur activité de délestage chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal j'y avais pas pensé ! Mais tu as beaucoup de tables ?

Parce que moi déjà au premier tour , si je puis dire , y'a deux tables de prises parce qu'ils vont chercher leur cahier et ils mettent leur feuille de travail dessus qd ils ont fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES également, j'ai eu la même remarque que afte pour ce que est de rester sur un même atelier. Voici ce que la CPC m'a dit : tu lances une première consigne à l'atelier avec lequel tu dois être, pendant ce temps tu passes voir les autres (tu regardes s'ils ont bien compris la consigne, s'ils se sont bien mis au travail, tu réexpliques si besoin) et ensuite tu retournes à ton atelier en te positionnant de manière à pouvoir avoir un oeil sur tout le monde.

Moi ce qui me pose problème ce sont les fameuses activités de délestage... On m'a dit qu'il fallait leur donner un truc à faire quand ils avaient fini leur travail... Du coup j'ai mis ça en place, je leur dis au moment des consignes, tout est affiché au tableau. Sauf que mes affiches sont encore trop petites et quand je vois la place que ça prend.... la moitié du tableau est occupé par ça.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour ces fameux ateliers de délestage :/

Lolotte, j'ai un peu du mal à comprendre les remarques de ta tutrice, en maternelle on fonctionne en atelier généralement :huh: C'est pas plutôt les histoires de groupes qui lui pose problème? Je sais que certains sont allergiques aux groupes de couleur par exemple.

Personnellement, j'ai des groupes fixes mais hétérogènes et avec des noms de couleurs pour des questions pratiques de fonctionnement.

Le fonctionnement est organisé en contrats sur la semaine et chaque groupe sait à peu près en début de semaine ce qu'il aura à faire chaque jour... Affichage de l'organisation qui permet aux enfants de suivre cette programmation.

Les activités programmées sont parfois personnalisées ou individualisées ... Chaque groupe fait un même atelier à tour de rôle dans la semaine mais chaque enfant ne le fera pas forcément de la même manière ... Suis je claire ?

Pour le délestage, ce sont les coins jeux qui sont utilisés à cet effet... Inscription via des étiquettes prénom magnétiques . Tout se régule sans moi dans ce cas là.

Je me concentre sur une activité dirigée avec un groupe mais je peux " m'absenter " pour ré expliquer rapidement à d'autres enfants en autonomie.

Si un atelier requiert de ma part une disponibilité complète , comme l'écriture, je m'arrange pour que les autres groupes aient des activités libres à consigne simple et ne nécessitant pas de contrôle.

Les enfants savent que lorsqu'ils ont terminé, ils placent leur travail si c'est une fiche dans un endroit précis, leur casier ou le bureau ; si c'est un jeu ou un montage ou une réalisation quelconque, ils le laissent en place ; puis ils s'inscrivent et jouent.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Ce matin je vais tenter un rattrapage : petites révisions "je fais quoi quand j'ai fini mon travaiiiiil? Est-ce que je hurle maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse dans la classe? Et je fais quoi aprèèèèès?" + tenter d'inclure des p'tits chefs d'ateliers...

Encore une visite de la CPC demain, mon inspection dans une semaine, bouuuuh j'ai intérêt de bien reprendre la barre du navire xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...